le nombre trois
e Nombre 3 En 1992 (vérifiez : la somme des 4 chiffres donne 3), le traité de Maastricht grava dans le marbre une obligation pour les états de respecter un niveau maximal de déficit public de 3%, chiffre repris comme objectif sous le précédent gouvernement et encore aujourd’hui ou le dernier budget a été voté avec pour engagement, donné par le président de la république, de respecter les 3% de déficit dès 2013. Pourquoi 3 % ?
En juin 1981, un haut fonctionnaire, Guy Abeille, proposa ce chiffre à François Mit facilement mémorisa OF4 éfinir un objectif p dépensiers, et 1 our être crédible, le leur paraissait trop fa e Swipe v 3 s’imposa, et pourq Dans la vie profane C’est le 1er des nombres impairs, un nombre premier qui ne se divise pas, l’unité n’est considérée ni paire, ni impaire, ni mâle, ni femelle, ni androgyne, elle est source de tous les nombres. Dans notre quotidien, on ne peut échapper au chiffre 3.
Parmi les ternaires les plus fondamentaux il est possible de citer : celui de l’existence : la Naissance, la Vie et la Mort. les 3 dimensions de l’espace ou du monde : Hauteur, Longueur et Largeur le ternaire du temps: Passé, Présent et Futur. La terre est la 3ème planète du système solaire. On parle aussi de 3ème âge, de téléphonie 3 G, n podium comporte 3 marches et on y décerne 3 médailles : Or, U argent, Bronze. Il existe 3 clés en musique : Sol, Fa, ut. On parle aussi des 3 couleurs primaires : Le Jaune, le Rouge et le Bleu, desquelles naissent toutes les couleurs.
Enfin, la matière est classée en 3 états : Solide, Liquide ou Gazeux. 3 est aussi l’arrivée d’un nouvel élément, c’est le début de la olitique : c’est à partir de 3 que commence le jeu de l’union (ex : Salariés/syndicats/patronat) et donc le début des stratégies. 3 c’est aussi l’évènement, le fait nouveau qui va pouvoir se conjuguer à la dualité. A 3 on détient la base pour construire d’où son importance dans toutes les religions, que l’on verra après, mais aussi dans toutes les situations courantes de l’existence : Thèse, Synthèse, Antithèse, la règle de 3.
La Religion : En religion, le chiffre 3 est une fois encore, très présent. pour les Chrétiens, il représente la Sainte TRINITE (Père, Fils, Saint Esprit). Il est aussi le chiffre du Saint Esprit. ly a aussi 3 personnages importants : Joseph, Marie et Jésus. Les 3 Rois Mages rendirent visite à Jésus enfant et offrirent 3 présents à sa mère : de l’or, de l’Encens et de la Myrrhe Jésus sera crucifié à 33 ans. 3 personnes furent crucifiées le même jour, Jésus et deux Larrons. 3 séismes suivront sa mort. Il ressuscite 3 jours plus tard à 3 heures du matin.
Chez les Musulmans, le Chapelet comporte 3 x 33 + 3 grains. Les Minarets sont souvent surmontés de 3 boules et d’un Croissant. Les Juifs évoquent la TRIADE originelle, constituée d’un Peuple, d’un 2 boules et d’un Croissant. d’un Livre et d’une Terre. En Maçonnerie : La Maçonnerie s’organise, de manière générale, autour de certains nombres, qui classent, hiérarchisent ou encore mesurent. Parmi ceux-ci, le chiffre 3 tient une place assez importante. 3, c’est d’abord l’âge de l’apprenti lorsqu’il est admis en loge, ? l’issue de son apprentissage.
Dans le rituel de l’apprenti, le nombre 3 est souvent employé 3 pas, 3 coups, 3 grandes lumières, 3 lumières secondaires, piliers, 3 bijoux (ou plutôt 6 bijoux, 3 que l’on considère d’immobiles : l’Equerre, le Niveau et le fil à Plomb et 3 mobiles : la Pierre Brute, la Pierre Cubique et la Planche à tracer) Pour faire son entrée en loge, l’apprenti frappe 3 coups distincts à la porte du temple (qui signifient : Demandez et l’on vous donnera, Cherchez et vous trouverez, Frappez et l’on vous ouvrira) auxquels 3 coups de maillet répondent de l’intérieur De plus, pour la soutenir, 3 Grands Piliers sont nécessaires pour soutenir la loge, on les nomme Sagesse, Force et Beauté, ils sont ymboliquement représentés par le VM et les deux Surveillants . « La Sagesse conçoit, la Force exécute et la Beauté Orne. ? On peut aussi parler des 3 lumières secondaires, qui sont représentées par le Soleil, la Lune et le Maître de la Loge (comme le Soleil régit le jour et la Lune règne sur la nuit, avec une égale régularité, le VM doit régir et gouverner la loge). Par 3 fois 3 sur la nuit, avec une égale régularité, le VM doit régir et gouverner la loge). Par 3 fois encore, l’apprenti déambule au sein de la loge, et par 3 ois, on lui pose les mêmes questions et il donne 3 fois les mêmes reponses. Aussi, l’apprenti prête Serment sur les 3 grandes lumières de la Maçonnerie que sont : l’Équerre, le Compas et un volume de la loi sacrée (ou constitution de l’obédience) ly a 3 ornements dans une loge : Le Pavé Mosaïque, La Bordure dentelée et l’Étoile flamboyante.
Une loge possède 3 lumières symboliques situées à l’Orient, ? l’occident et au Midi pour qu’une loge soit juste et parfaite, le nombre 3 est encore présent car 3 la dirigent (Cinq l’éclairent, sept la rendent Juste et Parfaite). 3, c’est aussi le nombre des principaux grades en Maçonnerie : Apprenti, Compagnon et Maître. En Maçonnerie, 24 heures se décomposent en 3 fois 8 heures : 8 heures pour le travail, 8 heures pour le repos et 8 heures pour le travail spirituel. Il existe 3 vertus théologales (ayant Dieu pour objet) : la Foi, l’Esperance et la Charité. On dénombre 3 grands principes en maçonnerie : L’Amour fraternel, L’Entraide et la Vérité. Si l’on représente 3 points dans l’es ace, et qu’on les réunit, il en résultera un TRIANGLE, sv aconnerie. 4