Les matieres plastiques

essay A

es Matières Plastiques SOMMAIRE : Intro. . Qu’est-ce-que le plastique ? Il. Les différents plastiques apparus au cours du temps Ill. La structure moléculaire du plastique IV. Le recyclage du plastique Conclusion Introduction: De nos jours le plastique est utilisé sous différentes formes et est destiné à de n compte que le plasti notre vie quotidienn d’extérieur. Dans cet points qui concernen S. v. p next page peut se rendre très présent dans eille ou une table és les différents les questions denvironnement qui sy rapportent.

Nous allons parler de ce qu’est le plastique, quelles sont ses différentes formes, puis, es personnes ayant inventé ou amélioré le plastique au fil du temps. Enfin nous parlerons des propriétés des polymères, de sa structure moléculaire et nous aborderons la question: « pourquoi recycler les matières plastiques . Qu’est ce que le plastique ? Les matières plastiques sont des matériaux organiques constitués de macromolécules et sont produits par la transformation de substances naturelles extraites du pétrole, du gaz naturel, du charbon ou d’autres matières minérales.

Les matières plastiques se composent des éléments : carbone (C), hydrogène (H), oxygène (O), azote (N), soufre (S) et silicium (Si). Ces matériaux sont appelés des polymères. Les caoutchoucs sont aussi appelés base, d’adjuvants* et Les additifs et les adjuvants sont là pour améliorer les propriétés chimiques et physiques du matériau, notamment sa résistance aux chocs, sa couleur, sa plasticité, sa résistance au vieillissement, etc. La matière première généralement utilisée est le pétrole duquel sont extraites des molécules dhydrocarbures.

Elles sont ensuite unies entre elles pour former des molécules de masse plus importantes les polymères. 4% du pétrole est utilisé pour fabriquer des matières lastiques. On peut aussi trouver du pétrole dans le dentifrice. *Adjuvant : Produit ajouté à un autre pour en renforcer l’action. **Additif : Substance ajoutée à un produit pour le modifier. Expérience : Nous allons vous montrer une vidéo, la fabrication du nylon, un polymère comme application de notre définition du plastique.

Voici le matériel nécessaire : 3 petits béchers de 50 ou 100 mC/- un agitateur ou tige en verre /- une spatule/- un morceau de fil de fer ou attache trombone/- une paire de gants de protection en vinyle ou latex/- une paire de lunette de sécurité /-Au niveau es produits, nous avons eu besoin de 5 ml de Sebacoyle Diclorure (CIOC(CH2)8COCl), la phase organique et 5 ml de hexamethylenediamine Les matières plastiques sont pratiquement nées avec le XXe siècle. Certains chercheurs et bricoleurs de génie sont à l’origine de leur essor.

Les premiers plastiques, artificiels, résultaient de la transformation chimique de polymères naturels tels que le caoutchouc, la cellulose et I 2 OF s tels que le caoutchouc, la cellulose et la caséine. La première matière plastique industrielle basée sur un polymère synthétique est la Bakélite. Le celluloïd est l’ancêtre des premiers plastiques. Il a été mis au point aux Etats-Unis en 1869 par les frères Hyatt, qui grâce à un concours, ont trouvé cette matière plastique pouvant remplacer l’ivoire.

En 1890, les Anglais Cross et Bewan ont dissout de l’acétate de cellulose dans du chloroforme. Ils découvrent alors une matière appelée viscose. On retrouvera l’acétate de cellulose en 1 905, pour la fabrication des films photographiques. En 1907, le chimiste belge Léo Bakeland en cherchant à fabriquer une laque artificielle (à partir de phénol et de formol) commet une erreur. Il crée le premier plastique entièrement synthétique, e premier thermodurcissable qui garde définitivement sa forme même s’il est chauffé.

Cette invention prendra le nom de son créateur et sera appelée bakélite. Cette matière sera utilisée pour fabriquer des téléphones, des postes de radio, des stylos, des lunettes, des poignées de porte et bien d’autres choses encore. Après la première guerre mondiale, le pétrole devient une matière première moins chère et plus facile à transformer que le charbon, le bois ou tout ce qui était jusqu’alors utilisé pour produire de la matière plastique.

Ce sera le début de la pétrochimie qui donnera naissance à une foule de plastiques aux ropriétés multiples. Le polystyrène apparait en 1933 grâce aux recherches militaires (bombes, masques à gaz). Deu 3 OF s polystyrène apparait en 1 933 grâce aux recherches militaires Deux ans plus tard naît le polyéthylène qui sera très utilisé pour isoler les lignes téléphoniques et les câbles sous-marins. En 1933, le polychlorure de vinyle, mieux connu sous le nom de PVC, connaîtra ses premiers développements industriels.

Suite à la seconde guerre mondiale, le plastique est mis ? l’épreuve. Il doit remplir le rôle du bois, des métaux, du verre ou des tissus qui sont utilisés dans la vie de tous les jours. Les PVC, nylon, formica, tergal arrivent sur le marché. Après les années 70, les chercheurs vont exploiter toutes les propriétés des plastiques. De nouveaux horizons vont s’ouvrir pour des produits de haute technologie : la santé, les transports, les loisirs, la bureautique, les sports, le conditionnement…

Depuis une trentaine d’années, les voitures, les trains et les articles électroménagers (machines à laver… ) n’ont cessé de s’alléger en métal et de gagner en performance grâce à l’apport des matériaux plastiques. Comme nous l’avons dit précédemment, le plastique est omposé de différents atomes : carbone (C), hydrogène (H), oxygène (O), azote (N), soufre (S) et silicium (Si). L’éthylène, structure moléculaire du plastique, est à la base d’un grand nombre de molécules dans l’industrie chimique comme le chlorure de vinyle, l’éthylbenzène.

L’éthylène est un monomère qui est une substance le plus souvent organique, utilisée dans la synthèse des polymères au cours dune réaction chimique appelée la polym 4 OF S utilisée dans la synthèse des polymères au cours d’une réaction chimique appelée la polymérisation. L’éthylène peut être directement utilisé pour produire du olyéthylène qui compose notamment la moitié des emballages plastiques (films à usage alimentaire, agricole… ). Le chlorure de vinyle est polymérisé en polychlorure de vinyle, matière plastique bien connue sous le nom de PVC. éthylbenzène donne du styrène. e styrène est polymérisé en polystyrène, avec lequel on produit du polystyrène expansé ou des matières plastiques. Les plastiques sont des matériaux qui ont du mal à se désagréger dans la nature. Cest pourquoi on doit au maximum les recycler. Sinon, cela peut provoquer la pollution des milieux sauvages et tuer certaines espèces y vivant comme les tortues de mer. Le recyclage du plastique est sa réutilisation dans la fabrication de nouveaux produits.

Par exemple, les bouteilles d’eau sont recyclées pour fabriquer les tissus polaires. Maintenant, les nouveaux plastiques développés sont plus respectueux de l’environnement (leur recyclage et biodégradabilité sont améliorés), moins dépendants du pétrole (réduction des coûts de production), thermostables, plus transparents, incassables et ininflammables. Bibliographie : http://fr. wikipedia. org/wiki/Matière_plastique et d’autres sites wikipédia en rapport avec ça Site de définition S OF s