Lecture Cursive Rimbaud
Il se rapproche également de la commune de Paris (qu’il dénoceras dans son poèmes « Les Assis » 1876 : il s’engage dans l’armée coloniale hollandaise pui déserte Swip laview not page 1880 : il se livre au traffic d’armes 2) Selon Rimbaud, le veut devenir poète, d poète n’est pas le plu raisonnable, puisque mystérieux de la poé ermettre à qui . Ainsi le meilleur nt, ni le plus tact avec l’univers voyant. C’est en cultivant son âme que l’on devient voyant.
Ainsi d’après Rimbaud : « la première étude de l’homme qui veut devenir poète , est sa propre connaissance ; il cherche son âme, il l’inspecte, il la tente, il rapprend. Et « le poète se fait voyant, par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens… il perd alors sa capcité e contrôle sur sa raison, sa morale. 4) Dans cette œuvr Sv. ‘ipe to œuvre, Rimbaud raconte le voyage d’un bateau auquel il s’identifie par l’usage du pronom personnel « Je il associe le voyage du bateau à son aventure poètique qui découvre l’inconnu a travers le dérèglement de tous les sens.
Il quitte ainsi son long fleuve traquille et perd le contrôle de son voyage en quête de l’inconnu. Anthologie : L a poésie est « un art qui évoque et suggère, les sensations, les impressions, les émotions les plus vives, par l’usage des sons, des rythmes, des harmonies, en particulier écrits sous forme de ers Ainsi les auteurs de poésie s’en servent comme moyen d’exprimer leurs ressentis, leurs sentiments en traitant tes thèmes qui les touchent d’une certaine manière (colère, amour, admiration, révolte… ).
Par exemple, dans cette anthologie nous allons étudié celui de la révolte, exprimée par le poète Rimbaud, par l’usage de 4 de ses œuvres : « Le Mal » ; « Les pauvres l’église » ; « Les poètes de sept ans » ; « A la musique ces 4 œuvres m’ont parues les plus adaptées pour illustrer ce travail de rédaction, puisqu’elles me paraissent évidentes à analyser, de lus les sujets de révoltes sont assez facilement reconnaissables et abordent des domaines important comme la guerre, la religion, la politique et le social.
Par l’analyse de ses 4 poèmes on s’aperçoit que Rimbaud évoque explicitement sa révolte contre la société, puisque dans chaque texte il dénonce le conformisme social. 2 texte il dénonce le conformisme social. Je commence par son poème « Le Mal dans lequel il révèle tout d’abord les atrocités de la guerre : cette œuvre illustre l’horreur omniprésente sur les champs de batailles et sur lesquels règnent le chaos.
Cette dée de chaos est marquée par les vers 5 & 6, qui traduisent la guerre franco-prusienne comme étant une folie meutrière, qui réduit en cendres « cent milliers d’hommes ». A ce moment on peut parler du fait que Rimbaud acuse la royauté de mépriser ces défunts soldats et même de moquerie de la part du Roi face ce massacre : cette accusation est marquée par les vers 4&5. Ce jugement est également portée sur la religion, puisqu’il dévoile l’indifférence de Dieu face à la souffrance de ces hommes et associe alors la religion à la royauté.
Cette indifférence de l’église st marquée par le champs lexical du sommeil présent dans le vers 12 : « bercement » ; « s’endort» ; et dans le vers 13 : « se réveille De plus il renforce ces arguments contre l’Eglise par une opposition entre la pauvreté du peuple illustré par les groupe nominal : « pauvres morts » et la richesse de l’églisee décrite la fin de la strophe 3 : « aux grands escaliers calices d’or » : « des autels De toute évidence ce thème de révolte contre la religion inspire beaucoup Rimbaud, puisque en référence de son poème « Le Mal il 3 « Le Mal », il écrit avec les même impressions à propos de ce ujet, une œuvre intitulée « Les pauvres à Péglise » . Ce poème fait parti de ceux ou l’on retrouve toute sa haine contre la religion. Encore une fois dans ce sonnet, PEgIise est associée a une image péjorative qui peut être associée à celle du mensonge. Le regard tout au long du poème est enfait celui d’un adolescent qui est en total révolte contre Dieu et la naiVeté de ses croyants. En effet selon lui beaucoup de gens au XIXème siècle se servent de la religion comme refuge. On comprend à travers la Strophe 7 que Rimbaud trouve leur réaction quelque peu pathétique : « bavant a foi mendiante et stupide b, ce sont selon lui des prières adressées dans le vide.
Cette idée est renforcée par les thermes « en haut » et « loin » ce qui prouve que Jésus est inaccessible et indifférent aux misères du peuple. En outre si Rimbaud écrit toute cette rage contre la religion c’est bien parce qu’il sait de quoi il parle : en effet, il faut remonter jusque dans son enfance pour comprendre sa rupture avec le christiannisme. par conséquent, il évoque dans « Les poètes de sept ans sa propre enfance : en premier lieu il décrit le portrait de « la Mère » comme un élément utobiographique, qui représente une figure d’autorité. Puis, il remplace le pronom personnel « sa » par « la » mère, ce qul montre d’une certai 4 d’autorité.
Puis, il remplace le pronom personnel « sa » par « la » mère, ce qui montre d’une certaine façon le peu de complicité présente entre la femme et son enfant, renforcé par les vers 28, 29, 30 qui prouvent que leur relation est basée sur le mensonge. Cela peut réprésenter une image de la relation entre Rimbaud et sa mère, qui conditionnait la vie du poète par ses pensées religieuses. Par conséquent, il associe dans le poème, le poète e 7 ans à la solitude puisque sa mère le prive de cotôyer les enfants pauvres avec qui il se sent pourtant compris. Ainsi on comprend son enivie de quitter ce quotidien puisque sa solitude l’entraine à développer une aptitude au rêve qui est démontrée dans la strophes 4 : « Des rêves l’oppraissaient chaque nuit dans l’alcôve ».
Ma•s le jeune poète va plus loin que la rêverie il ajoute la thématique de la sexualité, et de cette manière défie les principes de la religion. C’est pourquoi, il associe cette idée sexuelle avec des « attouchements corporels » sur une petite ille de 8 ans (or dans la religion les rapports ne sont autorisés qu’après le mariage) : « il lui mordait les fesses, car elle ne portait jamais de pantalons h. cet aspect du poème contraste avec la austère et sans plaisir proné par la pratique de la religion. Mise à part la critique de la religion et de la guerre, il dénonce d’autre part la bêtise, la méchanceté et la prétention bourgeoise.
Dans « Les poètes S dénonce d’autre part la bêtise, la méchanceté et la prétention bourgeoise. Dans « Les poètes de sept ans il trace un tableau satirique de la bourgeoisie qui est associée à la Mère caricaturée ès la première strophe : « Et la Mère s’en allait satisfaite et très fière ce vers démontre que cette femme ne cherche que l’auto- satifaction. Rimbaud, dans ce poème caractérise par le therme « des idiots » les gens de la bougeoisie, puisque à ses yeux c’est une cathégorie sociale qui ne connait pas l’éducation. Ainsi dans son poème « A la musique il dresse un portrait satirique de la bourgeoisie pour marquer son opposition à cette catégorie sociale.