Le Shampoing
Le shampooing, ou shampoingl, est un produit cosmétique présenté généralement sous forme de liquide, crème, solide au poudre, formulé à partir de substances tensioactives permettant de nettoyer la chevelure et éventuellement de traiter lecheveu. Trois flacons anciens de shampoing (début XXe siècle) Michelia champaca Le mot shampoo date en anglais de 1 762, où il avait le sens de « masser ».
Le mot était emprunté à l’anglo-indien « shampoo qui venait à son tour du hindi chàmpo(ifftì /tfï:pof), l’impératif de champna /tJ- qui était dérivé lui-m e or4 désignant I fleu: • champaca (famille de our faire des huiles r les muscles et ndi champnà / chelia nnellement utilisées LesHindoues sien sewaient pour s’enduire les cheveux et les aire briller. Le terme et le service ont été présentés par un certain Sake Dean Mahomed (en), né à Patna en Inde, qui ouvrit à Brighton en 1814 un bain shampooinant sous le nom degains de Vapeur indiens de Mahomed2.
Ses bains ressemblaient ? des bains turcsoù les clients recevaient un traitement indien de champi, c’est-à-dire de shampooing, ou des massages thérapeutiques. Son service fut apprécié ; il reçut cette haute distinction d’être fait Chi urgien Shampouineur de George IV comme de Guillaume IV. Dans les premiers temps du shampooing, les coiffeurs anglais faisaient bouillir des paillettes de savon dans de l’eau avec des plantes afin de donner lustre et fragrance aux cheveux. Kasey Hebert fut le premier producteur connu de s shampooing et c’est à lui qu’on en attribue actuellement l’origine.
Il vendait son premier shampooing, « Shaempoo » dans les rues deLondres, sa ville natale. À l’origine, les premiers shampooings étaient à base de savon noir et de cristaux de soude ; tous deux contiennent des tensio- actifs (détersifs). Ils laissaient souvent un dépôt blanchâtre. Les cheveux pouvaient rapidement devenir poisseux et emmêlés. Il faudra attendre le shampooing moderne, celui que nous connaissons aujourd’hui, pour régler ces problèmes. Une formule améliorée a d’abord été proposée au cours des années 1930 avec Drene, le premier shampooing synthétique (et non-savonneux).
Puis, Eugène Schueller, de L’Oréal lance en 1931 un shampooing à base de matières synthétiques, le platinosel, qui laisse les cheveux propres et soyeux. En 1934, c’est au tour de Dop, premier shampooing grand public3. Des temps anciens à ce jour, les Indiens ont utilisé différentes ormules de shampooings en se servant de plantes comme leneem, l’acacia Concinna ou la noix de lavage, le henné, le bael, la bacapa monnieri, le fenugrec, le babeurre, l’amla, l’aloèset l’amande en combinaison avec quelques composantes aromatiques comme le santal, le jasmin, le curcuma, la rose et lemusc.
Composition[modifier I modifier le code] Le shampoing d’aujourdihui contient • des agents lavants qui dissolvent la graisse qui est entraînée dans l’eau avec les molécules au particules qu’elle a fixé ; Ces détergents sont généralement : – l’ammonium lauryl sulfate , – l’ammonium laureth sulfate ; le cocosulfate de sodium ; – le sodium laureth sulfate ; – le laurylsulfate de sodium (ce dernier étant le plus agressif4) ; – le diéthanolamine (DEA) ; – le triéthanolam PAG » OF d le laurylsulfate de sodium (ce dernier étant le plus agressif4) ; – le triéthanolamine (TEA). es agents moussants (qui sont également des tensioactlfs ) des agents conservateurs (biocides conservateurs, généralement des parabènes qui allongent la durée de conservation du produit) des agents émulsifiants (qui évitent de devoir remélanger le shampoing dont les composants gras et aqueux se séparent naturellement) ifférents additifs, variant selon l’effet recherché : – des agents anticalcaires – des stabilisateurs de pH pour acidifier le shampooings – des colorants, identifié par Cl suivi d’un chiffres – des parfums, ou fragrance – des agents surgraissants (huiles) pour limiter l’agression du shampooing – des agents dits « hydratants » tels que du miel ou la glycérine (glycérin) – des huiles essentielles extraites de plantes, fleurs, écorces, fruits… des agents démêlants permettant aux shampooings « deux en un » de servlr aussl d’après-shampoolngs – des agents médicamenteux (shampoings anti-poux, antipelliculaires, etc). Utilisation[modifier I modifier le code] Le shampooing s’applique en massant sur les cheveux mouillés. On masse le cuir chevelu sans trop frotter les cheveux. Il est inutile d’attendre qu’il agisse. Il faut rincer abondamment pour limiter les résidus de shampooing dans les cheveux. Utilisé trop fréquemment, le shampooing peut détruire la pellicule protectrice des cheveux et les graisses, et ainsi abimer les cheveux. pour les animaux[modifier I modifier le code] Pour les animaux de compagnie ou de concours, des shampooings spécifiques évitent des irritations et plaques rouges, etc. En effet, la peau des c a un pH dif PAGF3Cfd