le role de la lecture
Rahmani Ismail Sujet d’invention 1er 52 Une fois la maison brûlé, Beatty et Montag enlevèrent leurs lance à pétrole et prirent place dans le camion. -« Et toi Montag, qu’en pense tu ? demanda Beatty – « Je ne pense pas que brûler les livres est la solution de tous les problèmes, si au contraire nous encourageons les hommes à lire. Cela ne les rendrait-t-il pas plus heureux ? Pense tu qu’on puisse rendre le peuple plus heureux en pempêchant de penser par lui- même ?
Ils ont eux-mêmes progressivement rejeté les livres, ils nt au contraire préféré la distraction à l’instruction, et librement consenti à renoncer immédiat et matériel servitude volontaire bonheur général, n’a interdisant la lecture p g ofit d’un bonheur itant de cette e contribuer au ue jusqu’au bout en Oute forme d’accès à la culture et au savoir. Mais les livres contiennent un vrai héritage, l’histoire, les valeurs et savoirs du monde. Serions-nous capables de mener une existence sans eux ? Je ne pense pas. ? Les deux pompiers s’arrêtèrent à la station essence pour remplir eurs lances, mais Beatty attendit que son collègue finisse de s’expliquer avant de descendre. La lecture est la clef de l’imagination et du savoir, reprit Montag. Elle diverti l’homme, Cyrano de Bergerac éveille par exemple chez le lecteur de multiples sentiments, ma mais elle Finstrult également, l’incompréhension face aux actes de Meursault dans l’Etranger permet au lecteur de découvrir différentes facettes de la psychologie humaine.
Plus on a de connaissances, plus on a envie d’apprendre. Le contraire est souvent vrai également : plus on est ignorant, plus on a ‘impression de tout savoir…. La vie est incontestablement plus exaltante, quand on s’intéresse à beaucoup de choses ! Se cultiver, eest s’ouvrir l’esprit sur d’autres manières de vivre et de penser. Pourquoi brûler des livres s’ils permettent de se distraire !
Alors que certaines formes d’évasion sont abrutissantes (la télévision, Technicolor), voire dangereuses, la lecture permet de vivre un moment de détente bienfaisante en n’apportant généralement que du bien. Si au contraire nous incitions les hommes à lire et à réfléchir, ne seraient-t-ils pas plus tolérant ntre eux ? Le peuple n’est désormais qu’un simple pantin qui peut-être manipuler par qui bon le souhaite.
La lecture est donc une arme contre les manipulations politiques, religieuses, commerciales, sociales Il est en effet plus difficile de faire croire n’importe quoi à une personne qui lit et développe son esprit critique. Toutes les dictatures s’appuient sur l’ignorance des gens et l’absence desprit critique : dictatures politiques, dictatures religieuses, dictature des apparences, dictature domestique… Je pense donc que ces autodafés ne sont pas bénéfique pour le peuple. » 2