l’informatique

essay A+

capacités humaines. Pour traiter une infor suivantes sont néces Vous devez entrer vo clavier ou la souris. Ces données que vo dans l’unité centrale. l’informatique Premium gy djiboE9 D I, 2014 22 pages 1 . 1. L’informatique L’informatique est un ensemble de technique utilisé pour traiter automatiquement des Informations. L’outil principal utilisé pour les traitements informatiques est l’ordinateur. 1. 2. L’ordinateur L’ordinateur est un appareil électronique capable de traiter automatiquement des informations à l’aide des instructionsl prédéfinis.

Son utilisation peu augmenter, faciliter et rendre plus rapide les n res orn nateur les étapes eur en utillsant le utomatiquement Les résultats du traitement seront finalement sortis et affichés ? l’écran. On pourra alors imprimer ses résultats sur un papier en utilisant l’imprimante. Clavier Souris L’unité Centrale Moniteur (écran) Imprimante 1. 2. 1 Notion de périphérique On appel périphérique tout accessoire que l’on peut connecter à l’unité centrale. Dans la schématisation ci-dessus nous distinguons les périphériques d’entrée (le clavier et la souris) 1. 2. . Organes fondamentaux d’un ordinateur L’unité centrale est la partie essentielle de l’ordinateur. C’est le lieu où se trouvent tous les principaux composants de traitement des informatlons. parmi ces composants on peut noter : * Le processeur C’est le composant essentiel de l’ordinateur qui interprète les instructions et traite les données d’un programme. C’est le processeur qui apporte aux ordinateurs leurs capacités fondamentales à être programmées. * Les mémoires En informatique on appelle mémoire un dispositif électrotechnique qui sert à stocker des informations.

On distingue : – La mémoire morte ou ROM (Read Only Memory) : elle contient en permanence des programmes et des donnees de base pour e fonctionnement de l’ordinateur, vous ne pouvez modifier ni effacer les informations contenu dans la mémoire morte. – La mémoire vive ou RAM (Random Access Memory) : elle gère les programmes en cours d’exécution et les données que vous êtes entrain de manipuler. La mémoire vive à besoin d’énergie en permanence pour garder des informations. Elle se vide donc de toutes ces informations lorsque l’ordinateur est éteint.

Pour conserver les informations que vous traitez vous devez les stocker dans les memoires auxiliaires ou mémoire de masse. 1. 2. 3 Les unités de stockages externes Il s’agit de support physique sur lesquels vous pouvez conserver des données. On les désigne aussi par mémoire de masse, auxiliaire ou secondaire. OF aussi par mémoire de masse, auxiliaire ou secondaire. Le disque dure : il est d’habitude branché dans l’unité centrale directement sur la carte mère (disque dure interne), mais il existe aussi des disque dure externe qu’on peut connecter à l’unité centrale par le port USB.

Le disque dur vous permet d’enregistrer les programmes que l’ordinateur exécute et les informations que vous traitez. Lorsque l’ordinateur est en fonctionnement ce disque est désigné par la lettre (C :). Les diskettes : les diskettes permettent de sauvegarder quelques informations que vous pouvez déplacer. un lecteur de diskette incorporé à [‘unité centrale permet de lire les diskettes. Lorsque fordinateur est en fonction ce lecteur est désigné par la lettre (A * Les CD-ROM : c’est un disque opaque qui permet à l’aide d’un graveur de sauvegarder de grande quantité d’informations. La clé USB : c’est une unité amovible idéale qui permet de sauvegarder et de déplacer facilement des informatlons en très grandes quantités. 1. 2. 4. Les mesures de la mémoire de l’ordinateur L’unité de mesure d’une mémoire est L’octet. Un octet est composé de 8 bits. Chaque caractère introduit dans l’ordinateur occupe dans la mémoire un espace de 1 octet. La taille ou la capacité de mémoire des ordinateurs peut se mesurer en nombre total d’octet disponible. On l’exprime souvent en multiple de l’octet. octet (o) = 8 bits 1 Ko = 1024 octet 1 1024 KO 1 Go 1024 Mo Note: En informatique 1 octet (o) 8 bits 1 KO = 1024 octet 1 1024 Ko 1 Go = 1024 Mo Note: En informatique 1 Ko est formé de 1024 octet et non de 1000. 1. 3 Le fonctionnement d’un ordinateur Comme nous l’avons définit plus haut, Fordinateur est composé d’un ensemble de matériel électronique. Dans le vocabulaire informatique cet ensemble de matériel qui compose l’ordinateur s’appelle Le Hardware. Pour qu’il fonctionne il lui faut un programme. 1. 3. 1 Le programme Un programme est un ensemble d’instruction écrite selon un code que l’ordinateur peut comprendre et exécuter.

La technique qui consiste à rassembler les instructions nécessaires et écrire un programme s’appelle La programmation. 1. 3. 2. Le logiciel L’ensemble des programmes que l’ordinateur utilise pour exécuter des taches s’appelle un logiciel ou une application. Dans le jargon informatique l’ensemble des logiciels qui permet ? ‘ordinateur de fonctionner s’appelle Le Software. 1. 3. 3. Quelques types de logiciels ou applications Parmi les logiciels les plus utilisés on peut citer : – Les logiciels d’exploitation ou de base : ils permettent ? l’ordinateur de fonctionner et d’accepter les commandes de l’utilisateur. n peut citer : MS-DOS, WINDOWS 95, 98, XP… – Les logiciels d’applications : ils permettent d’accomplir des taches spécifiques. On peut citer des logiciels standard comme • WORD pour le traitement du texte, le tableur EXCEL pour la manipulation des tableaux et des documents financiers, la base de donnée ACCESS… EXCEL pour la manipulation des tableaux et des documents financiers, la base de donnée ACCESS… et des progiciels qui sont des applications à usage personnalisé ou proposé au publique pour des besoins spécifique.

On notera donc que selon le secteur d’activité il y’a des logiciels d’applications, bureautiques, professionnels, financières ou le commerce. 1. 4 Comment démarrer un ordinateur Allumer d’abord le moniteur – Allumer ensuite l’unité centrale – Attendre le chargement du logiciel d’exploitation installé. PAGF s OF ordinateur est connecté à un réseau se icône vous permet ‘accéder aux autres ordinateur de ce réseau. – Démarrer : il permet d’accéder aux applications de l’ordinateur. Il est d’habitude à gauche de la barre des tâches, qui vous permet de manipuler les applications ouvertes. . 1. 3. Quelques expressions courantes En Windows les expressions suivantes sont souvent utilisées – Cliquer : c’est appuyer sur un bouton de la souris et relâcher. – Double-cliquer : c’est cliquer deux fois dessus. – Cliquer glisser : c’est appuyer sur un bouton, le maintenir enfoncé et déplacer la souris. – pointeur : c’est la petite flèche qul se déplace à l’écran par les ouvements de la souris. – Curseur : c’est le petit segment qui clignote pour indiquer la ou on peut taper un texte. Sélectionner : C’est cliquer une fois sur un élément. Fenêtre : C’est l’affichage reprogrammé que présente un écran lorsqu’on cesse de travailler quelques instants. Papier peint : C’est la couleur personnalisée du bureau. 2. 2. Quelques principales manipulations 2. 2. 1 . Manipulations des fenêtres – Pour ouvrir une icône faire un double-cliquer sur elle ; elle s’ouvrira sous la forme de fenêtre. Le nom Windows en anglais permet de comprendre que les programmes s’ouvrent dans des fenêtres. Pour agrandlr une fenêtre ouverte cliquer sur l’avant dernier bouton de l’angle supérieur droit de cette fenêtre. Le même bouton permet de la ramener à sa taille initiale. Pour déplacer une fenêtre, pointe – Pour déplacer une fenêtre, pointer dans la barre supérieure de cette fenêtre maintenir le bouton de la souris enfoncée et glisser. – pour réduire une fenêtre cliquer sur le bouton à gauche du bouton d’agrandissement. une application ouverte (dans une fenêtre) a un repère affiché sur la barre des tâches, en bas de l’écran. Si plusieurs applications sont ouvertes vous pouvez visualiser chacune d’elles en cliquant ur le repère correspondant. – Pour fermer une fenêtre cliquer sur le bouton à droite sur le bouton rouge. 2. 2. 2.

Modification du papier peint – Cliquer par le bouton droit de la souris dans la zone vide du bureau. Cliquer sur propriétés du menu qui s’affiche. Cliquer sur l’index bureau. Dans la zone arrière plan choisir le papier peint désiré et cliquer sur ok. 2. 2. 3. Programmation d’un écran de veille – Cliquer par le bouton droit de la souris dans une zone vide du Cliquer sur propriétés. Cliquer sur l’index écran de veille. Cliquer dans la zone écran de veille et choisir le type d’écran de veille désiré. Dans la zone délai, indiquer le temps d’attente pour Paffichage de l’écran de veille. 2. 2. 4.

Modification de la date et de l’heure – Faire un double-clique sur l’heure qui se trouve à l’extrémité droite de la barre des tâches. Pour modifier l’heure ou le mois cliquer sur la flèche correspondante de la zone date. – Pour modifier la date du r la flèche correspo PAGF 7 OF – Pour modifier la date du jour cliquer sur la flèche correspondante du mois en cours. – pour modifier l’heure cliquer sur l’heure ou les minutes indiquées en chiffre ou procéder à la modification indiquée en flèche. 2. 2. 5. Comment quitter Windows Après avoir fermé tous les programmes cliquer sur le bouton démarrer. Cliquer sur arrêter – Choisir arrêter L’arrêt sera sans doute automatique. Dans certaines situations précédentes, vous devez attendre l’affichage qui vous autorise d’arrêter l’ordinateur avant de le faire. 2. 3. Gestion des dossiers et des fichiers Tous les fichiers et les dossiers se trouvent sur le disque dur de l’ordinateur. Les dossiers sont souvent de couleur jaune et constitues des lieux de stockages des fichiers. Les fichiers sont encore appelés des documents lorsqu’il s’agit des informations sauvegardées dans l’ordinateur par un utilisateur pendant le raitement de texte.

Lorsque vous sauvegardez un texte que vous traitez l’ordinateur le met automatiquement dans un dossier prédéfini qu’on appelle mes documents. Pour accéder a vos documents et à certains dossiers, – Faire un double-clique sur le raccourci de mes documents sur le – repérer votre documents et faire un double-clique sur lui pour l’ouvrir. 2. 3. 1 . Comment créer un 8 OF vos dossiers dans le dossier prédéfini mes documents. – Ouvrer le dossier mes documents – Cliquer par le bouton droit de la souris dans une zone vide de ce dossier ouvert. – Dans le menu affiché pointer sur nouveau puis cliquer sur ossier.

Taper le nom que vous voulez donner à ce nouveau dossier. Cliquer deux fois en dehors de cela. 2. 3. 2. Comment créer un document vierge dans un dossier – Ouvrer le dossier dans lequel vous voulez créer ce document. – Dans le menu affiché pointer sur nouveau puis cliquer sur le type de document que vous voulez créer (document Microsoft Word par exemple. ) Taper le nom que vous voulez donner à ce nouveau document. – Cliquer deux fois en dehors de ce nom. Maintenant vous pouvez ouvrir ce nouveau document vierge et taper du texte. 2. 3. 3. Comment copier ou déplacer un élément d’un endroit ? l’autre

Cliquer par le bouton droit de la souris sur l’élément à déplacer ou a copié à un autre endroit. Dans le menu affiché choisir copier si vous voulez faire une copie de l’élément ; ou bien choisir couper si vous voulez déplacer l’élément. – Cliquer par le bouton droit de la souris à l’emplacement où vous voulez placer l’élément copié ou coupé. – Dans le menu affiché choisir coller. 2. 3. 4. Comment copier un élément dans une unité amovible (la clé USB) – Insérer la clé dans le po rrière ou devant l’unité PAGF g OF – Insérer la clé dans le port USB situé derrière ou devant l’unité centrale.

Cliquer par le bouton droit de la souris sur l’élément à envoyer sur la clé. – Dans le menu affiché pointer sur envoyer vers et cliquer sur le nom de la clé. 2. 3. 5. Comment renommer un élément – Cliquer par le bouton droit de la souris sur l’élément ? renommer. – Dans le menu affiché choisir renommer. – Taper le nouveau nom et cliquer deux fois en dehors de ce nom. 2. 3. 6. Comment supprimer un élément Cliquer par le bouton droit de la souris sur l’élément ? supprimer. – Dans le menu affiché choisir supprimer puis confirmer par oui.

Note : si vous supprimez un fichier sur le disque dure vous ouvez le récupérer à partir de la corbeille ; par contre ce que vous supprimez sur une unité amovible ne peut être récupérer. 2. 3. 7. Récupération d’élément supprimé – Ouvrir la corbeille recuperer. – Dans le menu affiché cliquer sur restaurer. 2. 3. 8. Comment vider la corbeille – Cliquer par le bouton droit de la souris sur la corbeille. – Dans le menu affiché choisir vider la corbeille. 2. 3. 9. Comment rechercher un élément – Cliquer sur démarrer puis sur rechercher. – Sur la bande à gauche de la fenêtre de recherche, cliquer sur le type de recherche à faire.