LFC Scene 14 Acte I
de vérité (ou véracité) : « c’était un vendredi…. oui, un vendredi » (1ère r de Du). Cette phrase donne aussi une précision, une indication sur le cadre spatio-temporel. Son but est de convaincre Araminte : il invente de fausses confidences pour y contribuer. Il montre Paccident/ l’effet de la rencontre : Il fait un portrait hyperbolique de Dorante pour Araminte : CL hyperbolique qui désigne Dorante« extasié » (Fin première r de Du), CL de l’absence des expressions familières et imagées « il ny avait personne au logis « air égaré » (début 2ème r de Du): C’est un coup de foudre.
Il montre ainsi l’évolution du caractère de Dorante : « Bon sens… charmante » (fin 2ème r de Du) rythme ternaire ce/cet/ cette 0 montre ce qui a disparu. Dubois ve LFC Scene 14 Acte I Premium By Diane-Mourgues Oeapanq lg, 2015 Les Fausses Confidences Scène 14, Acte Cet extrait de la scène 14 de l’acte I de la comédie Les Fausses Confidences, publiée en 1737, et écrite par Marivaux, est la scène du premier aveu : celui de Dorante à Araminte. Ici, Dubois confie à Araminte l’amour fou que lui porte Dorante.
Il lui parle sous le sceau du secret et pousse Araminte à renvoyer Dorante, ce u’elle refuse de faire. Ceci semble donc prouver un certain intérêt pour Dorante. (Phatique) Dans une première partie… p g S vien « ext 1-1) Dans cet extrait us comme dans un récit qui prouve qu’il raco q Dubois s’exprime arle au présent, ce , il y a des marqueurs veut rendre Araminte coupable pour qu’elle s’investisse dans le récit : « Vous avez tout expédié 1-2) Pour montrer à Araminte que Dorante est un homme bon, Dubois en fait un portrait élogieux : « je l’aimais », « le meilleur maître ! ? (Milieu 2ème r de Du) De plus, pour montrer les effets de cette rencontre, il montre son aractère mauvais dû à la transformation : tristesse, obsession, mauvaise humeur… Il invente alors une rupture avec Dorante, dû à ce changement : « je ne voulais plus… quittai » 11-1) Araminte, utilise un double langage. Elle parle peu, décide très vite. Les « ! » et les « ? » montre son étonnement et que son intérêt augmente.
De plus, elle relance la conversation : « Ya t’il rien de si particulier » (4eme r d’A) « En es-tu bien sûr ? (7e r d’A). Araminte prend la parole pour s’exprimer personnellement je me réjouissais de l’avoir » (4e r d’A): hésite je le renverrais… uérira » (Se r d’A): certitude marquée -« il n’y a pas tant de risques » (6e r d’A) : secoure je patienterais quelques jours » (Be r d’A): diffère Elle construit une argumentation inefficace.
Elle termine par un lexique de la valorisation de Dubois pour le remercier car elle est heureuse de ce qu’elle a appris. « Je suis contente de toi » (milieu Be r d’A) Mais nous pouvons nous poser une question : à qui ment-elle le plus ? En effet, elle essaie de rationaliser le fait qu’elle garde Dorante chez elle, elle ment donc le plus à elle-même. 11-2) Pour se justifier de l’incohérence amoureuse de Dorante, Dub 2