Le sel de mer
Le sel de mer Le salinier dispose d’une matière première mer, qui ne contient que 3% de sel (Na Cl). Le travail à entreprendre sur un marais salant consiste donc évaporer des quantités d’eau considérables. Il est essentiel de disposer de surfaces répondant à des caractéristiques bien spécifiques.
La goutte d’eau de mer, une fois pompée à l’intérieur du salin, devra parcourir de 50 à 100 km avant de cristalliser le sel qu’elle contient L’eau de mer a une concentration en Na Cl voisine de 27gr/ Swipelaviewne t p litre et devra en bout déposer » son sel. Ce climatologiques parti i&_, „ proximité des côtes, imperméables que p itre pour enfin nditions d’être bien sûr surfaces planes aussi ssible permettant un approvisionnement en eau de mer de qualité convenable, évitant notamment les pollutions ou dilutions littorales.
Les surfaces préparatoires sur lesquelles s’opère cette concentration occupent environ de la surface totale et sont constituées de bassins séparés par des digues en argile de dimension variable suivant la configuration du terrain (IO à 30 ectares) Les cristallisoirs, surfaces sur lesquelles sera récolté le sel, sont des bassins de plus petite taille délimités par des digues en terre dont les parois intérieures sont protégée to next page protégées par des planches ou par des revêtements spécifiques pour éviter les dégradations qui souilleraient le sel. sol des cristallisoirs est compacté, nivelé pour être le plus plan possible et faciliter au maximum la coupe de la couche de sel lors de la récolte. Ces sols, lorsque la climatologie le permet, comme n Tunisie, sont recouverts d’une couche de contre-sel assurant la plus grande propreté possible du sel récolté.
La récolte s’effectue en une seule fois grâce à de puissants engins mécaniques conçus et mis au point par les saliniers, ramassant et chargeant le sel à la cadence de plusieurs milliers de tonnes par jour. Le sel ainsi récolté est « brut de fabrication »; il doit donc subir un traitement dans un atelier de lavage pour être transformé en sel de qualité bien définie. Il s’agit en effet d’éliminer deux impuretés principales : les corps insolubles (sable, argile, etc… que le récolteur prélève sur les cristallisoirs en même temps que le sel – les sels secondaires ( Ca S04, Mg S04 et Mg C12) dont une partie est encore présente dans la saumure et qui se déposent en même temps que le Na Cl. Le système de lavage du sel utilise évidemment une saumure saturée en Na Cl pour éviter la dissolution, et par suite de brassages, égouttages, essorages centrifuges, permet d’obtenir un produit pouvant atteindre un degré de 99,8 % en Na Cl.