L’entente interalliée
Les alliés sont : L’URSS n Staline La France Û De Gaule ces USA Roosevelt -Truman CAngIeterre Churchill Les alliés s’étaient mis ensembles pour gagner la guerre. Février 45, la conférence de Yalta : Ils vont décidés les quatre zones de partages et d’occupation de l’Allemagne et de Berlin. Problème : l’URSS met en place un gouvernement polonais ? Lublin. Le gouvernement sera communiste, les autres alliés étant contre, Staline vat accepter de faire un gouvernement d’Union Nationale (gouverne Juillet 45, conférence Japon. Les autres son e p g fin de la guerre le plu erritoires.
Ils vont al ue partis politiques) éclarer la guerre au ord car ils veulent la rofiter des nouveaux es atomiques (Hiroshima et Nagasaki) pour terminer au plus vite cette guerre. Créateur de la bombe : Open Heimer Ensuite les alliés vont ensemble juger les coupables, mais beaucoup ne le seront pas pour plusieurs raisons : Certains seront dispensés en échange de se mettre au service des alliés D’autres vont se suicider. Novembre 1945 : Les coupables seront jugés à Nuremberg (ville préférée d’HitIer). Encore une fois les russes vont trouver que les ugements n’ont pas été assez durs. 6 juin 1945, création de l’ONU : l’ONU va être créé pour éviter ce même genre de catastrophe. La charte des Nations Unies va êtres signée, elle fixe les droits et les obligations des Etats membres. L’ONU n’aura a aucun pouvoir sur les Etats membres même si il ne respecte pas la charte des Nations Unies. 1991 : Déclarations des droits universelles de l’enfant Les différents organes de l’ONU rassemblée générale (elle est située à N. Y). Les pays membres votent les nouvelles résolutions et ils possèdent chacun une VOIX. Le conseil de sécurité il prend les mesures urgentes.
II est composé de 20 pays dont 5 y sont depuis toujours : La Chine et les 4 alliés. Pour que quelque chose change, les 5 pays doivent être d’accord. Si l’un ne l’est pas il a le droit de mettre sont droit de véto ce qui permettra de mettre fin à la discussion. Secrétaire générale de l’ONU : Banki Moon (mandat de 5 ans) Conseil de Tutelle : aide pour préparer les pays décolonisé ? l’autonomie ou l’indépendance. Les conseils économique et social de l’ONU Il consiste à améliorer la vie des gens sur terre grâce à plusieurs rganisations.
UNICEF : elle s’occupe des enfants dans le monde. PNUD coopération au développement des pays PMI : fond monétaire internationale. Venir en aide au pays en difficulté sous condition en échange. OIT : organisation internationale du travaille. Il travaille sur les syndicats. UNESCO : organisation qui favorise la diffusion culturelle entre pays. FAO : l’aide aux famines HCR : haut commissariat au réfugié. Aide aux personnes quittant les zones de combat dans leur pays en guerre. BIRD : banque internationale de reconstruction. Reconstruction d’après guerre. 2