Les violences de guerre pendant les deux guerres mondiales
es violences de guerres pendant les deux guerres mondiales p g Dans cette étude, nous tenterons de distinguer les différents types de violences exercées durant la Première et le Seconde Guerre Mondiale. Ces deux guerres ayant chacune fait un nombre considérable de morts, ont été d’une violence différentes et n’ont pas touchées les mêmes personnes.
La Première Guerre Mondiale, (1914-1918) opposant la Triple Entente (France ,Royaume Uni, Russie) et la Triple Alliance (empire austro-hongrois, empire allemand et Italie, a partir de 191 5), enlèvera la vie a plus de 9 millions de soldats, tandis que a Seconde Guerre Mondiale (1939-1945) s’attaquera aux civils commencer,la guerre de position, une guerre pénible consistant à se cacher dans les tranchées, creusées au préalable et ? attendre les combats sur le No Man’s Land, servant également à se protéger des tirs d’artilleries,lancés depuis les tranchées adverses.
La bataille de la Somme (juillet 1916 – novembre 1916) et la bataille de Verdun (février 1916 — décembre 191 6) sont des exemples concrets de ces guerres de tranchées. Malgré leurs efforts, de nombreux soldats sont morts au front, notamment es paysans et des intellectuels, placés en première ligne,car l’État pouvait se passer d ‘eux. Les violences physiques sont considérables durant cette guerre. En effet, Les avancées technologiques font entrer en scène les premiers obus et par conséquent des milliers de morts en plus chaque jours.
Sans compter le nombre de combattants positionnes en première ligne,voués a l’échec lors d’un corps a corps avec l’adversaire. Les conditions de vie déplorables seront également une sorte de « violence Les « poilus » (surnom donné aux soldats de la Première Guerre Mondiale), vivent dans des tranchées, au milieu es rats, dorment sous la neige durant l’hiver, possèdent de peu de ravitaillement et sont obligés de se rationner, le manque de nourriture les rend faibles, ils côtoient leur camarades laissés morts qui n’ont pas été évacués, à longueur de journée.
La guerre atteint également le moral des combattants. On parle de violence psychologique. Ces derniers sont censurés. Toutes les lettres qu’ils écrivent a leur famille sont lues au préalable par les majors, ces derniers s’introduisant 2 écrivent a leur famille sont lues au préalable par les majors, ces derniers s’introduisant dans l’intimité d’une famille. Ils ne peuvent pas faire part de l’horreur de la guerre et des pertes considérables , au risque que leurs lettres n’arrivent pas à destination.
Mais le manque de leur proche n’est pas la seule torture psychologique. Ces soldats sont constamment confrontés à la mort et ne cessent de penser que leur tour arrivera bientôt,en voyant s’écrouler sous leurs yeux, leurs frères, leurs camarades. Cette guerre étant atroce, certains se mutileront dans l’espoir de rentrer chez eux, et de ne plus revenir sur le front. D’autres encore, se suicideront car les horreurs de guerre seront devenus impossible a supporter.
A la fin de cette guerre dite « totale une major partie des survivants deviendra pacifiste,de part les dommages que la guerres aura causée chez ces hommes. Comment en sont ils arriver a une telle violence ? Les progrès technologiques y sont pour beaucoup dans les violences de cette guerre. En effet, avec la sortie de l’obus, des canons des mitrailleurs etc. les soldats disposaient d’armements destructeurs et n’ont sans doute pas réalisé la gravité des conséquences que ces nouvelles choses pouvaient occasionnées.
Ceux restaient à l’arrière (notamment les munitionettes) qui abriquaient ces armements ne savaient sans doute pas que ces mêmes armes tueraient très certainement leur mari, frère ou fils. La Première Guerre mondiale est synonyme d’ignorance face a ces nouvelles armes, les soldats ne savent pas ce qu’ils font, ni meme po 3 d’ignorance face a ces nouvelles armes, les soldats ne savent pas ce qu’ils font, ni même pourquoi ils se battent. l_a violence de cette guerre peut également s’expliquer de part le fait, que les soldats devaient à tout pris gagner.
La guerre ne devait se terminer que lorsqu’un des opposants ne gagnerai. Ce qui ne se passa pas tout à fait comme ça, la France faisant signer un traité de paix a l’Allemagne ne 11 novembre 1918, celle ci est considérée comme « perdante » de cette guerre sans même savoir pourquoi, car aucun des soldats Britanniques ou Français n’avaient empiété sur leur territoire. Ce malentendu deviendra une des causes de la Seconde Guerre mondiale, la vengeance. Enfin, cette violence pourrait être due a la haine mutuelle qu’éprouvaient les soldats.
Pendant 4ans, ils se sont battues au corps a corps, avec des armes, des obus, des tirs d’artilleries ais aucun des deux « clans » n’a baissé les bras, et la guerre devenait pénible. Chacun voulait rentrer chez soi, aussi pour en finir, les soldats sont devenus mauvais,n’ayant jamais quitté le front pendant ces 4années, n’ayant fait aucunes trêves, exceptées celle de la nuit du 24 décembre 1914, retranscrite dans le film « Joyeux Noël dans lequel les 3 bataillons britanniques, français et allemands cessent le feu durant la nuit de Noël.
Cette trêve symbolique prouve malgré tout, que ces hommes n’étaient pas tous barbares comme nous pouvons l’imaginer. Et que la plupart ‘entre eux étaient là contre leur gré, sans même savoir pourquoi ils se battaient. Bilan de cette violence au lendemain de la P 4 même savoir pourquoi ils se battaient. Bilan de cette violence au lendemain de la Première Guerre Mondiale. Au lendemain de la Première Guerre Mondiale, chacun des deux clans, (triple alliance et triple entente) compte plus de 9 millions de soldats morts au combats.
Malgré ce nombre considérable, les survivants compterons plus de 10 millions de blessés et de traumatisés. Parmi ces blessés, « les gueules cassées », nom données aux soldats ayant été percutés pa es éclats d’obus et ayant le visage déformé. Ces anciens combattants garderont une trace de la guerre a jamais, dans leur mémoires, ou bien dans leur cicatrices plus ou moins apparentes. Malgré que cette guerre est ôtée la vie un nombre incalculable de soldat, des civils ont également été touchés par les violences de cette guerre, de part le « génocide arménien » qui a coûté la vie a 1 200 000 arméniens.
La Seconde Guerre Mondiale, un nouveau seuil de violence franchit. Une guerre impliquant civils et soldats Débutée en 1945,la Seconde Guerre Mondiale sera qualifiée e « guerre d’anéantissement Cette guerre en comparaison avec la précédente, ne s’attaquera pas seulement aux soldats, mais elle s’attaquera également aux civils. Cette guerre n’opposera pas seulement les triples ententes et triples alliances comme dans celle de 1914-1918, cette fois ci, le monde entier se battra. Les États Unis prendront part a cette guerre tout comme la Chine.
Cette guerre étant devenue civile, un système sera mis en place et se fera appeler la « Résistance », s S étant devenue civile, un système sera ms en place et se fera appeler la « Résistance système qui apparaîtra lorsque la France sera occupée par les Allemands. Les résistants prendront part a des sabotages du système allemand. Les allemands ne s’attaqueront pas qu’à la France. Des grandes villes telles que Londres seront bombardé. D’ailleurs dans Londres d’aujourd’hui, il ne reste rien de l’époque avant la Seconde Guerre Mondiale.
Tout a été détruit. En réponse a la destruction de ces villes, les alliés bombardent la ville de Dresde en Allemagne. Mais les deux bombardements ayant fait le plus de mort en l’espace de 3jours, furent ceux lancés par les américains sur les villes d’Hiroshima et Nagasaki, les 6 et 9 août 1945. La déclarations de races a anéantir selon Hitler Cette guerre, touchant en grande partie des civils, sera ciblée sur deux type de « race » à anéantir. Les Juifs et les Tziganes.
Cest a la conférence de Wansee, le 20 janvier 1942, que des responsables du Troisième Reich, prennent la décision de l’extermination totale de la race juive, des handicapés mentaux ainsi que des homosexuels, en les déportant dans des camps de concentration et d’extermination. Leur rafle commence pendant la « Nuit de Cristal » du 9 au 10 novembre 1938, lorsque es nazis détruisent tous les commerces juifs, des synagogues et des maisons appartenant a des ju fs et emporte une partie de ces derniers dans des camps de travaux forcés.
Au total ce sont plus de 5 millions de ju’fs qui périront dans les camps de concentration, dont plus d’I million au sein du camp d’Auschwit juifs qui périront dans les camps de concentration, dont plus d’I million au sein du camp d’Auschwitz- Birkenau. Une guerre dite d ‘«anéantissement » La Guerre de 1939-1945 fait un grand nombre de morts. Plus de 50 million. Autant de morts ont été possibles de part une ois de plus, les progrès de l’industrie, avec les bombardiers aériens et surtout, la bombe atomique. Les chambres à gaz, étant également nouvelles.
Une guerre menée sous les ordres d’un régime totalitaires, et donc, dévastatrice. Les juifs qui n’étaient pas immédiatement tués par balle ou gazés, effectuaient d’abord des travaux forcés, ne mangeaient pas ou très peu, et finissaient un jour ou l’autre par mourir sous les tirs des nazis ou gazés dans les douches. Ces deux Guerres Mondiales auront chacune fait des dégâts considérables sur le plan physique ( nombres de morts, gueules assées) mais aussi sur le plan psychologique (peur de la mort, pacifisme, antisémitisme).
Des seuils de violences ont été franchis de part les progrès de l’industrialisation au fil des années, et de part les civils pris pour cibles lors de la Seconde Guerre mondiale, qui ne fera qu’augmenter le nombre de mort. Ce qui expliquerai les désirs de justice, d’où le procès de Nuremberg, (endroit symbolique, signifiant que tout s’arrête là où cela a commencé), ainsi que la création de L’ONU, qui dans les premiers temps ne sera pas d’une grande efficacité, car celle ci, n’empêchera pas la future Guerre Froide.