Lolilol

essay A

Théâtre contemporain du XXI ème siècle À l’issue de la Seconde Guerre mondiale, de nouvelles formes d’écriture et d’expression théâtrales voient le jour, notamment avec le soutien financier de structures nationales. e théâtre a longtemps été considéré comme un art populaire et éducatif, capable de transformer et d’améliorer la conscience du spectateur.

En raison de la concurrence du cinéma et de l’audiovisuel, puis -p next page vien « ext du coût de plus en pl la plupart des pays, c forme de divertissem t p, e théâtre a, dans Cié de tous ou une Le théâtre contemporain comporte différent type de théâtre : •La parodie de théâtre classique — »étourner les codes du théâtre classique ex : Ubu roi , Jarry •Reprise de mythes antiques ex : Antigone, Jean ANOIJILH puise son inspiration dans le mythe d’ Oedype.

La reprise des mythes permet d’exprimer l’angoisse et les inquiétudes nées d’événements tragiques. • théâtre de l’absurde—Le théâtre de l’absurde a profo profondément renouvelé le genre théâtral dans les années 0. Né après le profond traumatisme engendré par la seconde guerre mondiale, ce genre s’interroge sur le sens de la condition humaine et de la vie.

II dénonce l’aveuglement des hommes, la vanité de nos paroles et de nos actes. Cabsurde est en effet ce qui n’a pas de sens, et se révèle contraire à la raison L’importance de la mise en scène dans le théâtre contemporain : Le théâtre du XXI ème siècle accorde une place essentielle la mise en scène : le théâtre devient un art total, autant visuel u’auditif. On laisse une grande liberté aux metteurs en scène.

Les spectateurs conservateurs reprochent parfois à la création contemporaine son « manque de théâtralité » : il est peut-être plus approprié de dénommer les représentations actuelles par le terme générique de « spectacle » au cours duquel bien des arts sont convoqués et se donnent à voir ; littérature encore et toujours, mais incrustations de danse, arts graphiques, cinéma, cirque, concert, aussi. Une prise à parti totale.