LE METIER DE VETERINAIRE
LE METIER DE VÉTÉRINAIRE Le veterinaire travaille dans le monde animal. Il diagnostique, soigne et opere les animaux domestiques ou sauvages. Il peut exercer en ville ou a la campagne. Le metier de veterlnaire demande une reelle passion pour les animaux. Misslons du metier. Le veterinaire doit : . etablir les diagnostics. mettre en place les traitement. . proceder a la sterilisation des femelles ou males. . proceder a autres interventions chirurgicales. . vacciner et vermifugier les animaux. . realiser toutes sortes d’examens complementaires eg. Radios, analyses de sangs et . pratiquer des insem r 2 anlmaux equienes et vir„:_ . ntervenir en urgen . informer les maitre leurs animaux. tervient sur les plexes’ s de soins pour . contribuer au contrôle de l’hygiene dans les industries agroalimentaires. . participer a la mise en point, a la recherche, a la production et a la commercialisation de medicaments et d’aliments pour animaux et faire eventuellement autres recherches. LES CHEMINS POSSIBLE DE CE METIER Les jeunes diplomes peuvent opter pour deux types de pratique. En ville, ils interviendront sur des animaux domestiques ou des nouveaux animaux de compagnie tandis qu’a la campagne, ils ravailleronts plutôt sur des animaux de la ferme.
Les villes semi- rurales offrent la possibilite d’exercer sur ces deux fronts. Mais il existe de nombreaux autres debouches. En effet, le veterinaire peut integrer l’equipe d’un parc animalier ou une reserve en France ou a l’etr l’etranger. Il faut savoir egalement que l’industrie pharmaceutique recherche regulierement des veterinaires pour participer a la creation de medicaments et d’alimentation pour les animaux. . CONCLUSION par essence, le vétérinaire doit être passionné par les animaux, que ce soit les chiens, les chats, les vaches ou les serpents.
Il doit ?tre capable de manipuler toutes les races, sans crainte, avec assurance. Un sens de l’observation développe est une qualité indispensable pour pratiquer ce métier. En effet, le diagnostic peut être parfois difficile a réaliser sur des patients qui ne s’expriment pas. Aussi le vétérinaire doit-il être rapide, rigoureux et habile. une véritable capaclté de concentration est donc requise pour manipuler des animaux qui sont nerveux ou blesse et peuvent être dangereux. C’est également pour cela que le professionnel doit posseder des bonnes performances physiques, surtout s’il intervient sur des animaux de la ferme.
En contact direct avec les propriétaires d’animaux, le vétérinaire doit également faire preuve de pédagogie et de tact. L’état de santé d’un animaux peut s’avérer delicat a traiter. Le vétérinaire doit trouver les mots justes pour expliquer la situation a ses maitres souvent émotionnel. D’autre part, le métier de vétérinaire suppose une grande disponibilité pour intervenir sur des urgences. Il travaille parfois le dimanche et la nuit et assure certains jours de garde dans l’année. Enfin, les vétérinaires exerçant a leurs compte doivent avoir des compétences en matières administratives et comptable.