Le pere Goriot
L’Attique est une région de la Grèce. 3. Le Brésil est une colonie portugaise. 4. Les 13 colonies sont situées sur la côte est de PAmérique. ASPECT SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE Cet aspect comprend toutes les découvertes techniques et cientifiques d’une société, de même que ses inventions. 1. Le chemin de fer révolutionne les transports. 2. La machine à vapeur apparaît au 18e siècle. 3. Au néolithique, on utilise la houe pour travailler la terre. 4) La vie paysanne La première partie du XVIe Siècle est favorable à la paysannerie française.
En effet, la hausse des rix qui s’accomplit alors amène des changements c dans l’évolution agricole 2 OF période de prospérité et de renaissance matérielle les plus remarquables qu’ait jamais traversées la France. L’aspect de la vie agricole, au cours du siècle, a donc sensiblement varié, selon es périodes et sans doute aussi selon les lieux. Les mauvaises récoltes, la disette, les épidémies, la crise monétaire du milieu du siècle l’ont, à diverses reprises, sérieusement atteinte.
On sait, par contre, que l’afflux des métaux précieux, qui coïncide avec le mouvement de la Renaissance, amène la hausse des produits agricoles. La France demeure donc une nation de paysans. La construction d’une maison de paysans est très simple, étant faite de torchis, c’est-à-dire de terre détrempée avec du foin. La charpente y reste apparente. Le toit est de chaume, fait de paille et de joncs. Le costume des paysans doit être résistant et ne pas gêner les mouvements. Les paysans portent ainsi sur la chemise de grosse toile une veste, serré à la taille par une ceinture.
La tête est couverte d’un bonnet. L’habillement des femmes se compose d’un corsage lacé et d’une jupe noire tombant jusqu’à la cheville. Un bonnet de drap ou de toile tombant sur les épaules protège la tête et la nuque. Aux fils du paysan seront dévolus la conduite des animaux. L’occupation des filles consiste à nettoyer la maison, à traire les vaches et à nourrir les autres animaux. Dès le matin, e père se livre aux travaux du jardinage, visite ses herbages, surveille ses troupeaux et ses cultures. Vers 10 heures a lieu le dîner, très modeste.
La vie paysanne comprend également la fête du village et le passage à la messe. Le XVIe Siècle est l’une des pério 3 également la fête du Village et le passage à la messe. e XVIe Siècle est l’une des périodes les plus riches de l’Histoire de France, avec l’apparition d’un art nouveau : la Renaissance. Ce nouvel élan artistique, qui prolonge le changement, est né en Italie et s’est répandu partout en Europe. La Renaissance arrive à la France dans sa dernière période, au ébut du XVI siècle. Dans la vie quotidienne, on développe le goût au confort, aux plaisirs, au luxe.
On jouit de la musique, de la danse, des jardins, de l’illumination et du romance. Il est dans cette atmosphère élégante qu’on lève les châteaux célèbres de la Vallée du Loire. L’art prend les fondements classiques grecs . le nu cesse dêtre péché, on peint des figures mythologiques et a une grande importance l’image. L’Architecture réutilise les pilastres, les chapitaux antiques, les terrases, les frontons, les arcs de triomphe. On garde un souci de simplicité, d’équilibre t de symétrie qui limite les excès de décoration de l’art italien.
La science s’émancipe de la magie et l’on est persuade que le progrès du savoir entraine une grand sagesse. Des philosophes humanistes comme Michel de Montagne relativisent la culture et ouvrent l’esprit à toute connaissance, sans préjugé. En littérature, apparaît un Rabelais, qui fut appelé le Cervantes de la langue française. La monarchie se soutient plus dans les bourgeois riches que dans les anciens seigneurs.