Le horla, guy de maupassant
1 . Sous quelle forme le récit se présente-t-il ? Le récit se présente sous la forme d’un journal intime (date indiquée à chaque début de paragraphe, déroulement chronologique, expression à la première personne… ). 2. Dans quelle région se passe l’action ? Dans quelle grande ville ? En Normandie, près de Rouen. 3. Quel fleuve passe à côté de la maison du narrateur ? La Seine. 4. Quel est le premier symptôme dont souffre le narrateur ? Il a de la fièvre. 5. Que lui trouve son e rouve rien et lui pre it bromure de potassiu or 2 crit-il ?
Il ne lui che et de boire du 6. Quel est le rêve qui lui revient souvent la nuit ? Il est dans son lit, quelqu’un s’approche delui et l’étrangle. 7. Dans quel lieu se rend le narrateur pendant tout le mois de Juin ? Il se rend au Mont-Saint-Michel. 8. Quelle légende le moine lui raconte-t-il ? La légende du berger encapuuchonné et des deux chèvres à tête humaine qui se disputent. g. Quelle expérience pratique-t-il dans sa chambre avant de se ouche du 6 au 10 Juillet ?
Il laisse plusieurs denrées sur sa table de nuit pour voir si elles vont être connsommées. Il se frotte la barbe à la mine de plomb pour voir si c’est lui. soirée chez elle ? Mme Sablé est la cousine du narrateur, il assiste à une séance d’hypnose. 12. Quelle est la réaction du narrateur face à l’hypnose ? Il est d’abord incrédule puis finit par douter. 13. Que s’est-il passé chez lui durant son absence d’après les domestiques ? Ils se querellent car la nuit on casse des verres ans les armoires et tout le monde s’accuse. 4. Citez trois phénomènes surnaturels dont est témoin le personnage principal. 1) il voit une rose de son jardin se casser et rester suspendue dans les airs, comme si quelqu’un en sentalt le parfum. 2) Il voit une page de son livre se tourner, comme si une personne invisible le lisait. 3) Il ne pawient pas à distinguer son reflet dans le miroir comme si un être invisble s’était interposé entre lui et la glace. 15. Daprès le narreteur, de quel pays vient le Horla ? Comment st-il parvenu jusqu’au narrateur ?
Le Horla serait originaire du Brésil, de la province de San-Paulo plus exactement. Il serait venu à bord d’un bateau qul est passé sous les fenêtre du narrateur début mai. 16. Que fait le narrateur pour s’en débarrasser à la fin du récit ? Croyant avoir échoué dans sa tentative, quelle est ensuite la décision finale qu’il prend ? Le narrateur enferme le Horla dans sa chambre puis met le feu à sa maison. Persuader d’avoir échoué dans sa tentative il décide de se suicider.