L’impact des politiques publiques :
L’impact des politiques publiques Les contrôles de prix Ils sont mis en place dès lors que les décideurs publics pensent que le prix de marche n’est pas juste envers les acheteurs ou les vendeurs. Ils prennent la forme de prix plafond et prix plancher décidés par le gouvernement. -Prix plafond : prix maximum légal auquel un bien ou un service peut-être vendu. Price plancher : prix L’impact du prix plaf n bien ou un service or 2 Sni* to View -Lorsque le gouvernement impose un prix plafond, deux résultats sont passibles : •Le prix plafond n’est pas contraignant pour le marché s’il se situe u-dessus du prix d’équilibre •Le prix plafond est contraignant pour le marché s’il se situe en dessous du prix d’équilibre, conduisant à une pénurie. Un prix plafond qui est contragnant créé une pénurie puisque la demande est supérieure à l’offre, et un rationnement (discrimination pratiquée par les vendeurs).
L’impact du prix plancher : Lorsque le gouvernement impose un prix plancher sur un marché, deux résultats sont possibles : •Le prix plancher n’est pas contraignant s’il est fixé à un niveau en d’équilibre. •Le prix plancher est contraignant s’il est fixé à un niveau au- essus du pris d’équilibre conduisant à un excédent. Cela conduit donc à un ratlonnement non par les prix mais par la discrimination (exemples : le salaire minimum, les prix de soutien à l’agriculture).
Les taxes Tous les gouvernements, qu’ils soient nationaux ou locaux, utilisent les taxes pour collecter des recettes à des fins publiques. Les taxes découragent Pactivité de marché. Quand un bien est taxé, la quantité de bien vendue est plus faibles au nouvel équilibre. Vendeurs et acheteurs se partagent la charge des taxes. Élasticité et incidence de la taxe L’incidence de la taxe représente la manière dont la charge de la taxe est partagée entre les participants du marché.
Elle étudie la répartition de la charge de la taxe. Les taxes modifient l’équilibre de marché. Les acheteurs paient davantage et les vendeurs reçoivent moins quelle que soit la façon dont la taxe a été levée. L’impact de la taxe sur les vendeurs dépend de l’élasticité-prix de la demande et de l’élasticité prix de l’offre. La charge de la taxe repose plus fortement sur le côté du marché qui est moins élastique.