lecture analytique souvenir de la nuit du 4
e 2 décembre 1851 Louis-Napoléon Bonaparte se révolte contre le régime mit en place et fait un coup d’état. Quelques jours après une guerre civile éclate le peuple n’est pas satisfait du coup d’état du futur Napoléon Ill. Dans Souvenir de la nuit du 4 Hugo décrit une scène réelle au quel il a assisté, la mort dun jeune innocent et la veillée qui sens suit. Ce poème est tiré du recueil de poème les Châtiments qui cherche à dénoncer le régime tyrannique et les moyens criminels employé par celui ci pour se maintenir p d S. . p page abondante). CeIa nous amene a nous il le pathétique au l’opulence (richesse ment Hugo utilise-t- profit de la critique ? Dans ce poème Hugo fait la description d’une scène pathétique puis dans un second temps il dénonce le pouvoir de Napoléon III. Lire le poème – Une scène pathétique L’objectif de cette longue première strophe est d’émouvoir le lecteur, de lui faire ressentir l’horreur de cette veillée funèbre. Cet objectif repose, entre autres, sur une description minutieuse des lieux. u corps de l’enfant et enfin sur le discours de la grand-mère. La description des lieux paisible, honnête ». v2 pour rendre la scène plus réelle, insiste sur les détails : le « rameau bénit sur un portrait »v3, « l’armoire en noyer »v19, la « toupie en buis »v8. Ces adjectifs et ces compléments du nom créent un effet de réel. Le corps de l’enfant e champ lexical du corps nous révèle toute l’horreur du crime : « son œil farouche »v6, « ses bras pendants »v7, « son crâne »vl 1, « ses pauvres cheveux »v14, « sa tempe »v14.
Le poète insiste également sur les blessures mortelles : « On ouvait mettre un doigt dans les trous de ses plaies »v9 ou encore les deux suivants : « Avez-vous vu sagner la mûre dans les haies ? » VIO « Son crâne était ouvert comme un bois qui se fend. »vl 1 Le discours de la grand-mère la première strophe est constituée du discours de la grand-mère, discours rapporté directement comme le montrent : -les tirets, -le présent « expliquez »v45 « faut »v18 « touche »v22 -l’utilisation de la première personne du singulier « je »v29 verbes de parole (notamment « cria »v27 qui indique la colère et ‘indignation).
Grand mère ne comprend pas pourquoi son petit-fils est mort, lui qui « n’a pas crié vive la République »v48 Donc le garçon n’a pas prit de position politique ce qui est normal pour un enfant qui « n’avait La rime annonce la stroph 2 s 8 ans ». v27 ns laquelle Hugo apporte laquelle Hugo apporte des explications. Il – Un écrit satirique Dans cette dernière strophe, Victor Hugo prend la parole « aime »v54, « convient »v55, « sauve »v57 Hugo critique Louis-Napoléon Bonaparte avec l’énumération lui convient ‘avoir des chevaux, des valets, de l’argent pour son jeu, sa table, son alcôve,/Ses chasses » v55-57.
Il recherche le luxe et l’admiration de tous : Il veut avoir SaintCloud, plein de roses l’été,/Où viendront l’adorer les préfets et les maires ; »v59-60 utilisation des alexandrin (vers noble) l’auteur accorde de l’importance par rapport a ce sujet recourt à l’ironie : « il sauve/La famille »v57-58 sauf qu’il tue « des enfants de sept ans »v63. En s’achevant sur ces termes, le poème révèle son aspect satirique.
Dans ce poème Hugo veut nous émouvoir avec la mort de l’enfant car en effet l’utiliser comme victime est plus facile de s’apitoyer sur son sort en faisant cela il est plus simple pour lui de faire passer Napoléon Ill comme quelqu’un de cruel et sanguinaire qui ose tué des enfants bien sûre indirectement. La mort de ce garçon n’est pas sans nous rappeler la mort de Gavroche dans les Misérables sur les barricades contre le régime mis en place à cette époque qui est la monarchie de juillet. Qui est lui aussi un enfant uand il meurt à cause d’une balle perdue 3