Marketing durable

essay B

De plus, les attentes des consommateurs sur ce sujet sont de plus en plus fortes, et par conséquent les perspectives de croissance sont réelles. Le marketing a un véritable rôle à jouer dans le développement durable, car il est souvent au c?Ur de la stratégie de l’entreprise, de la création des produits et des services et de la relation avec les fournisseurs, les clients et les consommateurs.

Pour continuer à innover, mais dans le bon sens, il faut dès maintenant faire évoluer notre façon e faire du marketing ! A travers cet exposé, on va essayer de présenter, dans un premier temps, a notion du marketing durable, alors que le deuxième chapitre sera consacré à la mise en ?ouvre d’une stratégie marketing durable, dans le troisième chapitre, on évoquera les avantages et les limites du marketing durable.

I- Développement durable : 1- Définition : La définition du développement durable est intimement liée à Madame grog hurler brûlant, ex-premier ministre de norvégien et présidente de la commission mondiale sur l’environnement et le développement en 1983. Elle publie n 1987 un rapport pour les nations unies qui comporte la définition suivante : « Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futurs démunis qui constituent la plus grande priorité, et celui de la limitation de nos ressources environnements et naturelles.

Les entreprises « responsables » s’engagent aussi dans cette nouvelle éthique des affaires orientées vers le développement durable pour se différencier et améliorer leur image, certes elles ne sont qu’une minorité et n’apportent pas toutes a preuve de leur engagement, mais l n’en ait pas moins un premier pas vers l’amélioration des conditions de vie et de l’environnement. – Piliers du développement durable : [pic] L’objectif du développement durable est de définir des schémas viables et conciliant les trois aspects économique, social, et environnement des activités humaines ; « trois piliers » à prendre en compte, par les collectivités comme par les entreprises et les individus : économique : performance financière « classique », mais aussi capacité à contribuer au développement économique de la zone d’implantation de l’entreprise et celui de tous échelons ;

Social : conséquences sociales de l’activité de l’entreprise au niveau de tous ses échelons : employés (conditions de travail, niveau de rémunération… ), fournisseurs, clients, communautés locales et société en général ; environnement : compatibilité entre l’activité sociale de l’entreprise et le maintien de la boiterais et des costumes.

Il comprend une analyse des impacts du développement social des entreprises et de leurs produits en termes de flux, de consommation de ressources, difficilement ou lentement renouvelables, ainsi qu’en renouvelables, ainsi qu’en termes de production de hochets et d’émissions polluantes… Ce dernier pilier étant nécessaire aux deux autres. A ces trois piliers s’ajoute un enjeu transversal, indispensable à la définition et la mise en ?ouvre de politiques et d’actions relatives au développement durable : la gouvernante.

La gouvernante consiste en la participation de tous les acteurs (citoyens, entreprises, associations, élus… ) au processus de décision. La gouvernante est une forme de démocratie participative. Al- Marketing durable : S’adapter aux besoins des clients est l’un des principes fondateurs du Marketing. Les entreprises sont toujours en quête d’innovation pour mieux répondre aux attentes de leurs clients, et parfois, elles vont jusqu’ stimuler ou modifier ces attentes et besoins afin qu’ils correspondent leurs produits et services. Et cela pour une seule et ultime finalité, vendre plus et réaliser du profit.

Dans le contexte actuel du marché, tous les produits ont généralement la même qualité, prix et service et dans un souci de différenciation, plusieurs entreprises optent pour cette option de développement durable. D’autant plus que les principes de la consommation responsable entrent aucunement: les gens trient leurs déchets, coupent l’eau en se lavant les dents, consacrent une partie de leurs revenus aux associations d’aide sociale… Selon élisaient pastoral-reis, le marketing évolue en harmonie avec la société qui entoure l’entreprise.

Celle-ci peut donc être amenée à modérer sa conduite sous la pression de ses clients, partie intégrante de la société. 1- Définition du Marketing durable 1- Définition du Marketing durable : Le marketing durable est la déclinaison inspirée du concept de développement durable et proposée par le sociologue gérera mère en 2002. Il remet en cause le postulat de la modernité et incite les entreprises pratiquer une veille sociologique en plus de la mise à profit de leurs sources d’information classiques.

Ces entreprises doivent, au delà du discours, faire concrètement preuve d’un respect de leurs employés et de leurs clients, d’une éthique et d’une protection de l’environnement. « C’est l une tâche difficile mais une formidable opportunité de renouer le lien de confiance qui s’est distendu entre l’offre et la demande » En effet, le développement durable représente une réelle opportunité pour le marketing, c’est une nouvelle orientation qui permettra à cette fonction d’avoir plus de crédibilité et d’être mieux valorisée aussi bien en interne qu’en externe.

Concepts voisins: Marketing éthique : Les critères éthiques sont des critères d’exclusion des fonds et fréquemment basés sur des convictions religieuses. Ainsi, les activités liées au tabac, à l’alcool, au jeu, à l’armement sont systématiquement inéligibles dans certains fonds éthiques.

Entreprise socialement responsable : La responsabilité sociale de l’entreprise est définie comme suit : « L’ensemble des actions sociales d’une entreprise ont le but est de satisfaire les besoins sociaux » (définition angle-saxophone) « Concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnements, et entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnements, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire » (définition Européenne).

Marketing vert : Le marketing vert est constitué de l’ensemble des actions qui vise à développer un positionnèrent écologique d’une marque ou d’un produit pour améliorer l’image de ‘entreprise et augmenter les ventes. Le marketing vert peut se baser sur les caractéristiques écologiques d’un produit (matières premières écologiques, produit recevable ou biodégradable,.. ), sur des promotions vertes (arbre planté pour un achat) ou sur les promesses environnements de l’entreprise (fondation, actions écologiques).

C’est donc un volet du marketing durable traitant uniquement la partie environnement et écologie. Commerce équitable : Le commerce équitable est la concrétisation d’une vision économique au service du développement à long terme des pays en voie de développement. AI vise à établir des relations stables, honnêtes, harmonieuses et éprennes entre les pays importateurs (pays développés) et les pays en voie de développement exportateurs de matières premières.

Il s’agit de garantir aux producteurs des pays en voie de développement des coûts d’achat décents mais aussi relativement stables afin de leur permettre de développer leur activité et par là leur économie. 2-stratégie du marketing durable Dans le contexte actuel, les consommateurs se dirigent de plus en plus vers des produits responsables, engagées dans la démarche de développement durable.

Qu’ils soient véritablement sensible engagées dans la démarche de développement durable. Qu’ils soient véritablement sensibles aux problèmes environnement et sociaux de la planète ou qu’ils cherchent seulement le statut de « consommateur responsable » pour se différencier, ces consommateurs représentent une nouvelle opportunité à saisir pour les marémoteurs, un nouveau segment à attirer et fidéliser par des offres et des actions qui répondent à ces besoins spécifiques.

Mais cela ne veut pas dire que les entreprises peuvent négliger le mixé marketing du produit et la qualité et mnémonique uniquement sur ses actions citoyennes et environnements pour véhiculer une image d’entreprise responsable/engagé dans le développement durable. En effet, le consommateur n’est plus naïf et ne peut être dupé facilement et donc vérifie les informations émanant des entreprises sur leur responsabilité sociale et environnement en cherchant des preuves qui concrétisent ces messages.

Il est très sensible aux contradictions et aux incohérences. De ce fait, l’entreprise doit s’engager globalement et avec détermination pour faire du développement durable un avantage compétitif sur le plan stratégique. Ainsi, adorera DE BROUILLE définit, dans son ouvrage « La Marque face à l’éthique- guide du marketing durable », les sept règles d’or d’un marketing durable engagé : – Légitimité : La perception de l’entreprise et de son activité par le consommateur et sa génétique (histoire marketing) définissent son champ d’action possible. – Responsabilité : L’entreprise passe un contrat moral avec le consommateur et la responsabilité qui y est attachée dépasse aujourd’hui la simple fonction consommateur et la responsabilité qui y est attachée dépasse aujourd’hui la simple fonctionnaire du produit et me le strict respect d’une relation commerciale équilibrée. C’est une responsabilité qui touche aux conditions d’élaboration, de fabrication et de distribution du produit. – Proximité : L’engagement n’ de sens que s’il concerne les clients de l’entreprise. Ce n’est pas forcément une proximité physique mais c’est la condition pour impliquer le client dans la démarche de l’entreprise. 4- Utilité : Des actions tangibles, donc perceptibles dans la vie des gens. Construire une réalité qui s’oppose l’anglicisme de la propagande. 5- Pérennité : S’inscrire dans une dynamique à long terme. Il faut durer pour être crédible.

Dans une opération de réhabilitation de la forêt amazones, bougeotte sera engagée avec l’NOV. pour cent ans. 6- Honnêteté : On y retrouve toutes les notions de transparence mais aussi la cohérence du comportement quotidien de l’entreprise avec ses engagements. 7- Humilité : Construire, faire adhérer plus que vouloir s’imposer par la force ou la puissance. C’est donc par définition une démarche patiente et prudente. En termes d’organisation interne, le service marketing voit se construire, à coté de lui, des directions de

Développement Durable qui parfois lui sont rattachées mais qui de plus en plus souvent reportent à la stratégie ou directement à la direction générale quoique le marketing doit être impliqué pour assurer une cohérence des messages véhiculés. Le budget alloué à ces directions reste limité par rapport à ses missions et ses objectifs. Elles réalisent notamment des démarches de commun rapport à ses missions et ses objectifs. Elles réalisent notamment des démarches de communication qui comprennent des rapports de développement durable, des fondations, des parrainerait avec des ANGON,…

I- La mise en ?ouvre de la stratégie marketing durable : pourquoi I-Pour attirer les consommateurs La définition classique du développement durable provient du Rapport brouillant de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement. Ce rapport insiste sur la nécessité de protéger la diversité des gènes, des espèces et de l’ensemble des costumes naturels, et ce par des mesures de protection de la qualité de l’environnement, par la restauration, l’aménagement et le maintien des habitats essentiels aux espèces ainsi que par une gestion durable de l’utilisation des populations animales et végétales exploitées.