le leviathan
Léviathan est un ouvrage écrit par Thomas Hobbes en 1651. Il comporte 4 partie, dont la première se nomme «De l’Homme». Dans la Bible le nom de Léviathan vient de la mythologie phénicienne qui en fait le monstre du chaos primitif.
Dans ce premier paragraphe Hobbes commence par expliquer les hommes sont globalement égaux meme si il y a certains différences quoi qu’il en soit même un homme faible peut se défendre en s’alliant avec des personnes ayant le même but « le plus faible peut tuer I Ce passage sert d’int chaque Hommes est Ensuite il continu son onde a acquérit la dire au lecteur que p g t que tout le vie ce qui donne une qualité commune a tout les humains voir aussi les animaux. En quelques sorte rauteur nous dis que tout êtres vivants possèdent cette qualité.
Il affirme que l’esprit humain est plus ou moins prétentieux et donne l’exemple de la sagesse car tout les hommes pensent que leur sagesse est plus élevée que les autres mise a parts ceux qui ont une « renomée » ou ceux qui partagent leurs « opinions » ce qui prouve que les Hommes sont pédant. Apres avoir définit les hommes phys Sv. ‘ipe to hysiquement et moralement Thomas Hobbes va commencer a exposé ses idées Il nous fait un tableau du monde si nous vivions a « l’état de nature » c’est a dire sans loi ou du moins la loi du plus fort, un monde de violence.
Il déclare que des hommes s’entre tue pour pour des biens qu’ils veulent posséder « ils s’efforcent de se détruire ou se subjuguer l’un l’autre »(l. 20). A chaque fois qu’une personne a un bien qui intéresse d’autres gens elles est en danger donc le seul moyen de ne pouvoir rester sans crainte est de ne rien posséder. Dans le quatrième paragraphe l’auteur nous donne un autre mot lé de « l’état de nature » : « la domination ».
En effet si un monde comme cela existait il faudrait se rendre le plus puissant, le plus fort et être au dessus des autres en étant le plus rusé avec beaucoup d’hommes a ses côtés « une telle augmentation de la domination des hommes étant nécessaire à la conservation de l’homme, elle doit être Juste après il dit que les hommes aiment dominer, donc se n’est pas qu’une nécessité car ils y trouvent du plaisir. L’ego de l’homme est donc très élevé puisque il dit « tout homme escompte que son compagnon l’estime au niveau où il se place ui même « (1. 3). Or Ihomme est prétentieux, donc pour que quelqu’un l’estime comme lui il le fait c’est impossible o 2 l’homme est prétentieux, donc pour que quelqu’un l’estime comme lui il le fait c’est impossible ou alors la personne mentirait. D’après Hobbes l’homme à un ego énorme et démesuré Pour le prouver il énumère les principales cause de disputes entres les hommes : la rivalité, la défiance et la fierté. Et encore une fois c’est parce que l’homme à une trop grande estime de lui- même. Il va donc expliquer pourquoi les hommes font cela.
Lorsque des hommes s’affrontent par rivalité c’est dans le but de gagner quelque chose, par défiance c’est uniquement pour se pour leur sécurité et celles de leurs proches et la dernière cause est du pour la réputation : une bêtise selon Hobbes qui donnerait l’impression qu’un homme en sous estime un autre et comme l’homme est fière il ne compte pas se laisser faire Il nous dis donc pourquoi tout cela serait possible. Les hommes sont en guerre tant qu’il n’y a pas de régime politique, il parle sûrement de la monarchie. Donc si personne ne les gouverne es hommes, ils détruiraient et c’est le chaos.
La volonté de combattre sans même commettre l’acte est considéré comme un temps de guerre chez hobbes et qu’il faut la comparé a la météo « la nature du mauvais temps ne réside pas dans deux ou trois averses, mais dans une tendance au mauvais temps durant de nombreux jour 3 deux ou trois averses, mais dans une tendance au mauvais temps durant de nombreux Le reste c’est la paix. L’auteur nous affirme donc que l’Homme est incapable de vivre sans loi, sans règle. II se comporterait de façon brutal et primitif. Dans de telles guerre les hommes doivent s’assurer de leurs propres protections, personne de l’extérieur de viendra les aider.
Le philosophe commence après une longue énumération informant ce que homme ne peut pas faire en temps de guerre. Cette énumération est volontairement longue pour le lecteur pense le nombre d’activité infaisable paraît être énorme. En guerre, selon Hobbes, ce qu’il ya de pire c’est la peur « le pire de tout, la crainte permanente et le danger de mort violente »(I. 55). Comme dit dans le paragraphe précédent, la vie de l’homme est ‘ égoûtante, animal et brève » (1. 55) Tout ceci est donc « naturel » c’est la Nature qui porte les hommes a dentre tuer.
Thomas Hobbes prends l’exemple d’une personne ayant encore des instincts de protection mais des lois sont apparu avec un régime politique sûrement. Cet homme se protège en s’enfermant et en tout verrouillant quand bien même il sait qu’il y a des règles « il verrouille ses coffre; et cela alors qu’il sait qu’il y a des lois et des agents de police I se « promèn 4 cela alors qu’il sait qu’il y a des lois et des agents de police Il se « promène armé », on comprend donc que cet ndividus est paranoïaque et qu’il a une vision de ces concitoyens comme des voleurs ou des tueurs.
L’auteur retourne dans son monde anarchique et explique que les hommes ne connaissent pas les lois car elles n’existent pas encore et comme tout le monde veut dominer ils ne peuvent pas se mettre d’accord sur quelqu’un qui écrira ces lois. Dans le onzième paragraphe Hauteur concède tout de même qu’une telle période n’as pas exister dans le monde entier mais en partie Il va jusqu’à dire qu’a l’époque où il écrit son ouvrage il existe encore des endroit d’une pareille barbarie . l imaginer e que deviendrait le monde sans pouvoir politique commun et donc les différentes villes serait cacher derrière leurs « forts, leurs garnisons, leurs canons » prêtes a s’auto-détruire une fois de plus mais ne le feront pas et resterais juste sur la défensive Le paragraphe suivant Hobbes retourne, une fois de plus, dans une guerre « de tout le monde contre tout le monde » comme il l’appel. Dans un tel cas on ne peut pas qualifié des actes bien ou mal, juste ou non car tout le monde sauve sa vie et comme il n’existe pas de loi on ne peut pas décréter que quelque chose est bien ou non. La justi
S et comme il n’existe pas de loi on ne peut pas décréter que quelque chose est bien ou non. La justice existe uniquement dans une société moderne et civilisé . L’auteur fait un éloge des pays civilisés pour ensuite dire que l’homme préfère rester dans cet « état de nature ». Dans ce dernier paragraphe le philosophe concède qu’il existe une lueur d’intelligence dans ces hommes de nature. En effet, par peur de la mort et pour avoir une activité qui leur permette d’avoir une vie confortable. « Et la raison suggère les clauses de paix qui conviennent , sur lesquelles, on peut amener les ommes a se mettre La raison reprends le dessus. t une telle clause est une loi de nature ce qui signifie qu’il existe tout de même des lois dans « Pétat de nature » es hommes à l’état de nature cherchent uniquement à survivre, à assurer leur propre préservation, puisque chaque hommes peut ‘utiliser sa puissance par n’importe quel moyen. De plus, l’homme a le désir de prendre à un autre ce qu’il ne possède pas. L’état de nature des hommes est un état de guerre permanent Hobbes est donc un défenseur de la monarchie absolue qui est apte à assurer la paix