Mark

essay B

Si on définit un conflit, se serait une relation d’opposition entre deux ou plusieurs acteurs, dont l’un tend à dominer le champ sur lequel il se rencontre avec autre. Pour qu’un conflit naisse, il faut qu’il existe une forte interdépendance entre les adversaires, qu’ils ne soient pas seulement des adversaires, mais qu’ils aient en commun certains objectifs fondamentaux. La génération est un groupe particulier dont les membres partagent une proxi déterminantes de le vie semblables. Alors identifier leurs expéri et cadres sociaux au org é, à des étapes énements de nérations, il faut

Sni* to que les événements Le conflit de génération représente le terme générique pour les disputes qui existent inévitablement entre deux générations (enfants et parents), chacun pensant que sa situation est la meilleure et la seule raisonnable. Dans la vie, et d’une maison à une autre, on y trouve certains parents qui ont la chance d’avoir des enfants avec qui ils s’entendent et avec qui ils peuvent discuter de choses importantes et délicates. Cependant, d’autres éprouvent d’énormes difficultés à s’entendre avec les leurs notamment au cours de la période de l’adolescence.

Leurs rapports avec ces derniers se compliquent et des disputes se déclenchent entre eux au quart de tour ainsi qu’à tout propos. Les adolescents ont l’impression que leurs parents sont âgés ou le les considèrent Comme vieux et qu’ils ne leur font pas confiance. Les parents n’arrivent pas à se détacher de l’image qu’ils ont de leurs enfants en les voyant toujours comme quand ils étaient au berceau, alors que leurs enfants sont entrain de grandir, de construire leur personnalité, à devenir adulte, qu’ils deviennent émotionnellement différents. Les causes du conflit de génération:

Il n’est pas si simple d’expliquer et de définir la jeunesse d’aujourd’hui. Les tendances actuelles nous conduisent vers un changement radical de la jeune génération. C’est notamment trop visible dans leur comportement, leur éducation, leurs aspirations. Et ce qui caractérlse leur comportement, c’est premièrement leur désir de goûter à la liberté. Même si c’est difficile ? comprendre, souvent on peut être témoin d’un conflit d’opinions, d’idées différentes, des problèmes dans une famille, ce qui par conséquent donne naissance à beaucoup de disputes entre des classes d’âee différentes.

AGF 9 rif q telles situations sont inévitables. Dans les relations parents-enfants, il y a aussi d’autres raisons pour des disputes. Les jeunes de nos jours se mettent en contradiction totale avec leurs parents, concernant les études, leur futur métier, ou simplement le choix d’amis. Les avantages du conflit de génération : Personne ne peut nier que les parents jouent un rôle primordial dans la vie de leurs enfants et ce depuis leur naissance, ils s’occupent deux et ne peuvent pas les quitter.

Cependant l’intervention des parents dans les choix de leurs enfants est- elle une bonne décision ? Et quelles sont les conséquences qu’ils peuvent vlvre d’une telle intervention ? Nul ne peut démentir que les parents aiment leurs petits et sont prêts à tout pour les protéger. Par ailleurs, ils sont plus âgés, plus pondérés et ont plus d’expérience, c’est pour cela qu’ils ne veulent pas que leurs enfants passent par des périodes difficiles.

Les parents doivent intervenir dans les décisions prises par les décisions de leurs enfants afin de les guider et leur permettre de ne pas faire une mauvaise erreur, et grâce à ce geste il peut naitre une sorte de complicité entre les deux parties. Les inconvénients du conflit de génération Une des choses qui déclenche les disputes entre les enfants et leurs parents c’est l’intervention de ces derniers dans leurs choix qui peuvent être décisifs dans leur vie future qu’elle soit personnelle ou professionnelle.

Les parents sont tellement attachés à leurs enfants, qu’ils sont toujours sur la défensive et sont sensibles à tout acte attachés à leurs enfants, qu’ils sont toujours sur la défensive et sont sensibles à tout acte que peut tenter leur enfant par peur ou inquiétude qu’il ait des problèmes. Quand le moment est venu pour l’enfant de décider par rapport u choix d’études qu’il veut poursuivre par exemple, les parents ont tendance à Sen mêler : chose qui est tout à fait normale.

Or, quand ils sont en désaccord, certains parents imposent leurs choix à leurs enfants et c’est de là que naissent les conflits entre ces derniers, et leur relation s’aggrave. Conclusion : En guise de conclusion, on peut sortlr avec l’explication suivante l’intervention des parents dans la vie des enfants est nécessaire et inévitable, cependant, les parents doivent également avoir le sens de l’écoute, accompagner et conseiller leurs enfants parce u’il est évident que leurs conseils sont pris en considération et qu’après tout nul ne peut nier que les parents ont une très grande place dans nos cœurs à tous. ontrôle, chez d’autres, les parents laissent davantage leurs enfants vivre leurs propres expériences et venir à eux quand ils en ont besoin. Le ou la jeune, en devenant adulte, change et tend à voulolr plus d’autonomie, tout en cherchant à protéger davantage son intimité, ce qui fait partie d’un processus normal de développement. Habituellement, les parents collaborent et comprennent ces changements, mais certains refusent de econnaître le besoin d’autonomie grandissant de leur enfant Ceci peut freiner l’émancipation du ou de la jeune adulte ou provoquer des conflits familiaux.

L’attitude de parents indiscrets ou surprotecteurs peut paraître contradictoire : après avolr investi généreusement temps et argent dans l’éducation de leur enfant afin qu’il ou elle soit en mesure de réussir sa vie, ils semblent vouloir lui couper les ailes quand il ou elle veut assumer son autonomie à l’âge adulte. Dans cette situation, le ou la jeune doit combattre pour s’émanciper du nid familial où on le retient.

La différence significative entre un lien familial sain et un lien malsain, c’est le degré de liberté qu’ont les membres d’une famille de s’exprimer comme individus. Une famille saine encourage la responsabilité personnelle, l’indépendance et l’individualité, tout en maintenant un lien solide. Elle aide l’enfant à cultiver et à assumer ses capacités et le respect de soi. ar contre, dans une famille malsaine et fusionnelle, les enfants doivent se conformer aux pensées, besoins et actions des parents, souvent sous peine de menaces financières, affectives o besoins et actions des parents, souvent sous peine de menaces inancières, affectives ou émotives. On le sait tous, la solidarité familiale peut être sans limite, mais les parents doivent avoir en tête la frontière entre leur aide financière obligatoire et l’aide qui procure un avantage indirect.

Cette dernière, parce qu’elle rompt l’égalité entre les enfants, pourra être considérée comme l’un des grands problèmes qui peuvent sun,’enir entre les enfants avec leurs parents. Cependant, si l’égalité entre frères et sœurs peut parfois être rétablie ? ce moment-là, elle entraine des règlements de compte et des situations conflictuelles qui pourraient être évitées. On peut ajouter aussi l’obligation alimentaire qui concerne non seulement les parents et les enfants, mais tous les membres de la famille et réciproquement.

Elle oblige à fournir les moyens de subsistance à un parent dans le besoin. Les parents ont aussi une obligation d’entretien de leurs enfants, qui comprend le financement obligatoire de l’éducation de l’enfant mineur et qu ne s’éteint pas à sa majorité ; à ne pas confondre avec l’aide ? l’établissement. Les différents problèmes connus à travers le conflit de génération : Après avoir établi le questionnaire et l’avoir imprimé, la esponsable de groupe a attribué les tâches à chaque membre du groupe.

Chacun a eu un nombre de questionnaires qu’il devait faire remplir aux gens. Cependant, rien ne fut simple : « on a été confrontés à différentes situations, comme dans le cas où on nous rendalt le questionnaire vierge sous prétexte que la pers situations, comme dans le cas où on nous rendait le questionnaire vierge sous prétexte que la personne ne voulait pas y répondre parce que le sujet ne l’intéressait pas, ou dans le cas où la personne répondait n’importe comment aux questlons parce qu’elle n’accorde aucune importance au travail fourni.

Méthodologie Pourquoi le choix du conflit de génération ? « Si les liens qui unissent l’enfant à son père et à sa mère parfois se relâchent, ils ne se brisent jamais. » André MAUROIS. En théorie, les relations entre les parents et leurs enfants peuvent être observées du point de vue des parents mais également des enfants. L’investissement parental est défini comme étant tout ce qui est fait par le parent afin d’augmenter les chances de survie de son enfant, mais qui diminue la capacité du parent à investir dans d’autres enfants.

Bien que chez certaines familles les relations entre les parents et eurs enfants soient compliqués, chez d’autres on y retrouve le goût du bonheur et de la sympathie et c’est l’une des principales sources de la bonne relatlon entre les parents et leurs petits. Tant que la relation peut être compliquée entre les membres de la famille, une chose est sûre : il y aura toujours de ramour qul les unit, car après tout les parents seront les seuls à aimer leurs enfants comme il se doit.

Il est très important de le rappeler car beaucoup d’entre nous l’O t aussi pour cette raison ce sujet. La procédure établie . Tout d’abord, on a choisi les membres de notre groupe et ce par lien d’infinité. Ensuite, on a proposé de nombreux sujets qu’on pouvait traiter, puis avec l’aide de notre encadrant on a pris le choix de traiter le conflit de génération. Après le choix du sujet, nous avons traité les différentes questions qui seront présentées sur le questionnaire, validées bien avant par l’encadrant.

Par la suite, notre responsable de groupe avait créé un questlonnaire en ligne où l’on demandalt à nos connalssances d’y répondre en premier lieu, et puis en second lieu à des inconnus dans la rue, ou éventuellement à nos camarades des autres classes. Une fois que toutes les personnes interrogées aient répondu ux questions, nous les avons imprimés et présentés à notre encadrant en classe pour les valider.

L’encadrant nous avait demandé par ailleurs de taper toutes les réponses sur le logiciel Sphinx, puis les classer en tableaux sur Excel, ainsi que de présenter une recherche documentaire sur le conflit de génération, et faire un rapport qu’il faudra par la suite remettre à l’encadrant lors de la date convenue. « Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l’autorlté et n’ont aucun respect pour l’âge. Socrate » Approuvez-vous cette citation ? Mohammedia Tanger Kenitra Lyon Paris L’ile Total 200 100. 00% 4 2