lumières
Par leur engagement contre les oppressions religieuses et politiques, les membres de ce mouvement, qui se voyaient comme une élite avancée œuvrant pour un progrès du monde, combattant l’irrationnel, l’arbitraire, l’obscurantisme et la superstition des siècles passés, ont procédé au renouvellement du savoir, de l’éthique et de l’esthétique de leur temps.
De manière très générale, sur le plan scientifique et philosophique, les Lumières voient le triomphe de la raison sur la foi et la croyance ; sur le plan politique et économique, le triomphe de la bourgeoisie sur la noblesse et le clergé. D’un côté, la philosophie religieuse se concentrait sur la piété, la toute-puissance et le mystère de la nature ultime de Dieu Les Lumières se base rationnel, ordonné et l’établissement d’une organisée.
Le mouve les idées de liberté, p OF Swipe v en un monde nt de l’homme t rationnelle et ou réinventa donc Iles qu’on les connait toujours aujourd’hui et telles qu’introduites dans cette philosophie politique : l’idée et le désir d’être un individu libre, liberté d’autant plus garantie que l’État assure la stabilité des lois. « FÂge de Raison » « Les Lumières c’est la sortie de l’homme hors de l’état de tutelle ont il est lui-même responsable. L’état de tutelle est Pincapacité de se servir de son entendement sans la conduite d’un autre.
On est soi-même responsable de cet état de tutelle quand la cause tient non pas à une insuffisance de l’entendement mais à une insuffisance de la résolution et Swige to vie' » next page et du courage de s’en servir sans la conduite d’un autre. Sapere aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Tel est la devise des Lumières. » EMMANUEL KANT « Aujourd’hui nous recevons trois éducations différentes ou contraires : celles de nos pères, celles de nos maîtres, celle du monde.
Ce qu’on nous dit dans la dernière renverse toutes les idées des premières. » — Montesquieu6 Idéal encyclopédique : tout connaître Cette époque cultive un goût particulièrement prononcé pour les écrits totalisant qui rassemblent l’ensemble des connaissances de leur temps, les bilans généraux du savoir. Cet idéal va trouver sa réalisation dans l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert, publiée entre 1750 et 1770, dont le but était de sortir le peuple de l’ignorance par une diffusion très large du savoir.
Monarchie abslue de droit divin, privilèges excessifs ils sont aussi chacun représentatifs d’un aspect particulier et mportant du siècle des lumières. La critique de la religion, le combat contre l’intolérance, laprimauté de la raison sans rejeter l’exploration des sentiments, la quête du bonheur et d’un monde sans injustices ni inégalités, sans oublier le libertinage, sont les thèmes majeurs de cette période aborder dans un premier temps la question de la critique des préjugés religieux, trèsvirulente durant le XVIIIème siècle.
Montesquieu fait partie des auteurs de l’époque n’hésitant pas se livrer à une satire de la religion, on le voit d’ailleurs clairement dans le passage des Lettrespersanes, ou il montre le roi mais urtout le pape comme un grand manipulateur. politiques, les membres de ce mouveme 20F 14 Les Lumières se basent donc sur la croyance en un monde rationnel, ordonné et compréhensible, exigeant de l’homme l’établissement d’une connaissance également rationnelle et organisée.
Le mouvement des Lumières créa ou réinventa donc les idées de liberté, propriété et rationalité, telles qu’on les connaît toujours aujourd’hui et telles qu’introduites dans cette « Âge de Raison » « Les Lumières c’est la sortie de rhomme hors de l’état de tutelle dont il est lui-même responsable. L’état de tutelle est l’incapacité nsuffisance de la résolution et du courage de s’en servir sans la conduite d’un autre. Sapere aude ! Aie le courage de te 30F 14 du courage de s’en servir sans la conduite d’un autre.
Sapere politiques, les membres de ce mouvement, q 4 4 4 politiques, les membres de ce mouvement, 6 4 conduite d’un autre. Sapere aude ! Aie le courage de t B4 leur engagement contre les oppressions religieuses et politiques, les membres de ce mouvement, qui se voyaient comme une élite avancée œuvrant pour un progrès du monde, combattant l’irrationnel, l’arbitraire, l’obscurantisme et la superstition des iècles passés, ont procédé au renouvellement du savoir, de l’éthique et de l’esthétique de leur temps.
De manière très générale, sur le plan scientifique et philosophique, les Lumières voient le triomphe de la raison sur la foi et la croyance ; sur le plan politique et économique, le triomphe de la bourgeoisie sur la noblesse et le clergé conduite d’un autre. Sapere aude ! Aie le courage de te servir de t courage de s’en servir sans la conduite d’un autre. Sapere aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Tel est la devise des Lumières. » EMMANUEL KANT politiques, les membres de ce mouvement, qu 0 4