Lor Al
L’Oréal Présentation du marché ( cf polycop) l) Histoire et concurrence L’Oréal est une société française de produits cosmétiques. Elle a été créée le 30 juillet 1909 par Eugène Schueller. Alors diplômé de l’Institut de chimie appliquée de paris, crée une formule permettant de teindre les cheveux de façon inoffensive, qu’il nomme « L’Auréale Quelques mois plus tard, il crée la Société française de teintures inoffensives pour cheveux avec l’aide d’André Spery. En 1928, l’acquisition de la Société des savons rançais ( actuellement Monsavon) entraine la diversification de l’entreprise.
Un an plus tard, la première teinture rapide est lancée, nommée shampooing familial l’Ambre Solaire, sa pr congés payés en 193 juridique et devient u or4 hueller lance le OP , puis crée a veille des premiers hange de statut m de « L’Oréale Après la guerre, Andr Bettencourt est employé par la direction. La même année, L’Oréal conclut un accord avec la Société d’Hygiène Dermatologique Vichy et ouvre donc son réseau de distribution aux produits pharmaceutiques. En 1950, André Bettencourt épouse Liliane, fille de E.
Schuell Swipe to View next page Schueller qui deviendra seule actionnaire à la mort de celui-ci. En 1964 , la société devient SA et entre en bourse. La même année, le groupe rachète Lancôme, ce qui lui permet de s’implanter dans le métier du luxe. Le groupe est dirigé aujourd’hui par Jean- Paul Agon , son comité éxécutif (1 5 membres) et son conseil dadministration (14 membres) Leader sur le marché mondial la marque propose divers produits divisé en quatre catégories: Produits professionnels, produits rand public, L’Oréal Luxe et les Cosmétiques actives. cf polycopié ) La société s’implique aussi dans le développement durable en trouvant un équilibre entre les besoins de la société et ses responsabilités sociétales (Adaptation a différents types de marches et dans différentes gammes de produits, très engagé dans la Responsabilité Sociétales des entreprises, Rachat de filiale locale déjà implantée sur le marché) et environnementales ( très engagé dans le développement durable et construction d’usines « vertes Analyse SWOT marketing : Voir Diapo
Concurrence : Tableau Diapo Il) L’internationalisation Le groupe L’Oréal est présent sur les cinq continents dans 130 pays avec plus de 68000 collaborateurs. Présente en Europe, au Etats-Unis, et au Brésil depuis les années 1910, L’Oréal est une firme internationale qui a pour vocation d’of PAG » OF d Brésil depuis les années 1 910, L’Oréal est une firme internationale qui a pour vocation d’offrir des services qui répondent à un besoin universel de la beauté et du soin.
L’internationallsation est au coeur de la stratégie de l’Oréal : elle-ci se retrouve, en effet, dans son portefeuille de marques (européennes, américaines, asiatiques) et dans le fait qu’elle réalise 86% de son CA en dehors du marché français. Cf schéma diapo Cette stratégie d’internationalisation du groupe repose sur deux piliers majeurs afin qu’elle sait réussie : l’acquisition stratégique d’entreprises étrangères (en particulier sur les marchés porteurs afin d’augmenter ses parts de marché sur ce territoire) et la nécessité d’adaptation des prodults aux particularismes locaux.
Ainsi, la stratégie d’acquisition de VOréal se déroule de la façon suivante : le groupe achète des marques locales, les « rénove » avant de les exporter ensuite dans le monde entier. Cf diapo, pourcentage par zone géo d’augmentation des ventes, et de part du CA III) La communication Sa communication, axée sur les produits, a d’abord utilisé la presse professionnelle, puis la presse grand public. Mais elle a très rapidement envahi les autres médias, au fur et à mesure qu’ils prenaient de l’importance : la radio, le cinéma, puis la télévisions. Dans un monde en co