Le nord pas decalais
L’identité régionale : Notre région regroupe des lieux ainsi que des personnages emblématiques, on retrouve ainsi dans le nord pas de calais certains grands personnages tel que robinetiers, né le 6 mai 1758 à Arras (Pas-de-Calais), des écrivains tels que annexe Van ter émerges, certains présidents de la République sont originaires du Nord Pas- de-casais comme charges de gaule fondateur de la femme République.
Dans le Nord Pas-de-Calais, on retrouve des lieux touristiques incontrôlables, que l’on peut considérer comme emblématiques ; l’une des villes du Nord Pas-de- Calais les plus visitées est Lille, grâce notamment à ses grands événements tel que la braderie, mais aussi pour ses monuments comme la Grand Place, le Palais rouir, la Grande Bourse… Lille est devenue au fil du temps un axe économique majeur pour la région, avec d’importants secteurs de prédilection (assurance/finance) et se dotant d’outils assez exceptionnels (pôle santé, pôle image, pôle premier boy millénaire pâque 03, 2009 | 14 pages L’identité régionale . Eu-Calais comme charges de gaule fondateur de la femme comme emblématiques ; l’une des villes du Nord Pas-de irrationnelles…. Autant de secteurs économiques qui attirent industriels et investisseurs). Sa situation géographique la plaçant au c?Ur et à deux heures des principales principales capitales européennes, grâce à son important réseau d’infrastructures. Les grandes plages du Nord Pas-De-Calais sont aussi incontrôlables, avec les magnifiques points de vue du Cap Blanc Nez ou Cap Gris Nez.
Le Nord Pas-De-Calais est une région emblématique avec ses paysages caractérisés par les moulins typiques, les rues pavées, ses longues plages de la côte d’Opale, sa campagne et son architecture flamande, son architecture riche est diversifiée inspirée par vapeur ou l’architecture flamande. Le nom de notre région « Nord Pas-De-Calais » est très ancien et a une signification assez simple. En effet le « pas » vient de » c’est de là qu’on passe le plus aisément du initient dans cette grande île voisine, en face de nos côtes ».
Pas de Calais, c’est le nom de ce canal étroit au delà duquel on aperçoit, de notre territoire, le rivage de l’engrangèrent. Calais se pose audacieusement à 8 lieues de la grande puissance rivale. Toutes les régions françaises tirent leur nom de l’histoire ou de la géographie, sauf celle du Nord Pas-De-Calais, désignée par le simple accolèrent des noms et départements. Ce n’est pas un déficit d’identité qui en est la cause, mais la difficulté à dénommer ce territoire. Aucun grand cours d’eau ne la traverse, aucun relief ne s’ impose, sinon la faiblesse des altitudes.
Né de l’assemblage de conquêtes composites et tardives des rois de France sur les anciens Pays-Bas, il ne peut non plus emprunter le nom d’une ancienne province. Notre région est sans aucun doute une région historique car ancienne province. Car elle a été à de nombreuses reprises envahie. En effet, au temps des romains joules cessa et les Germains se sont battus pour envahir notre région, par la suite ce sont les Francs qui envahissent le Nord Pas-De-Calais et font leurs premières conquêtes.
Les différents rois de France vont par a suite séparer notre région en plusieurs provinces. L’ratais et la flamande vont être à de nombreuses reprises séparées puis rassemblées, l’ratais a formé, pour la plus grande partie, le département du Pas-de-Calais ; pourtant le reste bien moins important, du bâillonnais, du calais, de l’redressais, dépendaient anciennement de la basse Picardie. Le Nord Pas-De-Calais est une région qui possède une caractéristique géographique importante, en effet peu de régions françaises peuvent se vanter d’une telle situation géographique.
Le Nord Pas-De-Calais a été marquée par on histoire mouvementée et son économie en reconversion. La Région a un relief limité, » le plat pays ‘ , une situation géographique avantageuse, « au c?Ur de l’européen », une façade maritime dont boulonner est le premier port de pêche français. Le Pas-de-Calais est aussi le point le plus étroit entre le continent européen et la Grande-bretonne, et la voie maritime de desserte du Nord de l’européen la plus fréquentée du monde. Le Nord Pas-De-Calais ne possède pas seulement des caractéristiques géographiques mais aussi linguistiques.
Notre langue conserve en elle les traces de l’Histoire de être région. On y trouve des simili Notre langue conserve en elle les traces de histoire de notre région. On y trouve des similitudes avec le Latin (glaire :glana, chapeau : capot, taudis :toujours), l’Espagnol (paille : paella, gasoil : illégal) , l’Anglais (reluquer : toi look, ‘égaille : goal, nue’ hampe : marbre), l’Allemand (dirigeable :dîna gelé), le Flamand (zipper : zipper), témoignages des longues périodes pendant lesquelles notre pays était envahi et du riche commerce qu’il entretenait avec les voisins.
Nos langues régionales sont donc toujours actuellement le flamand, le picarde nommé aussi catimini. Le Nord Pas-De-Calais a longuement était dominé par l’industrie. Celle-ci a remis en cause son environnement et son cadre de vie, car l’industrie a fait du Nord Pas-De-casais une région faite de friches industrielles. L’industrie du Nord Pas-de-Calais repose sur trois grandes activités : le charbon, le textile et l’acier. Certaines activités ne sont plus d’actualité comme la mine, la dernière a été fermée en 1990, et la sidérurgie a été déplacée à identique.
Le Nord Pas-de-Calais a été une grande région du textile mais avec les délimitations, notre région a perdu dans son économie. Aujourd’hui les villes de Roubaix et Tourcoing croient de nouveau au développement du textile, et viennent de créer un pôle d’excellence sur la zone de l’union pour attirer les entreprises qui développent les nouvelles technologies textiles (les gilets pare balle en fil de soie d’araignée , les micro capsules de produits cosmétiques qui se libèrent au fil des usages… ) Parallèlement, il y a eu la mise capsules de produits cosmétiques qui se libèrent au fil des usages… Parallèlement, il y a eu la mise en marche du Tunnel sous la manche qui a permis de générer quelques tombées économiques, . Nos activités ont sans aucun doute joué sur notre identité régionale. En effet, nos activités se traduisent dans les paysages, on retrouve notamment tout un secteur industriel le long de la côte de identique. L’architecture de certains quartiers est aussi caractéristique de certains secteurs comme la mine, on retrouve les « maisons des mines », qui étaient les maisons des mineur,. Ainsi que les terrils qui sont aussi caractéristiques du secteur de la mine.
Dans les mentalités des gens du nord, la famille est très importante, car souvent les différentes générations réveillaient dans la même usine et cela créait des liens. Ces différentes industries ont créé les estaminets, sorte de bar, où se réunissaient les ouvriers avec certaines traditions comme les combats de coqs, ou les jeux de bouchons. Les limites régionales : Le 22 décembre 1 789, l’assemblée constituante crée 84 départements, conçus comme une division du territoire pour remplacer les provinces royales. Et c’est le 4 mars 1790 que leur existence prend effet.
En 1964, on ajoute 8 départements, et c’est seulement entre 1981 et 1 983 que le terme de « région » apparaît. La région regroupe les emmenés et les départements. Les limites de la région n’ont pas grand-chose à voir avec la géographie. S’il existe bien une division entre calais et la flamande maritime, ce tracé est surtout une survive bien une division entre calais et la flamande maritime, ce tracé est surtout une survivance de l’histoire des tribus gauloises, qui nous a également légué la frontière avec la Picardie.
Le choix a été fait sous la Révolution de diviser la région selon une ligne départementale parallèle à la frontière franco-belge, elle-même résultat des annexions et des traités signés lors du règne de lois SUIVI. Dans le Pas de Calais, on trouve d’anciens comtés (ratais, terroir, bâillonnais, Montreuil), dans le Nord, se sont l’ensemble des conquêtes militaires et diplomatiques. Du fait de leur récente création, les limites régionales n’ont pas tellement changé. Aujourd’hui, un débat a fait surface, faut-il oui ou non, supprimer les départements ?
Tout d’abord, les départements sont une source importante de gaspillage, nous pouvons prendre comme exemple le Nord Pas de Calais où les dépenses et les dettes sont élevées et cela fait flamber la fiscalité locale. On trouve un enchevêtrement administratif de doublons, des services économiques et touristiques à tous les échelons, qui refont à chaque fois le même travail, avec des équipes différentes. Les Régions gèrent les lycées tandis que les Départements gèrent les collèges. Certains administrés sont pour cette suppression, d’autres sont plus réticents à l’idée de voir disparaître « leur » département.
On peut citer par exemple le cas de la ville de Nantes, ne faisant pas partie de la bretonne, mais dont le drapeau possède cependant la même armoire. Certains Nantais aimeraient donc rattacher leur ville à la bretonne. A cependant la même armoire. Certains Nantais aimeraient donc rattacher leur ville à la bretonne. Autre exemple, plus général cette fois ci ; le territoire français est peut être découpé en régions et en départements, mais, avec les progrès dans l’industrie, la technologie, les disparités se sont creusées entre les territoires par le jeu des subventions et des migrations humaines.
La construction des routes, des voies de chemins de fer, favorisent le rapprochement d’une région à l’autre. Ce n’est plus comme avant, où l’on se déplaçait à cheval et donc très peu. Aujourd’hui, l’accès dans tout le territoire français est simple et plutôt rapide. Pour le Nord Pas de Calais, on parle d’un regroupement avec la Somme, et, peut-être la suppression de Picardie. Mais, le Nord Pas de Calais urbain, et encore très industriel n’est pas vraiment compatible avec la Picardie, majoritaires rurale.
Ces deux régions possèdent aussi des points communs, La Picardie comme le Nord Pas de Calais se situent entre les villes clefs de Paris, bretelles, longées et ont toutes les deux une large façade maritime. Elles sont par conséquent des régions de transit… Ayant en commun des infrastructures essentielles telles que ‘autoroute AI et AI, le futur canal sein – Nord européen, la ligne TIGE Paris-Lille, etc.. Un débat est inévitable, il faudrait qu’une vision commune de l’avenir puisse être forgée et qu’un accord puisse être trouvé quant au choix de la future capitale de Région.
De plus à l’heure où les décisions se prennent de plus en plus à l’échelle européenne, et sacs plus à l’heure où les décisions se prennent de plus en plus à l’échelle européenne, et sachant que l’EUE pense sa politique et ses aides à l’échelle régionale, il est important d’avoir de grandes régions puissantes, d’envergure européenne, pouvant rivaliser avec les landes allemands, les provinces bée gés ou les autonomies espagnoles. L’identité des territoires est donc clairement mise au second p an derrière la puissance politique et économique.
Les acteurs régionaux : Les régions comprennent une accumulation d’entités, qui, comme évoqué plus haut se superposent, se recoupent, se regroupent. Ainsi on peut noter plus de 5 échelons de décision au niveau d’un territoire : Conseil Régional, Conseil gênera , Communautés d’agglomération, Canton, Villes, auxquels il faut ajouter les services de la préfecture…. La création de ces échelons est le fruit d’importantes décisions de « décentralisation » décidées au niveau de l’état. Elles ont conduit aussi à découper les pouvoirs, les territoires, mais n’ont pas réussi à éviter les recoupements d’activité.
Et la création de l’européen a ajouté des échelons supplémentaires, conduisant les acteurs les plus proches de la population à ne plus représenter quasiment aucun pouvoir : les maires. Certaines de ces institutions sont issues du suffrage universel, tandis que d’autres par nomination ou élections internes. Les électeurs, s’ils choisissent une thématique élitiste (la droite ou la gauche) sur le plan national, n’ont pas nécessairement les mêmes exigences au niveau local Ainsi une région peut être dirigée n’ont pas nécessairement les mêmes exigences au niveau local.
Ainsi une région peut être dirigée par des échelons dont es intérêts politiques sont divergents d’un niveau l’autre, entraînant ainsi la paralysie de certaines décisions (doit-on accueillir une entreprise qui promet beaucoup d’embauches, si localement on considère par exemple qu’elle va polluer L’identité régionale peut être largement défendue, lorsque es intérêts sont communs, mais c’est rarement, malheureusement le cas.
Citons toutefois le cas d’Angoulême, qui a réussi à imposer au niveau national son festival de la BD, dont s’enorgueillit toute la région ; ou encore Cannes dont le festival du film est lui devenu international, au profit de la région PACHA. Des programmes économiques sont aussi lancés entre plusieurs régions, voire pays (chez nous, autour de ce qu’on appelle l’euro région entre la France, le bénévole et une partie de l’allemande). La monopolisation de l’économe?e, qui guide aujourd’hui nos es, nécessite des territoires puissants capables d’attirer les entreprises, de conserver une population, de former les jeunes.