les Physiciens
Die Physiker von Friedrich Dürrenmatt Autar : Friedrich Durrenmatt, ( 1921-1990 Er war ein Schweizer Schriftsteller, Dramatiker und Maler. (écrivain, dramaturge et peintre). Il étudie la philosophie, la llttérature et la science ? l’université. Son grand-père était un célèbre satiriste, poète et politicien bernois. C’est d’ailleurs de lui que lui vient son amour pour la littérature et pour tout ce qui concerne le monde artistique. Dürrenmatt n’écrit pas seulement des pièces de théâtre, il aussi rédigé de nombreux policiers qui étaient publiés dans des journaux, puis plusieurs poèmes en proses et en vers.
Der Physiker(1961): Der Physiker est une fois en 1962. Le genr st comédie. C’est [‘une après la seconde gue org ouée la première • . i;q et c’est une tragi- plus grand succès nde germanophone. Le titre „ Die Physiker » voque les trois personnages principaux qui sont eux-mêmes physiciens. La pièce se divise en deux actes et respecte la règle des trois unités qu’à moitié (temps, lieu) mais pas l’action (pas trois actes et Faction principale est coupée en deux). Contexte: La pièce a été écrite après la deuxième guerre mondiale en plein milieu de la guerre froide.
Alors que l’armement nucléaire est ? on paroxysme aux USA et aux URSS, le monde entier craint une attaque d’une ampleur, jusqu’à l’heure, Swipe to vlew next page l’heure, inconnue et la peur règne dans l’esprit de la population mondiale. C’est de la que vient l’idée „Die Physiker à Durrenmatt. En effet, la pièce décrit la vie de trois physiciens commettant des meurtres dans le but de protéger une invention capable de détruire le monde si elle tombait entre de mauvaise main. (bombe nucléaire) Personnages : Principaux : Mbbius : Personnage principal de la pièce.
Il a deux enfants et vient de se divorcer. Il est à l’origine de plusieurs inventions évolutionnaires, c’est pourquoi il séjourne dans l’asile, pour ne pas qu’elles soient révélées au monde entier. Einstein : C’est un agent, il représente le deuxième grand bloc de la guerre froide. Il a tué Dorohté Moser. Newton : C’est un agent, il représente l’occident (l’Ouest). Il a tué Irène Staub. Mll Von Zahnd : directrice de l’asile de fou. Il s’avère que c’est elle qui est folle, elle croit que le roi Salomon lui apparait et qu’elle est destinée à dominer le monde.
Secondaires : L’inspecteur : Richard Voss, inspecteur de la brigade criminelle L’infirmière major : Marta Boll Monika : Monika Stettler Le missionnaire : Oskar Rose Mme Rose : Mme Lina Rose, ex-femme de Môbius, ils ont trois enfants. Guhl : agent de police Bohrer : agent de police Le médecin légiste : Résumé de l’œuvre : Acte 1 aristocrates gâteux, des hommes politiques sclérosés, des millionnaires impotents, des gros industriels souffrant de manie dépressive mais plus particulièrement, de trois physiciens.
La clinique s’intitule « le censier La pièce commence avec l’arrivée de deux agents de la brigade criminelle car une infirmière vient de se faire tuer, étranglée. Quelque temps avant cet incident, une utre infirmière de l’établissement s’était faite tuer de la même manière. une enquête est ouverte. Dialogue entre l’infirmière major, l’inspecteur (Richard Voss) et N ewton: On apprend que l’infirmière morte s’appelait Irène Staub, elle avait 22 ans, était née à Kolwang, Championne suisse de judo et avait un frère dans les Grisons. Le meurtrier est Ernst- Heinrich Ernesti ou Einstein.
Il l’a étranglé grâce au cordon dune lampe dans le salon. Trois mois auparavant, le douze aout, c’est Dorothée Moser qui a été assassinée par Newton ou Georg Beutler grâce au cordon d’un rideau dans le même salon. L’infirmière major s’appelle Marta Boll et est haltérophile. Pour se calmer, la doctoresse en chef doit jouer du piano pendant que Einstein joue du violon, quant à Newton, il doit jouer une partie d’échec avec elle. Dans le pensionnaire, ce sont les patients qui fument et non pas les Vlsiteurs ( remarque de Newton, Ironie référence au début de l’acte lorsque l’infirmière major interdit ? l’inspecteur de fumer).
Dorothée Moser est souple, blonde et elle aimait Newton, lui aussi l’aimait. Par la suite, Newton se dit Moser est souple, blonde et elle aimait Newton, lui aussi l’aimait. Par la suite, Newton se dit être Einstein (absurde). Petit monologue de Newton expliquant à l’inspecteur qu’il devrait l’arrêter pour avoir inventer la bombe atomique plutôt que pour le meurtre d’une infirmière (référence à la guerre froide et au conflit nucléaire qui menace l’Est et l’Ouest).
Dialogue entre la directrice (Mll Mathilde Von Zahnd) et l’inspecteur : Elle a cinquante ans et est bossue. Son père était le Gehaimart August Von Zahnd. La clinique lui appartenait. Son oncle était le chancelier Joachim von Zahnd. Einstein est dans la maison depuis deux ans, Newton depuis un an. La directrice pense que les deux physiciens sont fous à cause de la radioactivité. On apprend qu’il y a un troisième physicien dans l’établissement qui s’appelle Johann Wilhelm Môbius.
Visite de Lina Rose : Mme Rose est l’ex-femme de Môbius elle a 5 ans de plus que Mbbius, ils se sont rencontrés quand il avait 15 ans ils s’étaient mariés 5 ans plus tard, elle est remariee à un missionnaire Oskar Rose qui a 6 enfants. Mme Rose a eu trois enfants avec Mbbius Wilfried Kaspar(1 5 ans) philosophe, Adolf Fredrik (1 6ans) il veut devenir pasteur etJòrg-Luc(14 ans) physicien. Le but de a visite est que les enfants disent au revoir à leur père à tout jamais car ils ne le reverront plus.
En effet, Oskar (ancien pasteur) doit s’en aller pour une mission sur les îles Mariannes à Brême. Môbius engueule son fils quand il sait qu’il veut faire ph mission sur les îles Mariannes à Brême. Môbius engueule son fils quand il sait qu’il veut faire physicien, il ne veut pas qu’il devienne comme lui pour finir dans un asile de fou. Ensuite, il récite une tirade du roi Salomon (Mbbius dit qu’il est le disciple du roi Salomon, raison pour laquelle il est fou) et abrège le moment de a séparation avec ses enfants pour ne pas trop souffrir.
Dialogue entre Monika et Mbbius : Môbius explique à Monika qu’il a joué au fou pour faire déguerpir ses enfants. Monika est l’infirmière de Mbbius et elle doit s’en aller pour laisser place à des infirmiers dans le but d’éviter les meurtres (accidents). Ensuite, Monika explique à Môbius qu’elle ne le croit pas, qu’elle sait qu’il n’est pas fou. De plus, elle lui avoue l’aimer. Le physicien ressent la même chose pour elle. On apprend que Einstein et rène s’aimaient eux aussi et qu’il l’a tué ? cause de cet amour. Enfin, Môbius tue Monika avec le rideau car elle en savait trop sur sa personne.
L’acte 1 se finit sur la mort de la dernière infirmière. Acte2 : Les deux premieres scènes de l’acte 2 répètent celle du premier acte mais dans des conditions inverses. On ne voit pas le cadavre, l’inspecteur ne veut plus voir le meurtrier et toutes les infirmières sont maintenant des infirmiers. Les rôles s’inversent même car l’inspecteur corrige la doctoresse en chef quand elle parle de Môbius comme étant un meurtrier et plus un malade. Conversation entre Mbbius et l’inspecteur : Môbius demande à l’inspecte et plus un malade.
Mbbius demande à l’inspecteur de l’arrêter mais il ne le fera pas car pour la première fois de sa carrière il affirme que la justice a pris des vacances ( recommandation ironique de Dürrenmatt qui utilise la résistance comme une critique d’une société qui se dérobe à la responsabilité„ inversion de l’opinion de l’inspecteur qui auparavant voulait absolument arrêter les « meurtriers Conversation entre Mbbius et la doctoresse en chef : Mobius parle comme avant avec une référence au roi Salomon à qui a non seulement aidé à son génie, mais avait également apparu à lui pour lui donner l’instruction d’assassiner ‘infirmière.
Bien que sa folie soit seulement un jeu, la doctoresse semble croire à 100% son malade. Conversation entre les trois physiciens : Les trois physiciens s’avouent entre eux qu’ils ne sont pas fous. Le vrai nom de Newton est Alec Jasper Kilton, il est le fondateur de la «théorie de la correspondance (engagé par la CIA) il est engagé comme agent et représente l’édifice de l’Ouest capitaliste. De même pour Einstein, son vrai nom est Joseph Eisler, il a découvert l’effet Eisler et il représente le Bloc de l’Est communiste.
Les deux sont après le travail de Moebius, quant à lui, il a découvert e « système de toutes les inventions possibles et la « soi- disant formule de monde » Son but était de se faire passer pour un fou pour que personne ne découvre ses travaux qui pourraient être très dangereux s’ils passer pour un fou pour que personne ne découvre ses travaux qui pourraient être très dangereux s’ils tombaient entre de mauvaises mains. Chacun des deux agents tente d’espionner la recherche de Mobius pour son pays.
Le discours entre les physiciens sur la possibilité de la recherche scientifique dans le monde d’aujourdihui est le point culminant intellectuel de la pièce. Voici un petit tableau que j’ai trouvé sur wikipédia, il représente les opinions des trois physiciens (très intéressant) : Comme Mdbius révèle qu’il a déjà brûlé ses dossiers (son travail scientifique), les agents reconnaissent que leur rivalité n’a plus de sens.
Môbius essaye donc de convaincre les deux agents avec des raisons morales et il va essayer de les faire rester dans liasile: «la science est devenue terrible, les scientifiques sont dangereux . La seule solution qui leur reste c’est de rester dans l’asile. Par conséquent, Moebius leur rappelle leurs meurtres: Si sa onnaissance devient publique, les meurtres auront été fait pour rien, alors les victimes seraient mortes pour rien. Il peut les convaincre de voir leur captivité comme expiation pour les meurtres, et à contribuer ainsi au salut de l’humanité.
La sortie du jeu semble donc d’abord positif: les héros se sacrifient, la culpabilité personnelle est expié, l’ordre du monde perturbé semble restaurée. Le problème vient ensuite, Mll Von Zahnd dit que le roi Salomon lui apparait depuis des années. La directrice explique aux trois physiciens que le roi Salomon lui apparaît depuis des années. La directrice explique aux trois physiciens qu’elle a copié tous les manuscrits avant leur destruction.
En conclusion, ça sera la directrice de l’asile qui finira a en beauté tandis que les trois physiciens seront enfermés à jamais dans l’asile de fous, sans tenir compte de ce grand dangers qui plane dans les nouvelles technologies car les travaux de Mòbius, entre de mauvaises mains, peuvent être dévastateurs. Dürrenmatt a donc fini sa pièce avec le « pire pièce finit mal), une de ses pratiques favorites. Le monologue de la fin symbolise les trois étapes du progrès scientifique , Newton représente l’idéal classique de l’unité de la science.
Einstein représente le conflit de la conscience. Mbbius symbolise la vision de l’avenir de la science et de l’humanité dans la phase terminale. Interprétation : La pièce de théâtre remet en question la place de la science dans la société, et se questionne où se trouve l’éthique dans la science. En définitive, lorsqu’un scientifique invente ou découvre quelque chose de révolutionnaire, il ne peut plus aller en arrière. En effet, ou se trouve la place du scientifique dans chaque catastrophe causée par le nucléaire ? par exemple.
Vocabulaire : Français Allemand L’agent Der Agent Une pièce de théâtre Ein Theaterstück Le poète Der Dichter Tragi-comédie tragikomôdie Grotesque Groteske Guerre froide Kalter Krieg Armement nucléaire Nukleare Bewaffnung La clinique Die Klifik L’infirmirère Die Krankenschwester Le meurtrier Der Môrder Étrangler Erv. /ürgen Assassiner Ermorden Inventer Erfinden Le scientifique Der Wissenschaftler La scène Die Szene L’acte Der Akt L’humanité Die Menschheit La responsabilité Die Verantwortlichkeit L’ironie Die Ironie Le rideau Der Vorhang Le manuscrit Das Manuskript Le eouvernement