L’invention de la citoyenneté dans l’antiquité
Athènes est une des cités grecques, elle fut créée au Xème siècle avant Jésus Christ. Elle fut au maximum de sa puissance au Vème siècle avant Jésus Christ. Ce sont les athéniens qui ont inventé un nouveau système politique qu’est la démocratie. La cité d’Athènes est de 2600km2. Il y avait à peu près 400 000 habitants. Rome quand a elle été créee vers 753 avant Jésus Christ. En quelques siècles, les romains se sont constitués un empire immense.
Cette conquête a permis le contrôle du commerce de la mer p g méditerranée. Au départ, Rome est important était le Sé transformé en Empir b rv isme le plus e c’est peu à peu sénat. Cet empire empire romain couvrait 5 000 000 de km2 et 60 000 000 d’habitants. Comment était la citoyenneté à Athènes et Rome ? Dans un premier temps nous allons voir les conditions pour devenir citoyen Athènes et à Rome, ensuite les pouvoirs politiques du citoyen et pour terminer les limites de la itoyenneté.
Comment devient-on citoyen à Athènes et à Rome ? : A- Une citoyenneté très fermée : la citoyenneté athénienne B- Une citoyenneté plus ouverte : la citoyenneté sous l’Empire romain C- Vers une citoyenneté universelle ? : L’Edit de Caracalla l. Pouvoir politiques du citoyen A A Athènes au Vème siècle av JC B- A Rome entre les Ier et IIIème siècles Ill- Les limites de la citoyenneté : A- Des inégalités entre citoyens : B- Des exclus de la citoyenneté