L’EXILE
CVM – 601-101-04, groupe 06248 Hieu Hau Tran Création Littéraire – Version Final 28 Novembre 2013 L’EXILE Le Père: Le directeur d’une usine de calorifère que les français, à cette époque, utilisent beaucoup. Il est riche. Il est père d’un enfant. Il habite à Saigon avec sa femme et son fils. L’Enfant: Le fils du directeur de l’usine, est un enfant sympathique et impartial. Il a 6 ans et il ne comprend pas ce qui arrive à sa famille. Le Capitaine: Le Capitaine de l’armée communiste, est méchant et il utilise son pouvo quarantaine. Le Lieutenant: Le Lie sous la direction du a trentaine, il est plu OF4 Swipe v Ile.
II est dans la uniste. Il travaille est à peu près dans La Mère: La femme du directeur de l’usine est la mère du petit garçon. Elle est renfermée sur elle-même, elle n’exprime pas ses émotions. Les Soldats: Les Soldats de l’armée communiste, qui se promènent dans la maison avec des fusils sur leurs mains. Ils travaillent sous le commandement du Capitaine et du Lieutenant. Scène 1 L’Enfant: Papa, il y a une lettre. Le Père: De qui? Donne-moi, Je vais lire. Le père (après avoir lu la lettre): Il y a une réunion du quartier cet après-midi. Toute la famille doit y aller, c’est urgent!
L’Enfant: Mais maman e Sv. ‘ipe to est partie chercher de la nourriture. Le Père: Elle revient dans une demi-heure, mon gars. Ne t’inquiète pas, elle va être avec nous à la réunion. scène 2 Le Capitaine: Quand on arrive à Saigon, on cherche des personnes qui travaillaient pour le régime capitalisme. En plus ce sont des riches! Le Soldat: Nous sommes les représentants du peuple! Le Lieutenant : Oui, comme le communisme dit: toute propriété est à partager! Les Soldats (ensemble): Cest vrai! Le Lieutenant: Parce qu’on peut aider les pauvres avec les biens es riches.
Le Capitaine: Voilà la liste des familles riches et qui travaillaient pour le régime capitalisme. Le Lieutenant: Bien, on commence avec la famille Huynh! Le Capitaine: J’ai déjà envoyé une lettre qui annonce une réunion du quartier. Tous les membres de la famille doivent y aller. Ils sont probablement déjà à la réunion. Le Lieutenant: On y va! Immédiatement. Les Soldats (ensemble): Sir-yes-sir! Scène 3 Le Lieutenant: Cest bien cette adresse. La maison semble vide. Le Capitaine: Allez! Entrez! Le Lieutenant: Cette famille est vraiment riche! Le Capitaine: Soldats!
Fouillez tout! Dans les oreillers, dans le bol de toilette, et même dans les pots d’épices, ils cachent peut-être leurs bijoux à l’intérieur! Le Lieutenant: Imprimer le sceau officiel du gouvernement sur tous les objets de la maison! Le Capitaine: Même les portes et les fenêtres. Quand la famille revient, vous 2 objets de la malson! revient, vous devez surveiller l’entré, les chambres, la toilette, deux par deux. II faut observer tous leurs mouvements! Scène 4 L’Enfant: papa, regarde! Ily a beaucoup de monde. Pourquoi rentrent-ils chez nous ? Cest qui ces gens-là?
Père (au retour de la réunion): Mais qu’est-ce-qui se passe? Qui êtes-vous ? Le Capitaine: Tais toi! Soldats, continuez à fouiller! Le Père: Pourquoi venez•vous ici sans avoir de documents officiels? Scène 5 Le Père: Ça fait un mois qu’on doit supporter le confinement dans notre propre maison. La Mère: Cest vrai! Depuis la chute de Saigon, on ne peut plus s’opposer à ces gens-là. Le père: Fais attention! Mon fils! Les soldats communistes viennent avec la haine. Ils ont toujours des armes à feu dans leurs mains. L’Enfant (annonce au Soldat): Est-ce que je peux aller au toilette? Le Soldat: Allez vite!
Et ne bloquez pas la portel La Mère: Moi, je dois aller prendre un verre d’eau. Chumain doit boire de l’eau pour survivre! La Mère (marmonne): Je ne comprends pas pourquoi je dois annoncer tout ce que je fais à ces bonhommes en vert. Scène 6 Le Père: Qui vous permet de vivre dans notre maison ? Le Lieutenant: Sous la direction du gouvernement du peuple, le commandement est que toute propriété d’un riche capitaliste ou d’un soldat de la République populaire doit être saisie pou 3 propriété d’un riche capitaliste ou d’un soldat de la République populaire doit être saisie pour le peuple.
Le Capitaine: Toi et ta famille devez quitter la maison. Le camion vous emmènera aux nouvelles zones économiques. Le Père (fait un coup de poing sur la table): Ridicule! Cette maison a été construite par nos sueurs et nos larmes. Cest tout ce qu’on a accumulé pendant des années! Le Capitaine: Le gouvernement va vous offrir des terres que vous devrez cultiver pour survivre. Le Père: Non, on ne quittera pas! Le Lieutenant: Vous ne pouvez pas nous opposer! Le Capitaine: Vous n’aurez pas le droit de revenir à cet endroit! Scène 7 Le Lieutenant: Montez sur le camion. Vite! Immédiatement!
Vous n’avez pas le droit d’apportez vos affaires, rien!! Le Père: Je te confirme encore une fois que cette maison est ? moi et ma famille! On ne va nul part! Le Lieutenant: Cest comme vous voulez, mais on va utiliser la force si vous nous opposez. Le Père: Monte! Mon enfant! Si nous n’embarquons pas, peut-être que c’est toute la famille sera tuée dans l’obscurité! L’Enfant: Papa, papa, est-ce-que c’est loin? e Père: Loin de Saigon des centaines de kilomètres. L’Enfant: Papa, papa, où on va? Le Père: Ferme tes yeux, dors mon petit gars. Je t’appellerai quand on arrivera! (717 mots) 4