Les Baptêmes Etudiants
Introduction Bonjour ! Voici mon travail de fin d’étude qui porte sur le sujet des baptêmes étudiants en Belgique. J’ai choisi ce sujet car c’est un événement qui risque de nous concerner, nous rhétoriciens, l’année prochaine quand nous arriverons aux études supérieures. Je pense qu’il est important de savoir à quoi s’attendre et de ne pas se jeter à corps perdu dans cette expérience… J’ai choisi ce sujet aussi car d’un point de vue personnel, le baptême m’a effleuré l’esprit l’espace d’un instant donc j’ai voulu aller chercher plus loin dans ce folklore qui existe chez nous.
Tout au long e ce travail j’analyserai, d’un point de vue social, le baptême étudiant. Ma questio ils leur baptême étud or 17 hypothèses que je va font leur baptême ét veulent appartenir ? quoi les jeunes font ique ? » et les 3 ntes : « Les jeunes Igique parce qu’ils s font leur baptême étudiant aujourd’hui en Belgique parce qu’ils se sentent obligé de le faire. » et « Les étudiant font leur baptême étudiant aujourd’hui en Belgique pour le plaisir de la fête. ?. Je commencerai donc par analyser la 1ère hypothèse puis en tirer une conclusion et je ferai la même démarche pour les 2 autres. Ensuite, je ferai part de ma théorie et de mes axes de tensions. Et je conclurai page conclurai par une conclusion générale, mon questionnaire et mes observations. Petite Histoire Le baptême est une cérémonie initiatique permettant à celui ou ceux qui le font, d’entrer dans le cercle de leur faculté.
Ces futurs baptisés, ou plus communément appelé « bleus », vont devoir accomplir une série d’épreuves qul leur seront imposées par leurs parrains (étudiants déjà baptisés). Ces épreuves diffèrent d’une faculté à l’autre ainsi que d’un cercle à l’autre c’est pour ça qu’il st difficile de pouvoir toutes les citées et aussi car les cercles sont des espaces fort fermé et que peut de baptisés parlent de leurs épreuves pour garder un certain mystère sur ces groupes ainsi que pour pousser à la découverte.
Donc voici quelques exemples d’épreuves souvent demandée : « Parrainage ou Achat » (soirée où le bleu est associé à un ou plusieurs parrains/ marraines), la remise des carnets de bleus : trace écrite des activités du baptême (mot du président, règles à suivre, chants, etc. ), « Le grand baptême : dernière soirée comprenant un arcours spécifique à chaque faculté que doit effectuer le bleu, qui conditionne l’obtention du diplôme de baptisé ». Après que le « bleu » ait accompli ces épreuves, il sera devenu baptisé appelé parfois « poil ou plume ». Et Pannée d’après il pourra baptiser un autre « bleu » à son tour. Dans la plupart des facultés le baptême est tout simplement une renaissance du folklore chaque année sans incid PAG » 7 le baptême est tout simplement une renaissance du folklore chaque année sans incidence direct sur les études mais pour d’autre cercle, il y a de la discrimination envers les non-baptisés, e cas étant très isolé. On retrouve plusieurs thèmes dans les épreuves du baptême tel que les chants estudiantins, connaître ses limites physiques et psychologiques pour les vaincre (le froid, l’ébriété, le dégoût… ) ou la fraternité étudiante, (la force du groupe, la solidarité, la reconnaissance mutuelle). 3 Avant de poursuivre, quelques chiffres : Dans le cercle étudiant d’histoire à PIJCL (Université Catholique de Louvain) il y a eu 72 inscrits au baptême et 27 sont arrivés jusqu’au bout des epreuves.
Hypothèse 1 Analyse Ma 1ère hypothèse est « Les jeunes font leur baptême ujourd’hui en Belgique parce qu’ils veulent appartenir à un groupe Pour commencer l’analyse de cette hypothèse je dirais que selon la théorie de Mr Tajfel et Mr Turner, je cite « plus un individu croit en la mobilité sociale, plus il est susceptible de quitter son groupe ou de s’en dissocier si l’identité sociale que lui confère ce groupe est négative » ce qui sous-entend qu’un individu cherchera toujours à être dans un groupe qui lui est profitable.
Comme on peut lire ici sur le site du comité du baptême du HEC : « Nous ajouterons même que, si le baptême n’est bien évidemment pas indispensable pour faire des onnaissances en 1er Bac, il est par contre un moyen unique pour indispensable pour faire des connaissances en 1er Bac, il est par contre un moyen unique pour rencontrer rapidement des étudiants plus avancés dans le cursus, et ainsi avoir accès à de précieux conseils, résumés, etc. En bref, une sérieuse opportunité d’assurer ses premiers examens ! A nouveau ceci conforte l’idée que l’étudiant va chercher à faire partie d’un groupe qui lui profite. 5 Ainsi on peut remarquer que les nouveaux étudiants ont plus tendances à se diriger vers les cercles étudiants et les baptêmes our rencontrer du monde et ne pas se retrouver seul. Donc une partie des nouveaux cherche à faire partie de ce groupe qu’est le baptême pour acquérir une identité dès le début de leurs hautes études. Cela permet, entre autre, de se donner une identité vis- à-vis des non-baptisés, « le bleu b. En faisant leur baptême, les étudiants ont aussi un parrain ou une marraine qui les choisissent et qui seront des tuteurs tout au long de leur initiation.
Mais ils seront là en dehors des cours aussi. Car au sein de ce baptême, les jeunes formeront un groupe fort comme cité sur le site du HEC : « En effet, un réel groupe se crée chaque année durant ces épreuves, nous sommes tous là pour en témoigner, et tu garderas ces contacts en or durant toute ta scolarité et bien plus ! ». 6 Conclusion J’ai pu vérifier mon hypothèse comme quoi les jeunes qui font leur baptême aujourd’hui en Belgique, le font pour faire partie d’un groupe. L’influence d’un g 13 baptême aujourd’hui en Belgique, le font pour faire partie d’un groupe.
L’influence d’un groupe sur un individu peut être grande telle que le montre la théorie de Tajfel et Turner. Un individu cherchera toujours à appartenr à un groupe qui le met en valeur. Et les groupes estudiantins sont bien là pour ça, grâce à leurs « avantages » au point de vue sociale (rencontre, amitié longue durée) mais aussi au point de vue des cours (aides venues d’élève qui sont plus haut dans les années). Mais la question qu’on peut se poser est « Les étudiants se sentent ils obligés de faire le baptême ? P. Ceci étant ma seconde hypothèse.
Hypothèse 2 Alnsl ma seconde hypothèse est « Les étudiants font leur baptême aujourd’hui en Belgique parce qu’ils se sentent obligés h. On peut penser que c’est vrai. Comme j’ai pu le citer, faire son aptême à des avantages plutôt considérables et il doit être tentant de passer ces épreuves pour pouvoir atteindre tout ça. De plus, comme j’ai pu en témoigner moi-même lors d’une soirée d’informations-recrutement, dans laquelle j’ai pu entrer pou ce travail, les baptisés ont les mots pour faire tourner la tête aux jeunes étudiants et pour les faire rentrer dans « l’ordre » Cependant comme dit Mr.
Elio Di Rupo : « Le baptême d’étudiant est un choix personnel Et il est vrai que c’est bien le jeune étudiant qui choisi d’aller vers les cercles. 7 Ensuite, même si un étudiant s’inscrit aux épreuves du baptême, il toujours cercles. 7 Ensuite, même si un étudiant s’inscrit aux épreuves du baptême, il a toujours la possibilité d’arrêter quand il désire tel que cité sur le site du cercle du HEC : « Et s’il s’avère malgré tout que tout cela n’est pas fait pour toi, tu es totalement libre d’arrêter à n’importe quel moment, sans jugement aucun de notre part. ? Les Cercles étudiants ne sont donc pas un endroit rempli de bourreaux prêt à enrôler les jeunes nouveaux et à leur faire faire les pires choses car ces dits Cercles sont soumis à une charte très strictes et ils sont sanctionnés si ils ne l’a respecte pas. Mais il est vrai qu’un étudiant peut subir la pression sociale et l’influence des autres et alors se lancer dans le baptême sans pour autant le vouloir mais pour ne pas avoir l’air d’un « dégonflé Comme dit dans la théorie de Mr.
Herbert Kelman : « La compliance : un individu change de comportement dans le but d’obtenir une récompense et afin d’éviter une punition de la part d’un individu ou d’un groupe. Toutefois, ses croyances restent inchangées. Par exemple, accepter de fumer car son ami le fait, pour éviter d’être rejeté par ce dernier tout en continuant de croire que ce n’est pas bon pour la santé. De ce fait, l’individu s’est soumis à la volonté de son ami sans pour autant modifier ses croyances. » Il est vrai que c’est un comportement courant chez les jeunes, de chercher à suivre le dominant d’un groupe.
C’est l’époque de la vie où un jeune est plus influençab chercher à suivre le dominant d’un groupe. C’est l’époque de la vie où un jeune est plus influençable, surtout dans les moments où ce dernier est perdu comme quand il entre dans l’univers des Hautes Etudes. 9 Pour cette seconde hypothèse, j’ai pu démontrer qu’il y avait une partie de vrai et une partie de fausse ! Les Cercles Étudiants ‘obligent pas les jeunes à s’inscrire à leur baptême et certifie qu’il y a moyen d’arrêter en route sans jugement.
Mais il y a aussi cette partie d’influence qu’un groupe à sur un individu ou sur un autre groupe. Et c’est ce qui nuance cette hypothèse car, non, ils ne sont pas obligés de faire leur baptême mais si jamais un ami ou plusieurs se lancent dans l’aventure, il y a des chances pour que, celui qui ne voulait pas le faire, le fasse aussi finalement car il a peur d’être jugé. Et même si les baptisés rassurent les jeunes en leur disant qu’il n’y a aucune obligation, il y aura toujours ce soucis e l’image vis-à-vis d’autrui.
Hypothèse 3 Voici la 3ème et dernière hypothèse de mon TRI qui est « Les étudiants font leur baptême aujourd’hui en Belgique pour le plaisir de la fête. » Il est vrai que la chose que nous connaissons le plus des baptêmes est les fameux tours des bars et autres « à- fonds » tel que cité ici sur un descriptif de quelques épreuves bien connues : « Le rallye-café ou rallye-chopes : tour des différents cafés ou cercles. » ou « Le roi des bleus: concours d’à-fonds désignant PAGF70F17 rallye-chopes : tour des différents cafés ou cercles. ? ou « Le roi es bleus: concours d’à-fonds désignant le (la) meilleur(e) buveur (-se) de bière. » Et c’est souvent une image négative qui ressort de ça pour les politiques mals une image positive pour les jeunes inscrit qui veulent faire la fête. 10 Mais, les Cercles Étudiants et les baptêmes sont bien plus que ça et puis la guindaille n’est pas le but 1 er. Car ici la charte des Cercles de l’ULB : « Les Cercles s’engagent à terminer leurs activités de manière à ce que tous leurs bleus puissent rentrer chez eux en transports en commun. Dans le cas échéant, les Cercles prendront en charge les bleus jusque chez eux.
Lors es activités ou les bleus sont amenés à boire de l’alcool même un peu, les clefs de voiture seront retirées par une personne responsable qui décidera de leur restitution. » Voilà un exemple que malgré le fait que les étudiants boivent lors de leurs réunions, ils sont surveillés et mis sous la tutelle de personnes responsables. De plus, grâce à cette charte, les Cercles ne peuvent aller à l’excès et donne une limite aux étudiants trop fêtard : « Les cercles n’organisent pas plus de deux activités de baptême par semaine (pour un bleu). ». 1 Ensuite, les organisateurs des baptêmes sont très vigilants à leurs leus et à leur scolarlté tel que dis sur le site du Cercle HEC : « En ce qui concerne les bleusailles, elles sont entièrement organisées AVANT le mois de décembre, soit PAGF bleusailles, elles sont entièrement organisées AVANT le mois de décembre, soit bien avant la bloque et plus d’un mois et demi avant les premiers examens de janvier. ». Et les Cercles et les baptêmes ne sont pas forcément des endrolts où la bière coule à flot et où il n’y a pas d’autre choix que de boire. NON !
Voici le témoignage d’une bleue qui raconte ce qu’est le baptême et qui brise tous les clichés : « Chez nous, le folklore est très important t la consommation d’alcool est loin d’être excessive. Si je fais une moyenne de canettes de bière vidées par bleusaille, je pense que je n’atteins pas les 5… Sur cinq heures, ça me semble raisonnable. Et encore, une cobleuette atteinte au pancréas a fait son roi des bleus au coca. » je conclus en disant qu’il est vrai que le baptême est avant tout une aventure dans le folklore étudiant parsemé de fêtes en tout genre.
Mais là n’est pas l’intérêt 1 er des baptêmes car il est d’abord question de fraternité entre jeunes bleus, de maîtrise et de dépassement de soi ainsi que franche camaraderie et de igolade car tout est fait aux seconds degrés. Je me permettrais de citer une dernière fois le site du HEC : « Tout ceci n’est bien évidemment que du second degré, et se déroule dans une ambiance amusante entre le bleu et ses compagnons de baptême, ou co-bleus.
Donc j’affirme et infirme mon hypothèse en disant que, bien sûr, dans les baptêmes on fait la fête mais tout ça sans exces, sauf volon que, bien sûr, dans les baptêmes on fait la fête mais tout ça sans excès, sauf volontaire de la part de jeunes bleus inconscient. Théorie Explications La théorie de l’identité sociale mais plus particulièrement les tratégies de changement sociale d’Henri Tajfel et John C. Turner (tous deux psychologue sociale) est une théorie qui peut être appliquée au sujet de mon TRI.
Les stratégies de changement est une théorie qui se divise en 3 parties : 1. La mobilité sociale La mobilité sociale est le fait qu’un individu a plus de chance de changer de groupes soclales ou de se séparer de son groupe car celui-ci lui donne une image négative. L’individu essayera de quitter un groupe ayant un statut peu élevé pour aller vers un groupe ayant un statut plus élevé. Mais ce ne sera possible que si le groupe de départ laisse la possibilité ? ‘individu de le quitter et que le second groupe l’accepte comme nouveau membre. 2.
La créativité sociale La créativité sociale est plus une action de groupe plutôt qu’un d’un seul individu. Elle consiste en une distinction posltive d’un groupe en changeant les comparaisons faites entre groupes. Cette stratégie comporte 3 points • Comparer l’endogroupe12 à l’exogroupel 3 sur une nouvelle dimension (un nouveau caractère) Ceci consiste à changer le caractère étudié entre 2 groupes. Si on compare un groupe A à un groupe B et qu’on constate que le groupe B est meilleur que le groupe A. Ce dernier changera la donne en se dis 17