Les Quatre Baigneuses
Les quatre baigneuses. D’Ernst Ludwig Kirchner. Introduction Je vals vous parler d’une œuvre réalisée par Ernst Ludwig Kirchner : Les quatre baigneuses , qui a été considérée e 1933 comme une œuvre dégénérée par les nazis. Mais pourquoi est-ce une œuvre dite « dégénérée ? Pour répondre à cette problématique, je vais vous présenter tout d’abord L’œuvre avec sa fiche d’identité et son contexte historique, le mouvement expressionniste, la biographie de l’auteur; puis nous verrons ensuite l’analyse et l’interprétation de l’œuvre. te’i. ,•- Swipe to page
I-Présentation de l’œ 1-Fiche d’identité et c Les quatre baigneus C’est une peinture ex to nev:ÇEge sé en 1910. ile sur toile, ses dimensions sont de 75,5×101 cm. Elle repr sente quatre jeunes femmes se baignant nues en pleine nature. L’Allemagne connait au début du 20eme siècle une période d’intense créativité dans tous les domaines artistiques (cinéma, dessin etc… ). De jeunes artistes veulent renouveler les formes de l’art. Ils sont en quête de nouveauté, de liberté, de modernité et veulent rompre avec les traditions poussiéreuses de l’Allemagne raditionnelle.
Cet art moderne est appelé l’expressionisme,il se caractérise par le besoin d’exprimer une idée plus que de réaliser quelques chose de ressemblant (ce qui le distingue du Fauvisme) Ses moyens plast plastiques sont fondés sur la déformation, les stylisations, etc.. qui recherchent un maximum d’intensité expressive. Ernst Ludwig Kirchner est un de ces jeunes artistes et c’est dans cet essor du mouvement expressionniste qu’il réalise les 4 balgneuses. Le pouvoir nazi va interrompre brutalement cette expression plastique la qualifiant d’art dégénéré. Ernst udwig Kirchner Peintre et graveur expressionniste allemand, Ernst Ludwig Kirchner né en Bavière en 1 880, il étudie l’architecture à Dresde et à Munich de 1901 à 1905. Cette année-là, il fonde avec ses compagnons d’étude de groupe Die Brücke. Une très grande intensité marque leurs toiles. A partir de 1913, Kirchner affirme son Individualité et organise une exposition universelle. Il peint durant les deux années suivantes des toiles montrant les rues de Berlin. Engagé dans l’armée allemande en 1914, l’artiste est rapidement émobilisé après une dépression nerveuse et est soigné e Suisse.
Son succès grandit dans les années 20, ce dont témoignent plusieurs expositions en Allemagne, en Suisse . Kircher appréciait particulièrement les couleurs vives. Fer de lance du mouvement expressionniste, son œuvre caractérisée par des lignes épaisses, de violents contraste de couleurs et une simplification brutale des formes est qualifiée en 1933 de « dégénérée » par le régime nazi et on demande son renvoi de l’Académie des Arts de Berlin. Traumatisé par ses évènements et l’imminence de la guerr PAG » OF d de l’Académie des Arts de Berlin.
Traumatisé par ses évènements et l’imminence de la guerre, Kirchner se suicide e 1938. Il-Analyse et Interprétation. Les 4 baigneuses de Ernst Ludwig Kirchner est une œuvre expressionniste peinte à l’huile sur toile. Elle représente une scène de la vie quotidienne : au premier plan, une femme est assise au bord de l’étang et une autre semble faire sa toilette. Au second plan, une autre femme se lave également et une autre, plus en retrait est debout dans l’étang. A l’arrière-plan, nous avons le paysage constitué de collines, d’arbres. Les couleurs sont vives et non réalistes . leu, orange, rose et vert avec quelques nuances de jaune et bleu. Ces couleurs sont retrouvées sur les corps : la plus grande femme, au centre est de la même couleur orangée que la colline, celle la plus en retrait et celle assise au bord de l’étang sont roses comme le ciel et enfin le vert et le jaune sur la dernière femme rappelle les herbes dans l’étang. Ce choix de couleur exprime une harmonie, une communion entre le corps et la nature. Les corps sont représentés de façon schématique et libre, sans réalisme, les traits sont épais.
Kirchner a utilisé des aplats de couleur, les coups de pinceau laissent des traces. Les corps et visage évoquent les objets de l’Art primitif (masque et sculptures d’Afrique et d’Océanie) qui inspirent beaucoup ? l’époque et fascinent : des représentations simplifiées, parfois disproportionnées inspirent beaucoup à l’époque et fascinent : des représentations simplifiées, parfois disproportionnées du corps. Le visage de la jeune fille assise évoque les masques africains. Au début du 20eme siècle, le monde va vte, c’est une période marquée par des découvertes.
Tout accélère (et éclate de plus avec la première guerre mondiale) C’est pourquoi Kirchner peint à larges traits, sans précision, comme dans l’urgence, pour fixer quelque chose avant que tout ne disparaisse. Se baigner nue en pleine nature représente au début du 20eme siècle un acte d’une grande liberté, Kirchner fait partie des jeunes artistes en quête de liberté et nouveauté : Vœuvre les 4 baigneuses représente cette nouvelle façon de vivre, de penser. une idée de liberté y est exprimée. Conclusion.
En réalisant les quatre baigneuses, Ernst Ludwig Kirchner ne herche pas à représenter quelque chose de réaliste, mais ? exprimer une idée de liberté, un nouveau mode de vie. Cette œuvre a été qualifiée de dégénéré car elle ne respecte pas les codes nazis : réalisme, style classique, représentation du corps idéal de la race aryenne. Elle est novateur, révolutionnaire et porte la notion de liberté. C’est une œuvre expressionniste, Kirchner montre une nouvelle façon de représenter les choses, propose une nouvelle vision du monde dans laquelle Hitler voit le déclin de la nation allemande.