Les dom et com

essay A

Lors d’une séance précédente le logiciel gouge arrêt a été présenté et manipulé. Les principales fonctions ont été illustrées. Les élèves ont des connaissances sur le nom et la localisation des continents et océans (qui sera utile pour localiser les territoires d’outre mer) Dans les séances précédentes les élèves ont travaillé sur la France (villes, paysages, climat, notion de métropole… ) et ont appris que certains territoires éloignés étaient des territoires français (lien avec les colonies en Histoire). Premier boy carminée I empâta 23, 2011 4 pages

Dans cette séance on va donc s’intéresser aux territoires français dans le monde : DÔME et COMA, on va les localiser grâce à gouge arrêt. Descriptif de la séance la séance précédente : la France possède plusieurs départements dont certains ne sont pas dans la métropole. Phase collective : Démarrage de gouge arrêt. Rappel des fonctionnaires. Partir de la Terre vue du satellite, la faire pivoter : manipulation du logiciel (pendant 5 minutes pour que les élèves se souviennent de leur acquis) Progressivement, sommer pour observer les différents continents.

Repérer les continents et les faire nommer aux élèves. On fait la même chose avec les différents océans. Chaque élève le fait sur son ordinateur et l’enseignante le fait également à l’aide du TIBIA . Dans chaque continent, sommer sur un pays au choix afin de manipuler le logiciel. Ensuite on se centre sur l’européen, puis la France. L’enseignant explique aux élèves qu’on voit ici la France mais que ce pays possède des terres ailleurs dans le monde en dehors de l’européen, comme on la évoqué au cour précédent. L’enseignant leur dit que ces territoires s’appellent des

DÔME et des COMA. Définition rapide ? COMA = Collectivités d’Outre Mer et DÔME = Départements d’Outre Mer L’enseignant demande si certains élèves connaissent ces territoires, leurs noms par exemple. AI met à disposition un document numérique avec les différents noms de ces territoires d’outre mer. La consigne est de taper le nom d’un dôme ou d’un cc La consigne est de taper le nom d’un dôme ou d’un coma dans la rubrique « aller à » et d’observer sa localisation. En localisant tous les territoires le but est aussi de leur faire réer une visite virtuelle rapide.

L’enseignant explique comment créer cette visite : « quand vous êtes positionnés sur le DÔME de votre choix, cliques sur l’icône ajouter un repère dans la barre d’outils représentée par une punaise jaune, puis dans la fenêtre qui s’ouvre, tapez le nom du territoire, puis aller dans affichage et cliques sur utiliser la vue actuelle puis oc» L’enseignant leur montre un exemple sur le TIBIA avant qu’ils commencent. Phase individuelle ou en bonhomie : Pour chaque territoire, ils doivent indiquer dans quel océan u à quel continent appartient le territoire qu’ils observent.