Litterature Classique
Les auteurs classique nouvelles génération ors Voltaire sera le premi ? siècle de Louis XIV. Les œuvres classique Litterature Classique Premium gy karinahourani anpe,nq I I, 2015 3 pages LITTÉRATURE CLASSIQUE Sous le règne de Louis XIV, la France littéraire et artistique connaît une doctrine, qui se manifeste à travers la recherche de la perfection et de la mesure, le goût de l’harmonie sous toutes ses formes. On considère généralement la France pendant la seconde moitié du xviie siècle, voire plus précisément aux nnées 1660-1680 (. e qui correspond à la toute-puissance de la monarchie absolue au temps de Louis xiv) comme le foyer le plus représentatif du classicisme européen. Caractéristiques Est dit « classique » l’auteur lu dans les classes, c’est-à- dire l’écrivain commenté dans les collèges et dans les lycées. Swipe Lo nexL page paraissent aux modèles à suivre . ement à l’idéal du nté d’imitation et de réinvention des œuvres antiques . Or , Le classicisme français ne se définit pas seulement par des critères historiques.
Il répond également à des critères formels. Doctes et littéraires classiques inventent en fait une esthétique fondée sur des principes d’ordre et respect des règles . L’écriture classique se veut fondée sur la raiso raison et ses œuvres sont en quête du naturel et de l’harmonie. Le classicisme est davantage Influencé par une volonté de soumettre le déraisonnable à l’ordre de la raison ce qui inspirera plus tard les philosophes des Lumières Nicolas Boileau (1636-1711) était issu d’une famille bourgeoise.
Orphelin de mère, il fut élevé par son père . le jeune Boileau Despréaux (ce nom lui vient d’une terre qui appartenait à sa famille) ne se sentait pourtant aucun goût pour la carrière juridique. Dès 1657, la mort de son père lui permit, de se consacrer à la poésie. Il s’illustra d’abord dans le genre satirique : ses premières Satires (l à VII), composées de 1 657 à 1665 . attaquaient les gens en vue dans la société de son temps – souvent des auteurs, qu’il considérait comme ses concurrents .
Plus tard , il Renonça ? a satire, et se mit alors à travailler à la composition d’un Art poétique, inspiré d’Horace. Plusieurs années d’intense production littéraire furent couronnées par la reconnaissance officielle : en 1677, Boileau reçut, avec Racine, la charge honorifique et très lucrative d’historiographe du rai puis, en 1684, il fut élu ? l’Académie Française . Boileau devint également le chef de file des Anciens dans la célèbre querelle des Anciens et des Modernes qui l’opposa au Moderne Charles Perrault, de 1687 à 1694. Opposé aux thèses de Perrault, q