Le pib: avantages et lirnites
C’est parce qu’il y a de plus en plus de facteurs à la croissance économique qu’il devient difficile de comparer les pays entre eux. Le PUB, ou PUB par habitant, est un indicateur économique très utilisé, qui mesure le niveau de production d’un pays. Il est défini comme la valeur totale de la production interne de biens et services, dans un pays donné, au cours d’une année donnée, par les agents résidents à l’intérieur du territoire national. Mais, le PUB étant une moyenne, rend-il compte véritablement du niveau de vie des habitants ?
En effet, le PUB ne montre pas es inégalités d’un pays ou bien les inégales répartitions des richesses parmi les habitants. Le bien être, concept qui touche à la santé, au plaisir, à la réalisation de soi , est-il pris en compte dans cet agrégat ? Nous étudierons donc les limites du PUB, après avoir présenté les fondements et l’utilité de cet agrégat dans l’analyse économique, Le PUB est un instrument de la croissance économique d’une nation et de sa richesse.
Il est calcul é à partir de la somme de valeurs ajoutées des entreprises résidents sur le territoire national. La valeur ajoutée est la différence entre la valeur finale d’un produit et celle des consommations intermédiaires utilisée swaps toi vie nixe page Le pub: avantages et limites premier bu lottes achoppa 15, 2009 5 pages utilisées pour sa fabrication. La valeur ajoutée est donc une grandeur qui mesure la richesse créée par les entreprises. D’après le document 1, le PUB résulte de la somme du PUB marchand et du PUB non marchand.
Les activités marchandes sont celles qui donnent lieu à un échange marchand tel que un détartrage chez le dentiste, ou la production de pâtisseries mises en vente en boulangerie. D’autre part, les activités non marchandes sont celles de la production des administrations publiques (éducation nationale, santé publique… ), qui est évaluée en fonction des coûts de production. L’utilité du PUB est de mesurer la croissance économique d’une nation. On peut aussi utiliser le PUB par habitant, pour comparer les valeurs à une échelle internationale.
Ainsi, les états Unis ont le PUB le plus important dans le monde, avec un peu plus de 14 milliards de dollars, tandis que certains pays comme le libéra n’ont seulement que 400 millions de dollars. De plus, on définit la croissance économique comme l’augmentation soutenue, sur une longue période, de la production d’un pays. Il s’agit ainsi de calculer le taux de croissance du PUB réel sur une période donnée. Ainsi, au cours du exemple siècle, le PUB créé annuellement en France a augmenté de près de 1000% en volume.
Globalement, comme l’explique le document 2, on prof augmenté de près de 10000/6 en volume. Globalement, comme l’explique le document 2, on produit aujourd’hui beaucoup plus de biens et services qu’il y a un siècle en beaucoup moins d’heures de travail. Le PUB en France en 2007 était de 1750 milliards d’heures et le taux de croissance annuel du PUB était de 2,0%. Par conséquent, le PUB permet de mesurer la croissance d’un pays pendant une période donnée, et de comparer les pays entres eux. Cependant, cet agrégat comporte certaines limites.
Le PUB est un indicateur imparfait de l’évolution du bien être de la population car il omet de comptabiliser des éléments essentiels au bien être social et individuel, mais gratuits. En effet, l’air que l’on respire, ou bien les paysages que l’on admire ne sont pas pris en compte dans le calcul du PUB. Ce dernier ne s’intéresse pas non plus à toutes les activités non marchandes , mais qui contribuent de manière majeure à notre bien être, comme le bénévolat, le travail domestique ou bien l’éducation des enfants au sein d’une famille.
L’économie souterraine n’est pas non plus comprise dans le PUB, a ors qu’elle représente 10% à 15% de l’économie de certains pays comme la France ou les états Unis. De plus les dégâts environnement et humains qui résultent de la production d’une richesse, comme la pollution de l’air ou le bruit, ne os ères pool du cc vie boa AC pp m vélo ch. toi le AC do voire nuisibles, enrichissent le PUB, on peut affirmer PUB d’un pays ne peut être comparé à un autre, afin mesurer les différences de bien-être social.
Il faut comprendre que l’objectif du calcul du PUB n’est pas mesurer le bonheur national: il a été conçu pour met la production, donc la croissance économique, en v? notamment d’améliorer les politiques économiques ambitions du calcul du PUB sont plus modestes que l’on croit parfois. D’autres indicateurs ont été créée tenter de mesurer le niveau de développement coin l’ID. En effet, en 2004, la soude se classait à la eue station sur le classement mondial du PUB, alors que’ était le eue pays à avoir l’ID le plus élevé.
Le PUB ne donc pas l’espérance de vie dans un pays, ou bien il d’instruction, qui sont des facteurs primordiaux au être et au développement d’un pays. Ainsi, le PUB permet de mesurer la croissance économique, décisive pour le niveau de vie d’un pp) conditions de vie de sa population, mais il ne permet de véritablement évaluer le bien être des habitants, est le possible avenir de cet agrégat ? N’est-il pas indispensable d’utiliser le PUB avec d’autres agrégat comme le BON ou le PUB vert ?