Manager
De cette manière, ils vont pouvoir s’exprimer dans un champ de ibère compatible avec les objectifs et les attentes du projet. La stratégie marketing va alors servir de fil conducteur à la construction d’un plan d’action adapté dans le temps et tenant compte des différents signaux d’alerte verts, oranges ou rouges pour déterminer les objectifs délimités dans le temps.
La formation et montée en compétence Le manager commercial participe à a définition du projet de l’entreprise et l’élaboration de la stratégie commerciale à adopter, en collaboration avec les directeurs de missions, es ingénieurs commerciaux et les commerciaux sédentaires. Il va donc former chaque équipe à la meilleure méthode de vente à adopter et aux connaissances du marché dans lequel évolue l’entreprise. Ces paramètres doivent devenir des réflexes afin de pouvoir se concentrer sur les véritables points névralgiques.
AI est nécessaire de former ses vendeurs toujours et encore à l’offre, aux produits, aux discours, aux points forts, et à la culture de l’entreprise pour générer un esprit de corps et de valeurs d’entreprise. Des outils efficaces Le rôle du manager est aussi de s’assurer que ses commerciaux vont pouvoir utiliser les bons outils pour être toujours plus efficaces : – des outils d’information (base de données clients, être toujours plus efficaces : – des outils d’information (base de données clients, listes précises de prospects, état de la concurrence, fiches produits à jour… – des outils de communication (réunions internes et clients, participation, réseaux, gestion de la mobilité, entraîne, reportent … ) – des outils de suivi de l’activité (évolution de la mission, ables de bord, atteinte des objectifs.. ). Le manager n’oubliera pas, malgré tout, de définir les outils les plus efficients afin d’éviter une perte de temps et d’efficacité.
Le contrôle et suivi d’activité Le manager commercial va contrôler sa force de vente en établissant un système de mesure accepté et acceptable, qui devra évoluer vers un outil d’autocollante et susciter un sentiment de sécurité et de motivation plutôt que de surveillance. La motivation Le manager doit motiver les commerciaux à aller toujours plus loin, par plus de reconnaissance, plus de énumération, ou plus d’enrichissement de carrière.