le travail le dimanche
Argument 1/ Une fausse solution contre la crise. « Ouvrir un jour de plus apporte plus d’activité uniquement si les concurrents sont fermés au même moment » fait remarquer l’économiste Xavier Timbeau dans un billet de blog sur le site de I’OFCE. Il peut être agréable de choisir ses meubles le dimanche mais « au bout du compte, les consommateurs achètent des chambres d’enfants en fonction du nombre de leurs enfants, de leur âge ou de la taille de leur logement. Ils n’achètent pas davantage parce qu’ils peuvent faire leurs emplettes le dimanche. Cest dabord en fonction de leur evenu que les ménages consomment ou s’abstiennent.
Cela ne change rien à la consommation . Ce n’est pas parce qu’un magasin est ouvert u C’est un simple trans OF4 bornés par les bas sa re5 • Swipe v 2/ L’expérience de n ts vont augmenter. stent toujours uante. En 2003, la législation allemande a été assouplie. Cela n’a rien changé dans la consommation ou l’épargne des Allemands conclut l’économiste. L’emploi ou la masse salariale du commerce de détail sont restés sur une trajectoire identique. Ouvrir plus longtemps ne fait pas consommer plus. / Pas question de renoncer au dimanche, temps partagé entre amis ou en famille.
Les syndicats sont vent debout contre le sacrifice d’un temps de repos commun à une majorité de salariés. Malicieux, les inter Swige to vie' » next page internautes font circuler une vidéo signée par le groupe socialiste, radical et citoyen en 2008, pour alerter avec humour contre les dangers du travail du dimanche. 4/Le repos dominical : un droit fondamental du travail et un choix de société La règle du repos hebdomadaire dominical date d’une loi de 1906, ans la suite de la séparation de l’Église et de l’État en 1902, qui l’a instaurée dans un souci de protection de la santé et de la sécurité au travail.
Cette avancée sociale majeure faisait directement suite à la grève des mineurs du Nord et à la catastrophe minière de Courrières où un millier de mineurs sont morts. C’est donc une loi fondamentale de la République laïque française. D’après le code du travail (L. 3132-1 et L 3132-3) : « Il est interdit de faire travailler un même salarié plus de six jours par semaine. » ? Le repos hebdomadaire doit être donné le dimanche. » Le repos dominical est en outre un pilier dans la vie française.
Cest d’un choix de société dont il s’agit ! Bien vivre, c’est avoir le temps d’être en famille ou entre amis, d’avoir du temps de loisir autres que celui d’être obligé de faire ses courses le dimanche. Notre logique, c’est Phumain d’abord, pas la course effrénée ? la consommation ! Mais c’est aussi une question d’organisation de notre société, par exemple en garantissant l’application des gardes partagés dans les familles recomposées ou en favorisant a réussite des étudiants qui doivent travailler pour payer leurs études.
Pour eux, le dimanche est un temps de 2 étudiants qui doivent travailler pour payer leurs études. Pour eux, le dimanche est un temps de révision garanti. Les cours et les examens ayant lieu en semaine, les employeurs pourraient alors facilement leur demander de travailler tous les dimanches, funeste perspective ! 5/aucun effet sur l’emploi Cela n’aura aucun effet sur remploi : Par exemple, le magasin Virgin des Champs-Élysées, qui est passé de 407 emplois ? 37 entre 1991 et 2005, alors qu’il a généralisé le travail le dimanche, d’ailleurs illégalement au départ.
Selon Philippe Askenazy, économiste chercheur au CNRS, « comme la clientèle s’étale sur davantage de jours, les magasins prévoient moins de personnel en semaine pour en ajouter le dimanche. Aux Etats-Unis par exemple, les horaires élargis ont permis d’augmenter l’emploi de 1%, mais ont parallèlement contribué à la destruction d’emplois dans les petits commerces. Autre exemple parlant: la Bavière est la zone la plus prospère d’Europe t affiche un très faible taux de chômage.
Pourtant les horaires des commerces sont les plus contraints en Europe. » 6/Risque de détruire les petits commerce Et risque même d’en détruire dans le petit commerce : La Cour de Cassation considère ainsi aujourd’hui que « la violation de la règle du repos dominical constitue un trouble manifestement illicite » car elle rompt l’égalité au préjudice des commerçants qui, exerçant la même activité, respectent la règle légale une étude commandée par Renaud Dutreil, ministre du commerce en 2006 con 3