Le rôle de la télévision Français/ Espagnol
Este es un dibujo humoristico sacado de un tebeo titulado « potentes, prepotentes e impotentes » cuyo autor es Quino. Vemos a un nifio pequefio, un bebé, que esté Ilorando y chillando en Io que parece ser el salôn de la casa. Seguramente se trata de una rabieta como la que suelen coger los nifios de esta edad. Su Padre le trae un televisor del que cuelga una chupeta. A continuacién, vemos al peque tranquilo y sereno, chupando la tetilla enchufada a la televisi6n, absorto en las imSgenes de la pantalla.
Esté mirando un dibujo animado. El mensaje que quiere transmitirnos el dibujante es que ya desde muy pequefio los jévenes estén enganchados a la televisién y que los padres, en page vez de educar a sus evlslôn se encargue de ello. Lo més impa nte ] o la chupeta que wipe next page sugiere que Ios nihos alim nutren de sus imége espiritual y su ûnico I s’agit d’un dessin humoristique tiré nte de la tele, se s su ünico alimento d’une bande dessinée qui s’intitule « » et dont l’auteur est…
Nous pouvons voir un petit enfant, un bébé, en train de pleurer et de crier dans ce qui semble être le salon de la maison. Sans doute l’enfant pique-t-il une crise comme le font souvent les enfants de cet âge-là. Son père lui ramène un téléviseur au bout duquel pend une sucette. A la suite de quoi nous pouvons voir que l’enfant est calme et sage, en train de sucer la tétine branchée à la télévision, absorbé par les images qui passent sur l’écran. Il regarde un dessin animé.
Le message que veut nous transmettre le dessinateur est que dès le plus jeune âge les jeunes sont accros à la télé et que leurs parents, au lieu d’éduquer leurs enfants, préfèrent que la télé s’en charge. Ce qui choque le plus dans ce dessin c’est Fimage de la sucette qui suggère que les enfants s’alimentent directement par la télé, se nourrissent de ses images et, par conséquent, qu’elle constitue leur seule nourriture spirituelle et est le seul guide de leur vie. 2