maeiuei

essay B

CASIE ORIENTALE une aire de puissance en expansion Manuel Hachette 2008 : p 200 à 253 Problématique : En quoi l’Asie orientale est-elle une aire de puissance originale et comment s’explique son dynamisme ? Notions-clé : aire de puissance, réseaux d’entreprises, pôles p g majeurs, façades mar- 7 Plan détaillé à revoir rface. pétitions l/ Une aire densément peuplée, sinisée mais hétérogène A. Le 1er foyer de peuplement au monde B. L’influence séculaire de la Chine C.

Un ensemble hétérogène Il/ Une aire de puissance dynamique, en forte expansion A. une croissance économique spectaculaire B. L’industrie : la clé de voûte de la réussite C. Des économies extraverties basées sur l’exportation et la littoralisation Ill/ une aire de puissance multipolaire A. le Japon . un modèle et sa remise en question pays du Nord. De plus, la façade orientale de l’Eurasie, apparaît comme un espace éclaté en zones littorales, archipels et presqu’iles s’ouvrant largement sur l’Océan Pacifique et ses mers bordières. / Quelques traits essentiels – Il s’agit donc d’une aire multipolaire animée par des échanges commerciaux. des réseaux d’entreprises et des Investissements croisés. Elle s’est constituée en tant que puissance plus écemment que les 2 autres aires (EU et Europe occidentales) et son dvt a été bcq plus rapide. – La puissance de l’Asie orientale vient d’abord de son poids démographique. Bien que marquée par une grande diversité des systèmes politiques, des niveaux de vie, des activités économiques, cette aire de puissance trouve un élément d’unité dans son dynamisme. / Approche géo : On étudie cette aire dans son ensemble, globalement, tout en accordant une place particulière à la mégalopole japonaise. A. Le 1er foyer de peuplement au monde Cette aire géo rassemble 1/4 de l’humanité : c’est l’ensemble égional le plus densément peuplé de la planète. Il compte environ 1,6 milliards d’hommes, incluant une majorité de chinois (1 milliards, soit de la popo régionale) et plus de 2 milliards si on incluse l’Asie du Sud Est.

La popo reste en forte croissance (sauf au Japon), malgré la politique de l’enfant unique en Chine (NB : Chine : fécondité 2007 : ; EU : 2,08). 2 7 l’oral) : Concentration forte sur les littoraux au Japon (car île montagneuse) et à Taiwan, mais densités rurales fortes en Chine. – Les cas de Taiwan (621hab/km2), Singapour (6048) et Hong Kong (6256) sont particuliers car ce sont des Villes avec une très forte oncentration verticale (buildings). La densité moyenne en Chine est moins élevée, mais la répartition de la popo y est très inégale : 80% de la popo vit sur 1/3 du territoire.

Notamment les vallées des grands fleuves sont très peuplées (héritage d’une civilisation rizicole et hydraulique) La Chine est la seule à rester encore sous urbanisée (35% de citadins – RETENIR : Les dynamiques récentes (depuis les années 1980 et l’ouverture à la monda) amènent une concentration rapide sur les littoraux et dans les grandes métropoles de la façade Pacifique. En Chine, le taux d’urba a doublé en 25ans. Notons cpt que le fait urbain est très ancien dans la civil’ chinoise.

Carte p 203 : retenir quelques villes en forte expansion, qui sont des mégapoles (def p 226) ou des villes monde 4 Villes monde : Tokyo (35 M hab), Shanghai, Hong-Kong, Singapour, Au moins 8 mégapoles, qui sont aussi des capitales politiques : Pékin, Séoul (22 M d’hab), Taipei, Bangkok, Manille, Kuala Lumpur, Bangkok, Jakarta. L’Asie Orientale compte désormais 26 agglo de plus de 2 millions d’hab : 5 au Japon, 14 en Chine, 3 en Corée du Sud, 3 à Taiwan + Singapour.

Ces villes s’étendent si vite dans l’espace qu’elles ont tendance ? ormer des mégalopoles : Au Japon : de Tokyo à Fuk 3 7 Séoul à Pusan En Chine : de pékin à Tianjin + la région de Shangai A Taiwan : de Taipe’ à Kaosiung Def mégalopole : système urbain étendu sur plusieurs centaines de km, regroupant des mégapoles, des métropoles et des villes. Ces cités échangent davantage entre elles qu’avec le reste du pays. La magalopole n’a pas d’existence administrative. Def mégapole : métropole géante de plus de 8 millions d’hab.

Ou : conurbation regroupant plusieurs agglomérations autour d’une ville-centre. Ex : mégapole Tokyo-Nagoya. Elle peut faire artie d’une mégalopole. Comme elle, elle n’a pas d’existence administrative. B. Divers types d’influences : la culture chinoise et le modèle économlque Japonals 1/ Un espace largement sinisé sur le plan culturel = sous influence de la civilisation chinoise CF Carte 2 p 202: « Le pays du milieu » a constitué le principal foyer de civila qui a exercé un rayonnement régional depuis plus de 2000 ans et Jusqu’au XIXeme siècle (époque des conquêtes coloniales par les Européens).

Ex d’influence chinoise : pour les institutions, l’écriture, les techniques ancestrales comme la riziculture irriguée, l’art. Et sur le plan idéologique : le confusianisme = philosophie morale et politique qui a pour objectif de faire régner l’ordre en formant des hommes vertueux, respectueux des ancêtres, des anciens et de la hiérarchie. La diffusion de la culture chinoise se poursuit auj à travers la diaspora. La diaspora chinoise en As 4 27 présente environ 25 culturelle mais aussi un poids économique, par les réseaux qu’elle tisse et par ses investissements, à Taiwan ou Singapour.

Ex : Singapour compte 76% d’hab d’origine chinoise. Exception en Asie : Le Japon rejette l’héritage chinois à partir du XIXeme siècle où le pays entre dans une phase de modernisation et d’industrialisation accélérée = l’ère Meiji (à partir de 1868). Les structures féodales se transforment alors et génèrent de grandes firmes industrielles et financières : les Zaibatsu. 2/ Le modèle économique japonais ( Lire p 218) (sous partie ? supprimer : fait doublon) C’est srt à partir de 1945, avec l’aide des EU, que le Japon connaît un essor décisif, jusqu’aux années 1980.

La diffusion de l’éco moderne a joué un rôle décisif dans la formation de l’aire de puissance asiatique. Doc 3 et 4 p 219 : en quoi peut-on parler d’interdépendance entre le Japon et ses voisins asiatiques ? Le processus de diffusion repose sur les besoins du Japon en mat leres et en main d’œuvre à bas coût, qu’il fallait aller chercher de plus en plus loin du centre japonais. Motif : la transformation éco et sociale des pays voisins, eux aussi en phase de modernisation rapide, à la suite du Japon.

La diffusion du modèle japonais s’est faite en cercles concentriques, par l’intermédiaire des investissements japonais et étrangers: 1er cercle : Corée du Sud, Taiwan, Hong Kong Singapour – devenus les NPI d cercle : Malaisie, Thailande, Indonésie, Philippines 3e cercle : La Chine littorale s 7 pays asiatiques : les 4 phases de dvt des pays sur le modèle Japonals. Les EU ont aussi joué un rôle déterminent dans ce processus de dvt, par les délocalisations et l’ouverture de leur marché.

Les pays asiatiques ont tous copié le modèle Japonais de dvt = c’est la remontée de filières Phase 1/ Prod0 et exporta de biens manufacturés à faible technologie (textile, jouets) ou produits lourds (acier) ; importation de biens d’équipement (transfert de technologie et copie) = électroménager, informatique, etc. Phase 2/ Prod0 et exporta de biens d’équipements plus sophistiqués (navires, machines, etc) grâce à l’élévation du niveau de qualifo de la main d’œuvre (investissement dans l’éducation = universités et la recherche). Importo de biens de haute technologie et copie ou transfert.

Phase 3/ Prod0 et exporta de biens de haute technologie , tertiarisation de l’éco : essor des services et des activités financières. Délocalisation de la prod0 lourde et de produits semi- finis e Japon a terminé ce processus (grâce à un fort protectionnisme au départ) Les Dragons sont en phase 3 (modèle différent = dvt basé sur les IDE et les zones franches d’où leur fragilité en cas de crise). La Chine en phase 2 (ouverture à l’éco depuis 1978) mais elle a déjà dvpé des activités de hte technologie dans le nucléaire, l’armement et l’espace. 6 27 religieuse : bouddhistes, musulmans, animistes, Hindouistes, etc.

Diversité politique : carte 2 p 202 : une majorité sont des démocraties libérales avec un régime de type parlementaire ; Japon – monarchie parlementaire de type libéral ; 4 Etats sont communistes ou socialistes d’inspiration marxiste léniniste : Laos, Corée Nord, Vietnam Chine. Inégalités de richesse et de dvt : CF carte 1 p 204. Inégalités entre Etats mais aussi dans plusieurs Etats : Chine intérieure/littorale, villes/campagnes. Carte 2 p 202 : Ily a des nbses sources de conflits, de tensions géopolitiques L’histoire du XXeme siècle a favorisé partout ressor de sentiments nationalistes qui restent très vivaces. Pourquoi ?

Que s’est-il passé au XXeme siècle ? Colonisation européenne, impérialisme japonais, guerre froide. Conséquences Iles Kouriles revendiquées par le Japon Tensions Corée Nord/ Sud Tensions Chine/ Japon pour la délimitation de la ZEE (zone éco xclusive) en Mer Jaune + PB de la non reconnaissance par les Japonais des crimes de guerre commis en Chine pdt la 2GM (massacre de Nankin en 1937). Tensions Chine/ Taiwan (volonté de maintenir l’indépendance par le parti au pouvoir dans Pile) Il/ Une aire de puissance dynamique A. Une croissance économique spectaculaire, mais des fragilités lere idée : qu’appelle-t-on le miracle asiatique ?

CF Repères p 222 : schém sie orientale ,’ Cette aire réalise 1/5 des échanges mondiaux de biens et de services et rep de la richesse mondiale. La clé du succès : l’espace éco d’Asie orientale s’organise en omplémentarité, selon les logiques de la division internationale du travail : Le Japon est le principal créancier et innovateur de la région. Les Dragons, autrefois pays ateliers, sont devenus, grâce aux investissements étrangers, des pays industrialisés, grâce ? leur spécialisation sur les hautes technologies. Depuis 10 à 15 ans, c’est la Chine qui bénéficie des délocalisations des FMN grâce à ses bas salaires. argument en lien avec le schéma du dvt de l’Asie par cercles concentriques). S’appuyant sur le dvt industriel, les échanges commerciaux ont xplosé à l’échelle mondiale et intra régionale. Ex : 1/4 des importations japonaises viennent de la région, dont la moitié de la Chine. des exportations du Japon se font vers les Dragons et la Chine. 2eme idée : Des fragilités, face aux bulles spéculatives et aux krachs boursiers CF Def de bulle spéculative p 220 : dans le cas du Japon, hausse rapide et anormale des cours des biens immobiliers et des actions boursières.

Quand leur valeur devient trop élevée, les spéculateurs vendent brutalement leurs actions, provoquant un krach boursier. Le ralentissement s’est produit à partir de 1990, aggravé par la rise financière de 1997 : krach boursier en Asie. Japon et Corée du Sud ont été les plus touchés. Ils ont (avant la crise financière de 2008) un tx de croissance qui se rapproche de celui des pays occidentaux. La croissance est restée él et Sineapour. 8 OF La croissance est restée élevée à Taiwan et Singapour. La crise de 2008 a à nouveau mis un frein à cette forte croissance, particulièrement au Japon. . L’industrialisation: la clé de voûte de la réussite 1er constat : Le déclin de l’agriculture se confirme, même en Chine où le secteur primaire ne représente plus que du PIB 35% il y a 20 ans). CAsie est devenue « l’atelier du monde QSTa ELEVES: Comment s’explique et se caractérise la diffusion rapide de l’industrialisation entre 1960 et aujourd’hui? CF Doc 1 p 223 La division du travail au sein de l’Asie Pacifique lere idée : L’industrialisation s’est diffusée à partir du Japon, vers les Dragons puis les igres. eme idée : Elle repose sur la diversification, grâce à la remontée de filières ou modèle d’Akamatsu (def p 218 : on produit et on exporte des produits dont la valeur ajoutée est croissante) Grâce à ce modèle, tous les types d’industries sont représentés ans cette région Industrie lourde : construction navale, sidérurgie Biens d’équipement et de conso courante : automobile au Japon et en Corée (Toyota, Daewoo, etc) , électronique grand public partout (Chine produit 54 % des lecteurs DVD en 2002), industries de pointe au Japon et en Chine. eme idée : La rapidité de Findustrialisatlon s’explique par l’intensité des flux de capitaux. L’Asie orientale est la Seme destination des flux d’IDE (après l’UE et l’Amé du Nord), mais si les flux d’IDE par pays, la 21 boursière mondiale. Tokyo représente des capitaux d’Asie orientale. D’autres laces boursières lui font concurrence : Hong Kong, Singapour, et même Séoul et Shangai. 4eme idée : la complémentarité est basée sur des « triangles de croissance » organisés par les FMN Def p 216 + schéma « Repères » p 216.

D’après le schéma, comment se traduit cette complémentarité en Chine du Sud? 3 régions sont spécialisées et se complètent – capitaux, commerce et logistique à Hong Kong ; – Conception et logistique à Taiwan ; – fabrication à bas coût dans 2 provinces chinoises= Fujian et Guangdong (CF carte Chine p 209). Un bien résulte même souvent de l’assemblage de plusieurs omposants dont la prod0 est éclatée en plusieurs lieux, puis de l’assemblage final dans un autre lieu.

Cette division du travail s’effectue en fonction des avantages comparatifs de chaque pays, ce qui provoque ces échanges intenses. 5eme idée : CF Carte 2 p 215 + définitions en dessous du doc Cintégration économique régionale s’accélère grâce au libre échange La Chine a proposé aux Etats mb de l’ASEAN (Thaïlande, ndonésie, Philippines, Malaisie, Singapour) de créer une très vaste zone de libre échange : l’AFTA = Asian Free Trade Area. + projet APEC : coopération éco Asie-pacifique, créée en 1989… 0 7