les premiers arrivent!!!!
A) un but commun aider l’autre Médecins Sans Frontières ( MF) est une association médicale humanitaire internationale, créée en 1971 par des médecins et des Journalistes. Médecins Sans Frontières apporte une assistance médicale à des populations dont la vie ou la santé est menacée : comme pendants des conflits armés, des épidémies, des catastrophes naturelles ou d’ingérences. les équipes de MSF sont composées de personnel médical, logistique et administratif.
L’ association refuse que les plus pauvres ne peuvent pas se soigner correctement, alors elle s’efforce de prodiguer des soins e qualité et de faire daccès aux médicam contribué à faire bais relancer la recherche traiter des maladies ar la « Campagne Ions de MSF ont ts contre le sida, et ? médicaments pour die du sommeil. Les adhérents de l’association sont essentiellement des personnes en mission sur le terrain ou ayant effectué des missions avec MSF.
Le maintien de leur adhésion les autres années, ainsi que l’adhésion des personnels recrutés localement dans les pays d’intervention de MSF, est basées sur le volontariat. Les opérations de secours sont mises en œuvre sur chaque lieu d’intervention à travers des projets de terrain. Sur place, une équipe assure le déroulement des activités et la relation avec les autorités locales. Beaucoup de métiers diverses sont mobilisés sur le terrain comme les médecins, les logisticiens, l’administrateur ou le traducteur.
Sur le terrain, une équipe peut être composée de quelques dizaines de per Sv. ‘ipe to personnes jusqu’à plusieurs centaines, ça dépend du projet et de ses objectifs. l_es grandes orientations des projets sont dirigés à partir de Paris, New York , Tokyo ou Sydney. Ily a 3 niveaux d’organisation lors d’une mission : *Le terrain : La ou le projet médical ou se trouvent les équipes vec les bénéficiaires. * La capitale : c’est l’endroit où se trouve l’équipe de coordination, unique pour un même pays d’intervention. Le siège : Une équipe au siège de MSF gèrent les programmes de plusieurs pays. On distingue 3 équipes sur le terrain : *Une équipe médicale : Chirurgiens, équipes de médecins et d’infirmiers, techniciens de laboratoire, pharmaciens, kinésithérapeutes, psychologues, psychiatres, etc *Une équipe administrative: Pour prendre en compte les aspects financiers et budgétaires et aussi les aspects de ressources humaines. Une équipe logistique:Constructeur, approvisionneur, gestion e stocks, architecte, électricien, technicien biomédical, chaufeur, acheteur, gardien, employé de maison, etc… *En 1999, Médecins Sans Frontières a reçu le prix Nobel de la BURKINA FASO Au Burkina Faso, le climat social et politique reste tendu (coût de la vie, manifestations populaires,etc. ). Cinstabilité dans le Nord du Mali, la menace terroriste au Niger peuvent occasionner des troubles.
Sur le plan sanitaire, la malnutrition augmente ainsi que les risques épidémiques ( choléra, rougeole, etc il y a également des menaces d’inondation. La plupart des ONG présentes au Burkina mènent des projets de développement et n’ont pas les capacités financières pour ré andre aux urgences. Depuis février 2012, le aur cueilli plusieurs vagues 2 Depuis février 2012, le Burkina Faso a accueilli plusieurs vagues de réfugiés maliens ( 43 000 à la fin 2013).
Au départ, ces populations étaient regroupées dans des camps proches de la frontière malienne mais début 2013, du fait de la détérioration de la sécurité dans la zone sahélienne, les autorités ont décidé de relocaliser les camps où MSF intervenait. nitié en mars 2012, le projet MSF a maintenu 3 axes d’activité rincipaux. Mi-juillet 2013, suite à la relocalisation des camps de réfugiés, MSF a réajusté ses activités. Depuis avril 2013, deux fois par semaine, MSF mène des dispensaires mobiles dans les camp .
En 2013, au total, 17 448 consultation ont été dispensées pour des réfugiés et 43,3% pour des enfants résidents de moins de 5 ans), plus de 6 800 concernaient des cas de paludisme ; 341 patients ont été hospitalisés au centre médical (43,6% avaient moins de 5 ans) ; 82 patients ont été référés vers des structures hospitalières; 1 335 consultations anténatales, 63 postnatales t 227 accouchements ont été menés ; 1 538 dépistages de la malnutrition ont été effectués, (entre janvier et juin, 73 enfants malnutrit ont été admis dans notre programme nutritionnel ; 48 souffraient de malnutrition aiguë sévère, parmi eux 14 ont été hospitalisés) ; et 956 enfants ont été vaccinés (BCG, rougeole, polio, tétanos). En 2014, MSF continuera à améliorer l’offre de soins primaires, de qualité et gratuits, pour les réfugiés maliens ainsi qu’une surveillance sanitaire dans les camps et elle continuera ? répondre aux urgences (épidémies, afflux de populations etc. ) C) Conviction politiques 3