Les energies
Es énergies renouvelables : Réelle alternative au nucléaire ou nouvelle pollution ? Nous allons aujourd’hui parler d’un problème d’actualité qui fait débat au sein de notre société : les énergies renouvelables. Ce sujet correspond bien au « thème individuel et collectif car il concerne à la fois notre intérêt personnel mais aussi l’environnement qui nous concerne tous. Nous l’avons choisi car c’est un sujet très souvent abordé en société, mais peu, voir mal comprit, les médias ne traitant jamais du sujet dans son intégralité, avec toutes les données requises pour le comprendre complètement. age vien « ext Nous avons interrog ne le thème « énergies r pensée dans la plupa nnes et, lorsque dé, la première ‘abord « éolienne », puis « écologie vert) et aussi « rébarbatif ». On nous a également cité « avenir », « respectueux » ou encore « recycler ». On peut effectivement penser, avec l’influence des médias, que cette source d’énergie dite « propre » va remplacer l’énergie nucléaire notamment en France. Tout le monde met beaucoup d’espoir dans les énergies renouvelables pour sortir du piège climatique qui nous attend.
Pourtant, de nombreuses études très solides montrent que les énergies propres sont loin de suffire pour éviter ’emballement du climat. De plus, des personnes interrogées qui ont dit être « pour » les énergies renouvelables ont avoué ne pas avoir fait de démarche pour en avoir chez soi. Or, en 2001, la France s’engageait atteindre l’objectif de 21% d’électricité produite issue de sources renouvelables pour 2010.
En 2012, nous étions encore Nous avons donc décidé de nous renseigner pour expliquer ce phénomène et en sommes arrivées à cette problèmatique: Les énergies renouvelables : Réelle alternative au nucléaire ou I) Le recyclage du nucléaire et du renouvelable A) le recyclage du nucléaire, l’impact sur l’environnement Areva est sans aucun doute l’entreprise la plus connue pour l’énergie nucléaire même si elle poursuit également des participations dans d’autres projets énergétique. Le nucléaire est la plus importante production d’énergie électrique en France.
Il représente environ 75 % de la production électrique française en 2012. Depuis janvier 1 956 le nombre de centrales ne cessent d’augmenter. Et le recyclage de l’uranium utilisé dans ce centrales ne cessent de s’améliorer. Prenons pour exemple la centrale de la Hague : l’uranium, passe par plusieurs étapes après son extraction est tout d bord converti par COMIJRHEX qui est une filière d’Areva ( les rebuts de fabrication sont envoyés à l’usine) puis enrichi par EURODIF. L’uranium enrichi sert à la fabrication du combustible : l’IJ02 , le dioxyde d’uranium.
Il est ensuite envoyé à EDF qui permet la répartition de l’énergie électrique dans les foyers puis le combustible usé est envoyé à l’usine de retraitement. L’uranium recyclé retourne directement à COMLJRHEX pour subir de nouveau une conversion et tout le cycle et , depuis 1987 en France, le plutonium obtenu après retraitement du combustible usé est utilisé pour fabriquer un nouveau combustible : le MOX, ui est lui aussi envoyé à EDF et qui représente m 2 pour fabriquer un nouveau combustible : le MOX, qui est lui aussi envoyé à EDF et qui représente maintenant 10 % de l’énergie nucléaire.
Les des déchets qu’on ne peut recycler après retraitement sont stocké définitivement. A la centrale de la hague, le stockage consiste à isoler les déchets de l’environnement pendant le temps nécessaire à la quasi- disparition de leur radioactivité. Pour cela, on enferme les déchets dans des fûts en béton, on le remplit à 15% de sa capacité totale et on complète avec du béton. Ces fûts sont à leur tour, empilés les uns sur les autres, on comble les espaces avec du mortier ou des graviers, puis une fois Valvéole remplie au maximum on coule une dalle de béton pour maintenir rensemble.
Ces fûts sont identifiables grâce à un numéro et un code-barre. Une fois, ces opérations effectuées , il est obligatoire de s’assurer que les colis contenant les déchets soient totalement à l’abri de l’eau. Cest pour cela qu’ils sont stockés dans ce que l’on appelle une case de stockage, qui a une fonction très importante de confinement essentielle, cela ajouté aux diverses couches de ravier et d’isolants. Cependant cette technique reste dangereuse, les déchets radioactifs peuvent se retrouver à l’air libre en cas de séismes par exemple.
De plus ils seront présents pour des millions d’années et leur nombre ne cessent d’augmenter. Ces déchets radioactifs de plus en plus importants inquiètent la population ainsi que les politiciens. François Hollande lui-même a promis de réduire la part de nucléaire dans la production d’électricité à d’ici à 2025. Les sources d’énergies conventionnelles telles que l’énergie 3 d’électricité à d’ici à 2025. nucléaire )sont épuisables. En effet, l’énergie nucléaire produite à partir d’uranium n’auras plus de réserves d’ici quelques années.
De plus, ces énergies sont polluantes et contribuent à l’effet de serre. Cette pollution atmosphérique est ainsi à l’origine des changements climatique , de plus cet énergie nous menace tous les jours de contaminations radioactives . Les énergies renouvelables sont des énergies primaires inépuisables à très long terme, car issues directement de phénomènes naturels, réguliers ou constants, liés à l’énergie du soleil, de la terre ou de la gravitation. Les énergies renouvelables ont également plus « propres » (moins d’émissions de COZ moins de pollution) que les énergies issues de sources fossiles.
Les principales énergies renouvelables sont L’énergie hydroélectrique • L’énergie éolienne • L’énergie de biomasse • L’énergie solaire La géothermie Les énergies marines ( Il est désormais indispensable de développer les énergies renouvelables pour lutter contre l’effet de serre, et pour prévoir le remplacement du pétrole. ) B) recyclage du renouvelable De nombreuses énergies renouvelables ont été créées. Nous allons particulièrement no aux éoliennes et aux rejette de la radioactivité dans l’air. En Allemagne, on parle beaucoup de « repowering » pour l’éolien terrestre.
Il s’agit de remplacer plusieurs éoliennes anciennes par un nombre inférieur de nouvelles dans le but d’augmenter les rendements. En SaxeAnhalt, des modèles des années 90 de type « WW750/52 », de 74m de haut, sont actuellement remplacés par des « E82 » de 138m, pouvant produire jusqu’à quatre fois plus de courant électrique que les premières. Cette opération de repowering est soutenue par l’Etat allemand pour les éoliennes de plus de dix ans, ce qui a permis d’ouvrir un marché pour lequel ertaines entreprises, comme « Deutschen Wind Technik AG » ou « psm Wind Service », se sont désormais spécialisées.
Il reste qu’en 2020 ces « anciennes éoliennes » représenteront 20. 000 tonnes de déchets (matériaux du rotor et des pâles). La plupart d’entre elles peuvent trouver une deuxième vie dans d’autres pays, en Europe de l’Est ou dans les Etats baltes par exemple. A mesure que la législation de ces pays évolue, cette pratique devient cependant difficile à mettre en oeuvre. Le recyclage consiste à démanteler l’éolienne pour revaloriser chaque partie. Le béton et l’acier utilisés dans le mat sont acilement valorisables par un ferarier.
En revanche, les pales ont une composition plus complexe qui rend leur recyclage difficile de la fibre de verre issue de gaines de verre fixées avec de la résine( 2%du poid d’une éolienne). Leur dépôt en décharge étant désormais interdit, deux entreprises du Nord de l’Allemagne Zajons et Holcim [1] ont mis au point un procédé chimique permettant de les utiliser dans la fabrication de ciment. Les pa S un procédé chimique permettant de les utiliser dans la fabrication de ciment.
Les pales sont d’abord broyées puis enrichies pour ervir de substitut aux matières premières dans la fabrication de ciment, traditionnellement du charbon ou du sable. Le recyclage des éoliennes est une question nouvelle qui ne concerne actuellement que peu d’installations et dont le coût n’a pas encore réellement impacté les coûts d’investissement. Il pourrait cependant inquiéter demain les exploitants, car ils sont, comme en France, responsables de la remise en état des sites d’exploitation. 0) panneaux solaires : En ce qui concerne les panneaux solaires, leur durée de vie est d’environ 25 ans. Il existe trois types de panneaux solaires : les panneaux solaires thermiques, qui piègent la chaleur du rayonnement solaire et la transfèrent à un fluide caloporteur qui amène au ballon d’eau et chauffe l’eau – les panneaux solaires photovoltaïques, qui convertissent le rayonnement solaire en électricité. – les panneaux photovoltai@ues thermiques qui produisent à la fois de l’électricité et de la chaleur.
Le recyclage des panneaux solaires : La majorité des composants d’un module solaire peuvent être traités. Grâce aux innovations technologiques de ces dernières années, jusqu’à 95 % de certains matériaux semi-conducteurs, e verre ainsi que de grandes quantités de métaux ferreux et non ferreux utilisés dans les modules photovoltaïques, peuvent être récupérés. Le recyclage consiste à séparer les matériaux qui consistent le photovoltaïques, peuvent être récupérés.
Le recyclage consiste séparer les matériaux qui consistent le panneau solaire. B) Polémiques causées au sein de la population : De nombreux problèmes sont mis en avant par les énergies renouvelables. Mais surtout de nombreuses contradictions. Les énergies renouvelables sont supposées être pour tous, mais pour être autonome et écologique grâce aux énergies renouvelables, l ne faut pas manquer d’argent, et réussir à dégager un budget pour s’équiper, installer, et pour entretenir.