le siècle des lumières
Siècle des Lumières Le siècle des Lumières est un mouvement intellectuel lancé en Europe au xviiie siècle (1715-1789), dont le but était de dépasser l’obscurantisme et de promouvoir les connaissances. Des philosophes et des Intellectuels encourageaient la science par l’échange intellectuel, s’opposant à la superstition, à l’intolérance et aux abus des Églises et des États. Le terme de « Lumières » a été consacré par l’usage pour rassembler la diversité des manifestations de cet ensemble d’objets, de courants de pensée ou de sensibilité et d’acteurs historiques.
La glorieuse Révolution de 1688 peut en constituer le premier jalonl mais pour l’hi qui correspond à la fi comme sa gestation Certains historiens, e une chronologie plus p g a période charnière (1643-1715) est en marque le déclin. d’étude, privilégient Pour les arts plastiques, il couvre la transition entre les périodes classique, rococo et néoclassique, et pour la musique, celle de la musique baroque à la Suipe to View next page la musique de la période classique.
L’expression provient d’emblée de son utilisation massive par les contemporains. uis, le développement et l’affirmation de l’histoire culturelle et sociale depuis les années 1 970, a favorisé l’usage d’une notion féconde qui permet de mener des recherches de façon transversale et internationale tout en multipliant les objets d’étude et en dépassant les cadres nationaux.
Les partisans des Lumières sont les acteurs de nombreux combats nés de 1’« usage public de sa raison dans tous les domaines13 Ces causes célèbres ont permis une mise en perspective des lois et des coutumes d’Europe, ont ainsi opéré ne révolution sociologique et ouvert la brèche à l’anthropologie politique. Le dépaysement est central dans cette démarche et le Persan et ses avatars – l’espion chinois14, juif ou turc15 – peut apparaître comme un symbole de cet effort de tolérance16.
Les philosophes ne se contentent pas d’écrire. Ils se mettent aussi personnellement en cause, au risque d’être arrêtés, emprisonnés. Diderot et D’Alembert consacrent plus de vingt ans de leur vie à la publication de l’Encyclopédie, énorme dictionnaire de 28 volumes dont 11 volumes d’illustrations c 2 ublication de l’Encyclopédie, énorme dictionnaire de 28 volumes dont 1 1 volumes d’illustrations consacré à toutes les formes de la connaissance et des sciences.
Tous les écrivains et les savants du siècle participent à la rédaction des articles de l’Encyclopédle, dont la publication s’étend de 1751 à 1772. Accusé de propager des idées dangereuses, Diderot est emprisonné pendant plusieurs mois. Cependant la vraie volonté de Diderot et de tous les écrivains de l’Encyclopédie était de se battre contre ce qu’ils appelaient l’obscurantisme religieux. On oppose ainsi les Lumières à l’obscurantisme, ou le manque de culture, de savoir.
Les travaux du juriste Beccaria, lui-même influencé par Montesquieu, trouvent leur retentissement dans les affaires Calas et Sirven, où sont affirmées la nécessaire abolition de la question et les limites du pouvoir exécutif. Le procès du chevalier de la Barre inspire à nombre de penseurs une réflexion sur la liberté de conscience. Leur but est avant tout de « sortir les Hommes des ténèbres de leur temps » et « d’Éclairer toute chose à la lumière de la raison 3