L’humanisme
Les Artistes payés par les mécènes ont enfin le droit de signer leurs ?ouvrés. – Des progrès comme le chevalet ou la métallurgie font aussi progresser l’art. – Retour à l’antiquité, plus de sujets non religieux, plus de soucis du réalisme avec les soucis des perspectives et des volumes. – floconner est le principal centre de son mouvement notamment avec son Académie et la Famille des médecins – Artistes Italien : donateur, bouteille, rappelle, miches-Ange ; Milan : élonger de vin; La région de venins : détient et le tintèrent. De la Renaissance. – En France c’est français premier qui ramène des artistes.
Les châteaux de la Loire voient la naissance d’un style français : mi italien (décoration, sculpture), mi médiéval (tours, douves). AV] : Les Guerres de religions – lutter voulant lutter contre les indulgences est excommunié, il traduit la Bible en allemand et fonde le protestantisme. – Les Humaniste sont eux pour une réforme de l’église sans scission. – câlin fonde le Calvinisme en France et en Suisse et le Roi hennir il l’église Anglicane. – Les protestants sont pour une lecture littérale de la bible, ils ne reconnaissent pas le pape. – Les Jésuites sont créés pour combattre les protestants.
Les princes allemands eux, soutiennent se mouvement – La guerre proprement dite ne débutera en France qu’en 1562 et se terminera le 30 Avril 1598 L’Humanisme : l] : Développement en européen : – La reniait est, avec l’italien, le foyer de l’humanisme qua va rapidement s’étendre à l’allemande et la hollandaise. En France cette diffusion commence à la cours pontifical d’Avignon où se trouvaient des humanistes italiens.