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essay B

AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS Réaliser une action que l’on peut mesurer : le saut Etape 1 : Exploration (deux séances) Sauter – en jouant partout – en choisissant l’atelier qu’on préfère Objectifs • explorer les différent – next page s’engager dans l’activ s’aventurer partout respecter l’organisation spatiale et le dispositif matériel en suivant consignes. Mise en place : ateliers répartis dans la salle de jeux. (cf. u dos) Consigne 1 :  » joue à tous les ateliers  » (après une présentation rapide de ceux-ci) Consigne 2 :  » choisis l’atelier que tu préfères et refais-le plusieurs fois ‘ 2 Augmenter l’amplitude et la qualité du saut – Travailler différents types de sauts – Enchaîner une course et un saut Mise en place : Les enfants partagés en trois groupes doivent franchir « 2 rivières » pour apporter un trésor de l’autre côté des rivières. Il faut donc allier vitesse et saut. Le groupe qui a fait traverser son trésor le premier gagne.

Varier le parcours après deux passages : agrandir la rivière Passer le banc en prenant appui sur les mains Sauter à cloche-pieds dans les cerceaux. Retour au calme : allongés sur des tapis et en écoutant une musique douce, on fait anser une main puis l’autre, une jambe puis l’autre puis on s’immobilise. Écoute de berceuses. Etape 3 : Sauter loin Objectifs : (quatre séances) 2 rivières pour rapporter des pizzas dans ta maison » Matériel : tapis et la ttes Organisation : il y a deux vendeurs de pizzas.

Les enfants sont partagés en deux groupes pour que le Jeu ne soit pas trop long. Remarque : les deux parcours sont distants l’un de l’autre pour que les petits repèrent bien où ils doivent aller. On va cherche r sa pizza au signal de la maîtresse (tambourin). Prolongement : introduire la notion de vitesse (le premier endeur qui a vendu toutes ses pizzas) Les rivières qui grossissent Même principe que la rivière aux crocodiles (faire traverser un trésor) mais les rivières à franchir (3) sont de plus en plus larges. . Situations en ateliers (2 séances). 1. Prendre une course d’élan et sauter dans un cerceau en essayant d’atteindre le plus éloigné. 2. et 4. Prendre une course d’élan et franchir les lattes. Quand on réussit bien à l’atelier 2 on peut aller au 4. 3. Franchir l’obstacle pour atteindre le tapis après une course d’élan. On peut plus ou moins éloigner les tapis. 3