Magnetisme
La magnétite de formule Fe304, a la faculté d’attirer des éléments contenant du fer (cas du ferromagnétisme/ferrimagnétisme). Un morceau de fer mis en contact avec cette magnétite en prend ses propriétés magnétiques. La première application notable du magnétisme est la boussole, inventée par les chinois au Xème siècle avantJ-C. Un aimant permanent possède 2 pôles distincts. Deux aimants présentant face à face le même pôle se repoussent. A l’inverse, deux aimants présentant face à face des pôles différents ‘attirent.
Dans le cas d’un aimant et d’un élément ferreux, les deux pôles Nord et Sud attirent l’élément ferreux, il n’y a pas de répulsion dans ce cas Tout aimant ou corps l’on appelle un cham invisible mais il est c apparaître, et par ex Swip next page tisé) produit ce que magnétique est aire ponctuellement éliser virtuellement. Le champ magnétique est formé d’une multitude de lignes, appelées lignes de champ. Une expérience permet de caractériser ce champ, celle de la limaille de fer (photos ci-dessus).
Cette expérience consiste à disposer autour de la bobine de la imaille de fer, puis d’activer le passage du courant dans la bobine. Se dessine alors autour du solénoïde des courbes allant d’un côté à l’autre de cette bobine : ce sont les lignes de force (ou de champ). Dans cette expérience, chaque grain de lim to next page limaille de fer joue le rôle d’un petit aimant qui s’aligne selon ces lignes de force. ( on peut présenter l’expérience avec un aimant sous une feuille et de la limaille de fer sur la feuille je peut en trouver chez mon père) Les losanges représentent les grains de limaille.
Le rouge représente les pôles NORD bleu représente les pôles SUD Trois types de magnétisme sont connus : Le diamagnétisme : la plupart des corps sont diamagnétiques, ils sont repoussés par les aimants. Mais cette force est négligeable (susceptibilité magnétique z 10puissance-5). La supraconductivité est un cas particulier de diamagnétisme. Les métaux diamagnétiques à très basse température sont supraconducteurs. Ils sont très fortement repoussés par les aimants. Ce sont des diamagnétiques parfaits, qui excluent complètement le champ magnétique. paramagnétisme : Certains corps contenant des métaux omme: Fe, Ni, Co de façon diluée sont paramagnétiques (susceptibilité magnétique z IOpuissance-3). Ils sont attirés par les aimants. Le ferromagnétisme : Certains métaux (Fe, Ni, Co, terres rares.. et leurs alliages) sont très fortement attirés par les aimants (clous en Fe, épingles, Ils restent aimantés en l’absence de champ extérieur. Ce sont des aimants permanents (susceptibilité magnétique z IOpuissance5). (susceptibilité magnétique= La susceptibilité magnétique est la faculté dun matériau à s’aimanter sous l’action d’une excitation magnétique. )