Les Fonctions De La Communication
Les six fonctions de la communication telles que les identifie Jakobson sont chacune liée à un agent de la communication. La fonction référentielle Cette fonction, liée au contexte, concerne principalement le référentiel dans lequel le message doit être interprété. Autrement dit à cet état du monde à l’intérieur duquel s’inscrit le message, et qui est nécessaire pour comprendre le sens. Le contexte ‘une communication peut être par exemple une référence à la conversation en cours, ou encore à une culture, un pays.
La fonction expressive Elle est centrée sur le destinateur (l’émetteur) et lui permet Swipe to nex: page d’exprimer son attitu rapport à ce dont il p e. affectivité par es traits dits oix, etc. – du langage suprasegmentaux – i na*. ,». • Sni* to nextÇEge parlé se rattachent ? informatique, la fonc ans un contexte ?tre remplie par des méta•informations exprimant l’etat psychologique de l’agent émetteur.
La fonction conative Elle est portée par le destinataire. Il s’agit de reconnaître au langage une visée intentionnelle sur le destinataire et une capacité d’avoir sur ce dernier un effet. Cet aspect est lié à une autre approche, la théorie des actes de langage. Des formes grammaticales comme le vocatif ou l’impératif permettent l’instanciation de cette fonc