Les invalides de guerre
es invalides de guerre, Otto dix Ce que je sais de Otto Dix : Otto Dix est né en Allemagne, près de Gera en 1891. Il a fait des études d’arts appliqués à Dresde de 1909 à 1914. II essayera par la suite différents courant artistique comme le cubisme ou le futurisme. Il s’engage volontairement comme soldat pendant la Première Guerre mondiale, pour voir l’atrocité des combats, et l’horreur de la guerre va marquer la plupart de ses œuvres. Il a combattu en France et en Russie et a été blesser deux fois Après la guerre il est prise du pouvoir par I « bolchévisme ». En 1 g « dégénérées ».
Beauc nazis dès 1933 et pro S. v. p next page ais après la dès 1933 pour s œuvres de ent saisies par les En 1938, DIX est arrêté et enfermé pendant deux semaines par la Gestapo. Après sa libération, jusqu’à sa mort, il s’éloigne des nouveaux mouvements artistiques allemands Il meurt le 25 juillet 1969 après un infarctus en Allemagne ? Singen. Description et analyse de l’œuvre . Les œuvres de Dix illustre l’horreur des combats. Il nous montre les visages défigurés des soldats qui se retrouvent à mendier. Cusage massif de l’artillerie pendant la guerre a fait de nombreux nvalides.
Cette toile dénonce les séquelles qu’à provoquer la guerre, dont on voit ici sur deux mutilés, un mendiant et un conditions de vie sont très difficiles car ils reçoivent de faibles pensions de guerre à cause de la situation financière de l’Etat- Par cette peinture Dix montre une époque d’après-guerre où, dans les vitrines de la rue la plus animé de Dresde, s’y mélange accessoire de mode et prothèse. La scène se déroule dans la rue de Prague. La rue de Prague est une grande rue commerçante de Dresde en Allemagne où a longtemps vécu Otto Dix.
Au premier plan on y voit un invalide au corps désarticulé, il a des prothèses aux jambes et aux bras. Il a les yeux vides et il mendie pour survivre -Un mutilé bien vêtu, sans jambe, se déplaçant à l’aide de ses mains. Il passe devant lui, le buste bien droit, sans lui prêter attention. -Proche de lui ce trouve un journal où il est inscrit « Juden raus » ce qui signifie « Les juifs dehors ». Au second plan on y voit -une boutique de prothèse et de perruque. -Une enfant qui dessine à la craie. -On aperçoit aussi un chien, en bas à gauche – Le bras d’un homme qui donne un timbre au mendiant.
Cette scène se déroule 2 ans après la Première Guerre Mondiale. Les hommes représentés par Otto Dix sont des anciens combattants allemands, l’un porte la médaille de Guerre. Ils possèdent tous les deux des blessures de Guerre, ce sont des « gueules cassés Otto Dix les a représentés ainsi pour montrer la violence et l’horreur de la Guerre. Il a aussi représenté des magasins de prothèses car ils sont très utiles aux anciens combattants. La petite fille qui d 2 combattants. La petite fille qui dessine à la craie sur les murs est orpheline et la femme à droite du tableau a sans doute perdu son ari pendant la guerre.
A la fin du conflit, la Guerre est perdue par les Allemands. Ceux- ci cherchent un responsable. Pour eux, les responsables sont les Juifs. L’antisémitisme est clairement évoqué par la présence du journal où il y a écrit « Les juifs dehors Le tableau nous montre la violence de cette guerre par les anciens combattants défigurés, démembrés mais aussi par les magasins de prothèses et les armes utilisées (obus, liquides enflammés, gaz asphyxiants.. ). Il nous montre aussi les victimes indirectes de la guerre comme la petite fille orpheline, ou la femme veuve.
Il nous dénonce aussi n contraste social entre les personnes dans la misère et les personnes riches. II dénonce aussi l’antisémitisme. Otto Dix choisit de peindre la laideur de la réalité pour choquer les gens, mais aussi pour montrer les horreurs et les conséquences de cette guerre. Cette peinture tient une place importante dans la vie de l’artiste car il représente ses propres sentiments, ses angoisses face à la situation économique et sociale de son pays. Lorsqu’un artiste exprime ses propres angoisses dans une peinture on peut le classer dans le courant expressionniste comme d’autres peintres Van Gogh ou Munch par exemple 3