Le pere goriot
Son mari lui donne le moyen d’accéder à tout cela en ‘invitant à un bal organisé par le Ministère, où se rejoignent tout le beau monde. Elle sera la plus belle et la plus admirée ce soir là, mais elle verra aussi sa vie basculer dans la pauvreté par la suite. Alliant perdue une par ure de diamant qu’elle avait emprunté à une de ses amies, elle due se résilier à la lui rembourser durant plus de 20 ans. Schéma narratif : Situation initiale : l’inca pitié décrit la situation de matériel, personnage principal. « Elle souffrait sans cesse, se sentant née pour toutes les délicatesses, et tous les luxes. Dès le début du récit, impuissant instaure l’état d’esprit de matériel, jeune femme de famille peu aisée, puis mariée a un simple premier boy mésalliée ‘–;ennobli 22, 2009 | 6 pages Résumé : l’incite décrit la situation de matériel, personnage fonctionnaire. Elle ne rêve que de cela : les bijoux, les belles toilettes. « Et elle pleurait pendant des jours entiers, de chagrin, de regret, de désespoir et de détresse. » L’auteur pousse à bout la frustration qu’éprouve matériel de ne pas avoir accès à ses rêves. Éléments perturbateurs :
Un soir, son mari rentra, l’air glorieux, lui présentant une enveloppe. matériel et lui étaient conviés à un Bal de l’Institutions publique, et qui, selon son mari, était prisé. Même si cela lui donna la chance de réaliser ses rêves le temps d’une soirée, elle fut longue à convaincre. Mais son mari finit par lui permettre de s’acheter une toilette convenable avec l’aide de son amie me Forestier qui lui prêta une parure de diamant. Les péripéties : Le jour du Bal arriva : « Elle était plus jolie que toutes, élégante, gracieuse, souriante et folle de joie. Mêlé lois fut admirée et remarquée le temps d’un soir par tout le gratin bourgeois présent. Cependant âpres avoir réalisée son rêve, elle dut de nouveau faire face à la réalité : « Il lui jeta sur les épaules les vêtements qu’il avait apporté pou la sortie, modestes vêtements de la vie ordinaire, dont la pauvreté jurait avec l’élégance de la toilette du bal. » Et, une fois rentrés chez eux, la jeune femme remarqua l’absence de la parure empruntée a son cou : aucun doute, elle était perdue.
Des semaines d’espérance de la retrouver s’écoulèrent avant qu’ils ne se résilie avant qu’ils ne se résilièrent à en trouver une autre pour me Forestier, la propriétaire du bijou. Durant plus de 10 ans, le couple connut la pauvreté afin de rembourser tous les emprunts pris. « Elle connut les gros travaux du ménage, les odieuses besognes de la cuisines. Elle lava la vaisselle, usant ses ongles roses sur les poteries grasses et le fond des casseroles. » L’élément de résolution : L’élément de résolution fut tout simplement la fin des remboursements prévus par la couple.
Durant ce court passage, la femme, devenue plus vieille, ère des conclusions sur les dix années écoulées. « Comme la vie est singulière, changeante ! Comme il faut peu de chose pour vous perdre ou pour vous sauver ! » Situation finale : Dans le dernier paragraphe, me lois rencontre me Forestier, sur les champs lésées, âpres dix ans sans s’être vues. me Forestier, après les aveux de matériel sur la parure perdue, tomba de haut. « Oh ! Ma pauvre matériel ! Mais la mienne était fausse. Elle valait au plus cinq cents francs ! 2) Narration et point de vues : Points de vues : Le point de vue Omniscient permet au narrateur de nous aire connaître tous les personnages, leurs pensées, leurs histoires, et les lieux. Ce point de vue va aussi nous permettre de constater l’injustice que va permettre de constater l’injustice que va subir matériel durant dix ans, car on connaît déjà les éléments de départ. Le point de vue Interne va nous permettre d’observer l’injustice, et ses conséquences. Les nouvelles tâches du couple dans leur nouvelle situation.
Le point de vue Externe va permettre au narrateur d’insérer dans le récit des interrogations, des affirmations, venant de lui-même. On peut penser que le narrateur est tout simplement l’auteur, gué de impuissant. Il n’ a aucunes indications dans cette nouvelle sur un quelconque autre narrateur présent, hormis l’auteur lui-même, extérieur au récit. 3) Les personnages : me lois / matériel (Ligne 1 p 304) : Descriptions physique : AI n’ en a aucunes. C’est une jeune fille au début de l’histoire. Descriptions sociale : Fille de famille peu aisée, née dans une famille d’employés, mariée à un fonctionnaire.
Descriptions morales : Mal dans sa situation sociale, dépressive, désespérée, pleine de chagrin et de regret. Mer lois (Ligne 4 pu) : Description physique : AI n’ en a aucunes. Description sociale : Commis du Ministère de l’Institution Publique. Des amis. Modeste homme. Description morale : Pas d’information. On peut cependant penser que l’homme est plus ou moins heureux, il est très économe par ailleurs. me Forestier (Ligne 8 que l’homme est plus ou moins heureux, il est très me Forestier (Ligne 87 pu) : Description physique : Aucunes informations.