l’information
Citation GI : « on peut voir les ordianteurs partout sauf dans les statistiques de productivité » Rober T Solow (1987) Rifkinû pour permettre une nouvelle révolution industrielle, il fut une convergence d’une nouvelle technologie de la com et de nouveaux système energétique Notion de Nowism = instantanéité S harper « bien gérer une entreprise c’est gérer son avenir et gérer son avenir c’est gérer son information » E. ateyron « plus une information est formalisée, plus elle date et moins elle à d’intér Bill gates « les gagna dont l’information cir e , . p g Alfred Chandler : Sel résultat d’une action ucturent la manière entreprise est le icipent notamment les cadres moyens et supérieurs, spécialisés dans les fonctions de contrôle et de stratégie Cl Grand Il a -2 « L’information est la matière première du 21ème siècle » Edward Laugier 2010 (intro grand 2 ) Prologue : avènement des NTIC = nouvelle révolution de l’information selon Peter F.
Drucker Chandler : « la main visible des managers » sion « Troisième Révolution industrielle » (TRI), popularisée par Jeremy Rifkin désigne une nouvelle révolution industrielle et ?conomique qui se distinguerait des secteurs d’activité classiques de la production et aurait démarré au milieu du xxe siècle avec le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication. production de pétrole et pour une transition vers un développement plus soutenable nécessitant une « économie décarbonée » (produisant moins de gaz à effet de serre).
En effet, cette révolution serait fondée sur une production d’énergie non plus « centralisée mais « distribuée », l’énergie circulant dans le réseau de manière « intelligente un peu comme l’information ircule dans l’Internet3. Depuis 2006, Rifkin propose cette révolution comme vision stratégique aux entreprises, aux États et à l’Union européenne. Elle permettrait de respecter (et dépasser) les engagements mondiaux en matière de lutte contre le réchauffement climatique (Protocole de Kyoto, etc. )2.
Elle permettrait aussi selon lui une gestion plus durable des ressources et une survie de l’économie (via une économie différente, après une phase de transition). Elle éviterait à court terme la prolongation des crises pétrolières et l’aggravation ou le retour de la crise de 2008. À moyen et ong terme, c’est pour Rifkin l’ultime et seule solution pour éviter un effondrement global et durable de l’économie mais aussi un collapsus global incluant un collapsus écologique ; c’est une réponse à ce qu’il appelle « la facture entropique de l’âge industriel »4.
L’enjeu est aussi la survie des écosystèmes et donc de l’humanité qui en dépend et Rifkin ne voit pas de « plan B »1 . Elle a été récemment rendue possible par les progrès des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) mais reste à mettre en œuvre. En 2007, le Parlement européen a officiellement adopté cette vision5. 2