Les coote
Le modèle de l’atome • L’atome est une entité électriquement neutre qui possède un noyau placé en son centre. • Le noyau est constitué de neutrons, particules non chargées, et de protons, particules chargées positivement ; ces particules sont appelées les nucléons. • Des électrons, parti autour du noyau. ment, se déplacent p g Il) Notation symbolique du noyau La représentation d’un noyau atomique est • X est le symbole de l’atome correspondant.
Z est le numéro atomique; c’est le nombre de protons A représente le nombre de nucléons Le nombre de neutrons est donc N = A Z Ill) La structure électronique Les électrons d’un atome ou d’un ion se répartissent en couches. Chaque couche est caractérisée par son numéro n. Exemple : atome d’aluminium Al Z = 13 n = 1 couche K 18 électrons maximum Couche N : 2 *42 = 32 électrons maximun • Principe de construction : Les électrons se placent d’abord dans la couche K, puis, quand celle-ci est saturée à 2 électrons, ls remplissent la couche L.
Quand la couche L est saturée à 8 électrons, ils remplissent la couche M… • Notation : l’atome d’aluminium pris pour exemple ci-dessus possède 2 électrons sur la couche K, 8 sur la couche L et 3 sur la couche M. La structure électronique de cet atome s’écrira : (K)2 (L)8 (M)3. La dernière couche de la structure électronique contenant des électrons est appelée la couche externe. Ill) Règles du « duet » et de l’octet
Règle du duet : Au cours de leurs transformations chimiques, les atomes de numéros atomiques Z 4 évoluent de manière à avoir un duet d’électrons sur leur couche externe, ce qui leur donne la même structure électronique qu’un gaz rare : Vhélium Règle de l’octet : Au cours de leurs transformations chimiques, les atomes de numéros atomiques Z > 4 évoluent de manière à avoir un octet d’électrons sur leur couche externe, ce qui leur donne la même structure électronique qu’un gaz rare.