Le Viol
Le viol Introduction . Eric Chen Partout dans le monde, on assiste à des agressions sexuelles dont les victimes sont surtout les femmes ; cependant, cette agression sexuelle nommée « le viol » fut un phénomene de société considérable dont l’ampleur commence à être reconnue d’où plusieurs sanctions sont ainsi installées comme étant le viol fut un crime. C’est alors que nous nous sommes proposés d’étudier le cas du viol dans le monde d’où la problématique suivante : comment le viol est-il perçu par la société et comment le combattre ? – Définition et carac IS une agression sexuel est – o iew violence. Il peut s’agi de nature sexuelle o Ile commise avec ements, de caresses Le viol se distingue des autres agressions sexuelles en ce qu’il suppose un acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, commis également avec violence, contrainte, menace ou surprise. Tout acte de pénétration sexuelle est visé : vaginale, anale ou buccale, notamment par le sexe de l’auteur. Il peut aussi s’agir de pénétrations digitales (avec le dogt) ou de pénétration au moyen d’un objet.
Il y a recours à la menace lorsque l’auteur annonce des représailles en cas de refus de la victime. Il y a recours à la surprise lorsque l’auteur utilise un stratagème pour surprendre sa victime ou encore lorsque la victime était inconsciente ou en état d’alcoolémie. Pour caractériser un viol ou une autre agression sexuelle, il faut établir q que l’auteur : a eu également l’intention de commettre cet acte, et a eu conscience d’imposer ses agissements à la victime sans son consentement.
Par ailleurs, une agression sexuelle peut donc même être caractérisée entre époux, concubins, partenaires liés par un pacte civil de solidarité (Pacs) ou encore entre personnes appartenant ? la même famille. – Conséquences du viol bouchon Le viol peut engendre divers traumatismes, physique, biologique et psychologique : Toute pénétration non désirée et violente peut être source de plaies, déchirures e, des saignements et une source de risques d’infection notamment en présence du VIH ou d’autres maladies sexuellement transmissibles par le violeur.
Le viol, engendre aussi pour ses victimes des conséquences socio psychologiques et neurologiques graves, d’où la probabilité d’être victime de stress-traumatlque est de 80 % en l’absence de sons adaptés ; cependant, les personnes victimes de viol ou d’abus exuels présentent fréquemment les caractéristiques suivantes : refus de tout contact corporel (y compris serrer la main) ; -méfiance constante vis-à-vis des autres ; -évaluation très négative des rapports humains ou des hommes en général, voire une grande agressivité contre les hommes -évitements sexuels – évitements relationnels, entravant la vie sentimentale ; -conduites d’échec à répétition – conduites alimentaires problématiques : anorexie/boulimie ; – Comportements de mise en danger, voire la suicide (exposition au danger à comprendre comme une tentative de le maitriser) ; Aversion extrême pour les soins denta PAG » OF d danger à comprendre comme une tentative de le maîtriser) -Aversion extrême pour les soins dentaires, vécus comme trop intrusifs – Refus et terreur de l’examen gynécologique ; déni de grossesse / accouchement dans le secret Sentiment de souillure, conduites compulsives de lavage du corps. Le viol est un traumatisme extrêmement grave qui exige des soins spécifiques que seuls des professionnels sont habilités ? dispenser, comme les psychologues pour que la victime puisse se confier de ses problèmes. L’individu violé n’est pas le seul à supporter les conséquences u viol, l’enfant qui peut en naître et les proches seront aussi victimes du cette violence sexuelle, d’où le chiffre de 48 % des femmes violées présentent la naissance d’un enfant. En France, on assiste à 50 000 à 75 000 viols sur les femmes par année (selon les donnés d’Amnesty International et du ministère de la justice en 2012).
Et à Madagascar, on retrouve selon le ministere de l’intérieur, un viol tout les trois jours Les soins et les peines encourues Eric Le violeur sur byclette Procès et peines encourues en France Procès à huis clos À la demande de la victime, la cour d’assises prononce bligatoirement le huis clos en cas de viol ou de tortures et actes de barbarie accompagnés d’agressions sexuelles. II peut aussi être ordonné d’office par la cour si la victime ne s’y oppose pas. Pour les autres agressions sexuelles, le huis clos reste ? l’appréciation du tribunal. peines encourues Les peines encourues sont de : IS ans de réclusion criminelle en cas de viol, 5 ans d’emprisonnement et 75 000 € d’amende de : 15 ans de réclusion criminelle en cas de viol, 5 ans d’emprisonnement et 75 000 € d’amende pour les autres agressions sexuelles.
Ces peines sont augmentées notamment : i l’acte a été commis par un ascendant ou par une personne ayant autorité sur la victime, si l’acte a été commis par le conjoint, le concubin ou le partenaire lié à la victime par un Pacs, lorsque la victime a été mise en contact avec l’auteur des faits par internet, si la victime était particulièrement vulnérable (personne infirme, malade, enceinte), si l’acte a entraîné une mutilation ou une infirmité permanente (en cas de viol) ou une blessure ou lésion (pour les autres agressions sexuelles), si l’acte a été commis à raison de l’orientation sexuelle, réelle ou supposée, de la victime, i l’acte a été commis sous l’emprise de l’alcool ou de produits stupéfiants ou avec l’usage ou la menace d’une arme ou encore par plusieurs personnes (auteur ou complice). Le viol est puni : de 30 ans de réclusion criminelle si l’acte a entraîné la mort de la victime, de la réclusion criminelle à perpétuité si l’acte a été précédé, accompagné ou suivi de tortures ou d’actes de barbarie. CONCLUSION • En guise de conclusion, nous pouvons dire que le viol, étant une acte criminelle, est une menace dan ereuse pour la société et surtout chez les ieunes ad u que cet abus sexuel