Magazine yabiladi

essay B

Héritage portugais au Maroc Etiquetage Halal en France Marrakech : Les détails de l’enqête Mag wvm. yabiladi. com #7 Chez Choumicha Immobilier au Maroc Comment tlrer la bo Mai 2011 Edito orgi to View La France, entre perte de repères et quête de nouveaux boucs émissaires pathétique ! De l’extérieur, l’impression laissée pour les débats ou plutôt les polémiques qui agitent la sphère politicomédiatique française est sans nuance. De l’intérieur, la sensation nauséeuse doit être encore plus marquée.

Alors que l’élection présidentielle de 201 2 approche, les scuds se font de plus en plus fréquents ? l’égard du bouc émissaire immigré ou d’origine immigrée, et musulman de préférence. Que vous soyez clandestin, immigré légal, bi-national, ou même Français de souche avec « option muslim », vous aurez droit à votre quart d’heure stigmatisant Seulement, la France de Sarkozy ne fait plus rêver les Français , elle n’offre qu’un avenir obscurci à sa jeunesse, elle stigmatise une partie de sa population, elle monte une catégorie contre une autre. Tout ca pour mieux masquer l’incurie de ceux qui dirigent le pays.

Dans une France en perte de repères, la seule échappatoire des politiques consiste à désigner encore et ncore de nouveaux boucs émissaires… quitte à ce que les mêmes jouent le rôle plusieurs fois. Finalement, les partis dits républicains sont tombés dans le même travers que les extrêmes. Le Front National désignait les immigrés comme la principal cause des malheurs de la France. Arlette Laguiller et d’autres partis d’extrême gauche avaient fait de l’extinction du patronat l’essentiel de leur programme polltique, ne proposant aucune alternative crédible.

Aujourd’hui, l’UMP, rejoint sur certains points par le PS, se concentre sur la stigmatisation d’une partie de la population. Alors qu’on leur demande de nous montrer la lune, ls exigent qu’on ne se focalise que sur leur doigt crochu. i N colas Karcher Sarkozy a ouvert la boite de Pandore en s’érigeant en nouveau Napoléon. A la différence pres qu’il n’a pas mis d’accord les Français pour faire la guerre aux pays d’Europe continentale, mais qu’il a réussi à mettre d’accord tous les pays étrangers sur la stupidité de la guerre qu’il fomente entre les Français.

Aujourd’hui, c’est tout le modèle de société français qui prend l’eau, à l’image de l’armée napoléonienne à Waterloo. Mohamed Ezzouak LE MENSUEL 04 Photomaton 08 MRE Contrebande transfrontali gi napoléonienne à Waterloo. 4 Photomaton 08 MRE Contrebande transfrontalière IO Rapatriés de Libye : Une réinsertion difficile au Maroc 1 1 Halal : Les enjeux d’un étiquetage 12 Maroc Attentats de Marrakech Le choc 14 Tourisme : 15 000 annulations depuis l’attentat 15 Rachid Niny : Derrière les barreaux d’Oukacha 16 Dossier : Immobilier au Maroc 18 19 20 22 23 Immobilier au Maroc : Comment tirer la bonne carte ?

Le boom des salons immobiliers marocalns à l’étranger Votre avis : Votre avis La loi VEFA : une protection juridique peu respectée Etre MRE et acheter au Maroc : Les précautions à prendre Achat dans rimmobilier Marocain L’avantage d’être MRE Directeur de la publication Rédacteur en chef Frédéric Schmachtel redaction@yabiladi. com Secrétaire de rédaction Julie Chaudier Rédaction Ibrima Koné Ghita Ismaili Oumar Baldé Yann Ngomo Elimane Sembene 24 Chronique Satirique 26 International : Ne veut-on que des blancs chez les Bleus ? 28 L’immigration : Enfant pauvre du Projet socialiste 2012 ? 0 Focus : Héritage portugais PAGF 3 OF gi Mawazine : David contre Goliath 46 Yto Barrada . au Guggenheim 48 Agenda Direction commerciale Salma Sentissi salma@yabiladi. com Yabiladi Mag est édité par une Tangéroise Web Stratégie 8 Rue Assad gnou Zarara Maârif 20330 Casablanca Maroc 50 Yabiladies Mai 2011 Le supplément féminin Yabiladi MAG 04 Photomaton Lalla Salma La prlncesse Lalla Salma a assisté, vendredi 29 avril, à la cérémonie de mariage du prince britannique William et de Kate Middleton, dans l’abbaye de Westminster, à Londres.

L’épouse du roi était vêtue d’une tenue traditionnelle marocaine. 1900 autres personnalités ont été invitées au « mariage du siècle La Fouine D’origine marocaine, le rappeur La Fouine, est actuellement au cœur d’une polémique en s qu’il était en concert, PAGF OF gl eurtre de Ghislaine Marchal. Des traces d’ADN, découvertes sur les lieux du crime, seront comparées au Fichier national des empreintes génétiques. Le Marocain clame son innocence depuis toujours. 08 MRE Contrebande transfrontalière Le secteur informel, très développé au Maroc, ne s’arrête pas aux frontières.

La contrebande transfrontalière entre les pays de résidence des MRE, particulièrement l’Espagne et l’Italie, nouveaux pays d’émigration, et le Maroc existe mais elle reste très difficile à cerner et à quantifier. Par Oumar Baldé yabiladi MAG Mai 2011 09 ertains Marocains résidant à l’étranger profitent des acilités [douanières] qui leur sont accordées, dans le cadre conventionnel, pour se livrer à la contrebande temoigne le chef de service de la lutte contre la fraude et la contrebande de la Douane marocaine, Sefrioui Morchid Dafrallah.

La contrebande, ou trabendisme, est pratiquée par une partie des Marocains résidant à l’étranger. e phénomène, parce qu’informel, est difficile à quantifier. Géographie de la contrebande pour le responsable de la Douane, « le pourcentage de MRE qui fait de la contrebande est faible Ils roviennent le plus souvent d’« Italie et d’Espaene » où vivent d munautés marocaines. PAGF s OF gi été inventé. En plus de la France, les contrebandiers s’activent dans d’autres pays, notamment la Turquie.

Istanbul est devenue « la ville phare du trabendo », notamment pour les Algériens et les Tunisiens. « Les Marocains y sont peu présents, sans doute parce qu’avec la proximité du marché espagnol, la contrebande depuis les « présides » de Sebta et Melilla, rend inutile le voyage sur Istanbul pour de nombreux Marocains renseigne l’anthropologue Michel Péraldi, directeur de la recherche au CNRS, spécialiste des circuits commerciaux informels entre le Maghreb et l’Europe.

Entre la France et le Maroc, le phénomène date des années 70,80. L’émigration en est, tout naturellement, le catalyseur : « si on parle de la période contemporaine, c’est bien sûr la migration qui a développé une forme moderne de circulation marchande, les migrants ramenant au Maroc, depuis les années 70, à la fois des cadeaux pour la famille et des produits qu’ils vendaient l’été dans les « jouteya » (une sorte de marché populaire), parfois même devant leur porte, les « jouteya migri observe Michel Péraldi.

Bijoux, or, pièces détachées, voitures d’occasion, matériel électroniques, roduits électroménagers, cosmétiques, outillages métalliques et même des produits alimentaires figurent sur la liste des objets prisés par les trabendistes. Les marchés populaires, comme Derb Ghallef à Casablanca, sont les principales destinations de ces produits. 71 des unités informelles se situent dans la sphère urbaine, selon l’étude « Réalités de Péconomie informelle commanditée par la Confédération g OF gi urbaine, selon rétude « Réalités de réconomie informelle commanditée par la Confédération générale des entreprises du Maroc.

Pas de chiffres La contrebande est une réalité, mais « c’est n phénomène difficile à mesurer » avoue le directeur général de la Douane marocaine, Zohair Chorfi, du fait qu’il relève surtout « de l’informel Son impact est, à la fois « économique, sécuritaire et sanitaire », renchérit le chef de service de la lutte contre la fraude et la contrebande, Sefrioui Morchid Dafrallah. La Douane prend donc les devants, en procédant au profilage des produits sensibles.

Elle tente aussi de réduire les droits d’importation en concertation avec les départements de tutelle. Plus ces droits sont élevés, plus le risque de contrebande augmente et renforce n secteur informel. Facilités douanières pour les MRE Les MRE bénéficient de facilités et d’une tolérance douanière particulière. Chaque Marocain résidant à l’étranger peut faire entrer au Maroc des produits licites exonérés de droits et de taxes douanières à hauteur de 20 000 dirhams par an, s’ils sont dénués de tout caractère commercial.

Au-delà de ce montant, les produits doivent être déclarés à la douane. Des droits et taxes seront alors appliqués en fonction de la qualité des produits. En cas de non déclaration, la douane, dans le cas où elle effectue un contrôle et trouve des roduits non déclarés, recouvre les droits et taxes et applique des amendes. Mai 2011 Yabiladi MAG 10 Rapatriés de Libye Difficile réinsertion Ils ont regagné la mère patrie, mais la plupart des Marocains 7 OF gi rapatriés de Libye ne parviennent pas à retrouver une place et un travail au Maroc.

Le ministère des MRE leur apporte une assistance mais n’a pas pour vocation à leur trouver des emplois. Par Oumar Baldé D epuis mon retour, je ne fais rien. Je n’ai pas de travail Aït Hassan fait partie des près de 14 000 Marocains rapatriés de Libye. Il a regagné son Safi natal avec sa femme et ses deux filles. Ce décorateur a passé deux ans en Libye avant que le pays ne plonge dans la violence, l’obligeant à tout laisser et à revenir au bercail, à l’instar de Mohammed afrout, également décorateur, à Tripoli.

Agé de 26 ans, cet ouvrier a regagné Agadir. Il essaie, aujourd’hui, de joindre les deux bouts « si un travail se présente de temps en temps Sit-in à Oujda Ces deux cas illustrent la situation de la grande majorité des Marocains rapatriés de Libye. Ils ont échappé à la violence mais pas à la précarité. Ils ne parviennent pas à se réinsérer dans la société marocaine. « Dans l’immédiat, je ne pense pas retourner en Libye, mais dès que la situation s’améliore, j’y retourne. Si j’ai l’occasion de partir ailleurs, je le ferai assure Mohammed Tafrout.

Il n’a encore reçu aucune aide des institutions publiques. Regroupés au sein de la Coordination nationale de soutien des Marocains de Libye, certains de ces rapatriés ont déjà haussé le tan pour se faire entendre par les autorités. Ils ont réalisé, à partir du lundi 18 avril, un sit-in de plusieurs jours de autorités. Ils ont réalisé, à partir du lundi 18 avril, un sit-in de plusieurs jours devant le Siège de la wilaya d’Oujda et de la rovince d’Angad pour rappeler la situation précaire dans laquelle ils vivent depuis leur retour, début mars, et réclamer de l’aide.

Pas de travail mais de l’aide Au ministère des MRE, le sort de ces Marocains ne laisse pas indifférent, mais « ce n’est pas au ministère chargé de la Communauté MRE de leur trouver du travail », indique Jaafar Debbarh, directeur du pôle Action sociale et éducative du ministère. II ajoute que cette tâche est, en outre, compliquée par le fait que « 90% de ces rapatriés sont, des artisans et des ouvriers. Le reste est constitue de ménagères et d’étudiants. ? Plusieurs initiatives sont, toutefois, menées pour faciliter la réinsertion sociale de ces anciens expatriés.

Le ministère a facilité l’obtention de crédits bancaires à dix d’entre eux, pour le remboursement de dettes ou encore de microcrédits à ceux qui désirent de monter une petite entreprise. Parallèlement, le département de M. Ameur, en partenariat avec AI Omrane, permet à tout rapatrié de bénéficier, à partir d’une avance de 50 000 DH, des logements sociaux à 250 000 DH. Aujourd’hui, les difficultés engendrées par le retour des MRE de Libye ne se limitent pas à leur seule personne.

Comme le souligne l’économiste Najib Akesbi, « si un quart seulement de cette population revient au Maroc, cela poserait un sérieux problème à des milliers de familles vivant ici grâce aux transferts d’argent venus de Libye. » Halal PAGF gi vivant ici grâce aux transferts d’argent venus de Libye. » Mal 2011 Les enjeux d’un étiquetage Le 19 avril, la Commission de l’environnement du Parlement europeen s’est prononcée en faveur l’étiquetage des animaux abattus rituellement.

Une telle disposition est une première victoire pour les associations de défense des animaux qui entent, depuis plusieurs années, par Yann Ngomo de faire abollr l’abattage rituel. a commission de l’environnement du Parlement européen a décidé, le 19 avril, que la viande des animaux abattus dans le respect des rituels religieux, en l’occurrence musulman (halal) et juif (cacherout), devrait être étiquetée « abattus sans étourdissement Le parlement européen indique que cet amendement intenaient « en vue de garantir que les étiquettes (… n’induisent pas en erreur et fournissent les informations nécessaires aux consommateurs pour effectuer des choix Les défenseurs des animaux jubilent L’amendement tombe alors ue l’abattage rituel est un motif récurrent d’affrontements entre les associations de défense des animaux et les instances juives et musulmanes. Les pro-animaux, réprouvent l’abattage rituel qu’ils estiment trop douloureux pour être toléré.

Ils mettent notamment en avant le fait que, selon les règles de consommation du halal et de la cacherout, les animaux sont abattus vivants. Ils réclament donc que les animaux soient étourdis avant leur mise à mort, conformément et sans exception faite à la législation générale en vi ueur dans toute l’Union Européenne. Les associati du droit des an paGF