LE THYPHON
LE THYPHON Le Typhon Haiyan le cyclone annoncé comme le plus violent ? s’être formé sur cette planète cette année. Il a frappe il y a un peu plus d’un mois, les Philippines le vendredi 8 novembre avec des vents soufflant par rafale jusqu’à 315 km/h et des vagues aussi puissantes qu’un tsunami. Le bilan humain et matériel est catastrophique, les Philippines ne peuvent gérer un tel désastre et en appellent à l’aide internationale. Le Jeudi 7 novembre 2013, l’archipel des Philippines se préparait tant bien que mal à l’arrivée d’un cyclone particulièrement uissant. Plus de 125. 00 personnes dans les zones les plus vulnérables ont été évacuées avant Parrivée du typhon, selon Swipe Lo nexL page la défense civile, et d maisons. Selon les a or 3 le passage du typhon s Sni* to View nextÇEge pêcheurs ont reçu l’O Malgré leurs préventi allées dans leurs é fermées sur uspends, et les mbarcations. nt énormes. Des quartiers rasés, corps sur le sol et survivant dans les rues. Le typhon a causé beaucoup de décès, qui dépasse les 6. 000 morts, selon le bilan officiel publié par le gouvernement. Plus d’un mois après le passage du typhon Haiyan, 1. 00 personnes sont portées disparues. Pour leurs proches, qui les cherchent encore, l’incertitude est presque pire que de les savoir morts.. Et quatre millions de personnes ont perdu leur logement, aucun français ne figure parmi les victimes. Le cyclone a détruit 70 à 80 % des régions qu’il a traversées vendredi 8 novembre et samedl dans la province de Leyte, au centre du pays, selon un responsable de la police locale. A la lisière de Tacloba, c’est l’une des villes qui a était les plus ouchées ou flotté dans l’air l’odeur des corps en décomposition.
Des zones entières ont été détruites. Cinq jours après son passage sur les philippines, le typhon continué de tuer. Huit personnes sont mortes, elles n’ont pas été tuées par l’affaissement de leur maison, mais par l’effondrement d’un mur d’un entrepôt en train de saccager par des survivants pour aider ces personnes, les ONG Action contre la faim et les secours populaire français ont lancé des appels aux dons La Fifa va accorder également une aide exceptionnelle d’un million de dollars, soit 729. 0 euros, pour aider à reconstruire les installations sportives endommagées après le passage du typhon Haiyan « Nous sommes profondément touchés par ce soutien généreux de la Fifa qui montre sa solidarité et sa sympathie pour notre nation », a dit le président de la Fédération philippine de football puis face à l’ampleur de la catastrophe, plusieurs pays ont proposé leur aide.
Comme par exemple, la commission européenne a débloquait 3 millions d’euros, les Etat Unis ont fourni des hélicoptères, des avions, européenne a débloquait 3 millions d’euros, les Etat Unis nt fourni des hélicoptères, des avions, des navires et des équipements destinés à la recherche et au sauvetage. Cinq jours après son passage sur les philippines, le typhon continué de tuer. De son côté, le PAM (Programme alimentaire mondial), une agence de l’ONU, ont d’organisé le transfert de dizaines de tonnes d’aide alimentaire.
L’Unicef, ont préparé 60 tonnes de matériels de santé et de supu’ie qui sont parti 3 jours après la catastrophe aux Philippines. Quelques jours après son passage, D’autre philippins se pressaient à l’aéroport de la ville, en ruine, ou arrivaient uelques avion militaires apportant matériel et aide humanitaire. Traumatisés et affamés, les sinistrés suppliaient les équipages de les embraquer en repartant « tout le monde panique.
Ils disent qu’il n’y a pas de nourriture, pas d’eau, ils veulent partir d’ici » a commenté un médecin militaire qui traité les blessée. Plus de quatre millions de personnes ont été déplacées, principalement sur les iles de Samar et Leyte, pauvres et essentiellement agricoles. Chaque, année, les Philippines sont balayés par une vingtaine de grosse tempêtes ou typhon généralement entre juin et octobre.