le pilotage determinant du SCI
Paragraphe 2 : Les cinq (5) piliers du référentiel de COSO et les limites du contrôle interne A- Les cinq (5) piliers du référentiel de COSO Il Identifie cinq (5) éléments essentiels composants le cadre de maîtrise des risques d’une organisation a) Environnement du contrôle interne; b) Evaluation des risques; c) Des activités du contrôle; d) Une information et une communication; e) Un pilotage. B- Les limites du contrôle interne Il faut garder à l’esprit que le contrôle interne, aussi bien conçu Swipe Lo nexL page t appliqué qu’il soit, RAISONNABLE à la Di PACE 1 or’ qu•une ASSURANCE tion des objectifs de l’organisation.
Les fa urz • a voir une influence sur l’efficacité du con • L’erreur de jugeme Le risque d’erreur humaine lors de la prise de décisions ayant un impact sur les processus de l’entreprise, peut limiter l’efficacité des contrôles. Les personnes responsables sont souvent appelées à prendre des décisions dans un temps limité, en se basant sur les informations disponibles, mais incomplètes et en faisant face à la ression liée à la conduite des activités.
Les dysfonctionnements Même les systèmes de contrôle interne bien conçus peuvent faire l’objet de dysfonctionnements, par exemple lorsque les collaborateurs interprètent les instructions de façon erronées, cèdent à la routine et ne sont plus attentifs aux erreurs. Les contrôles « outrepassées » ou contournés par le management Le contrôle interne ne peut pas être plus efficace que les personnes responsables de son fonctionnement.
En effet, un responsable peut être en mesure de contourner le contrôle interne en dérogeant, par exemple, aux normes et procédures prescrites pour tirer un profit personnel ou afin de dissimuler une partie de son activité à certaines obligations légales. • La collusion Deux ou plusieurs individus agissant collectivement pour accomplir et dissimuler une action peuvent fausser les informations financières ou de gestion d’une manière qui ne puisse être détecté par le contrôle interne.