Le Grand Paris Express et l’ouverture du premier tronçon
Analyse Synthèse du contexte et problématique 4 Analyse de la matrice du SWOT 7 Identification d’expériences réussies réalisées par d’autres maîtres d’ouvrage pour des infrastructures de taille analogue, uels enseignements en tirer ? 9 Les axes stratégiques 12 Les objectifs de la communication 14 Les cibles 15 es principaux messages stratégiques 17 B.
Plan de communication Clle-de-France est un territoire avec de formidables atouts, mais fragmenté, mal relié par des transports en commun insuffisants. Le Grand Paris a pour but de surpasser ces difficultés pour développer une métropole solidaire de 10 millions d’habitants. Le réseau de transport, qui doit réunir et mettre en valeur les territoires du Grand paris en les reliant entre eux et avec le cœur de la capitale, est la clef de voute de ce projet. but du Grand Paris est de .
Désaturer le RER et les transports existants Réduire la congestion et la pollution automobile Lutter contre l’étalement urbain et le grignotage des terres agricoles Favoriser le développement économique de la Région Île-de- France Contribuer, par effet d’entrainement, à la compétitivité de la France dans son ensemble Les acteurs principaux de ce projet sont : Des acteurs institutionnels : Association des Maires de l’IIe de France Syndicat mixte Paris-Métropole Atelier International du Grand Paris Conseil régional d’Ile-de-France Préfecture de la Région d’Ile-de-France
Collectivités locales Direction Régionale et Interdépartementale de l’Equipement et de l’Aménagement dlle-de-France Etablissements Publics d’Aménagement Etablissements Publics Fonciers Des acteurs socio-économiques : Chambre du Commerce et d’Industrie de paris Chambre du Commerce et d’Industrie de l’Essonne Chambre du Commerce e e Versailles Val d’Oise/ – – ‘ 20F38 France Cap tale Economique Conseil Economique Social et Environnemental Régional Des acteurs du transport : Syndicat des Transports d’Ile-de-France SNCF Ferré de Aéroports de Paris Groupement des Autorités Responsables de Transport
Ministères de l’égalité des territoires et du logement, de la ville, et des transports. La construction de 205 km de lignes de métro automatique pour relier les territoires de la Région coutera 22,625 milliards d’euros. Le financement du projet repose sur des recettes fiscales affectées (fraction de la taxe locale sur les bureaux, taxe spéciale d’équipement et composante de l’Imposition Forfaitaire sur les Entreprises de Réseaux) et le recours à l’emprunt. l’horizon 2030 : 205 km de lignes de métro automatique seront créées ; 72 nouvelles gares relieront les pôles du Grand Paris, les 3 éroports et les gares TCV; 2 millions de voyageurs emprunteront chaque jour ce nouveau réseau ; les temps de trajet seront considérablement réduits, notamment de banlieue à banlieue, avec des lignes en rocade et des métros roulant de 55 à 60 km/h (vitesse d’exploitation moyenne).
La ligne 15 La ligne 15 constitue une rocade roche de Paris, permettant de désaturer les réseaux n commun en cœUr Pleyel / Rosny Bois-Perrier / Champigny Centre de la Ligne Orange. Afin de répondre à la demande de transport prévisionnelle attendue, Vintervalle prévu entre deux trains à l’heure de pointe u matin serait de l’ordre de 120 secondes (2 minutes). Il faudra environ 80 minutes (1 h 20) pour parcourir la ligne 15 dans sa totalité.
Nous nous concentrons maintenant sur le tronçon Sud de la ligne rouge Agenda Tronçon Pont de Sèvres / No•sy-Champs : – Enquête publique : fin 201 3 – Déclaration d’utilité publique : 2014 – Lancement des travaux : 2015 – Objectif de mise en service : horizon 2020 4 38 à assurer le trafic pendant les travaux remis en cause (encombrements) OPPORTUNITES MENACES Investissement dans l’immobilier Environnement Paris est une métropole mondiale (fort patrimoine culturel & flux ‘humains importants) : terrain favorable au développement de la région, et donc de ses transports Taux de chômage élevé : besoin d’emplois, Projet du grand Paris crée de l’emploi nflation du prix des logements en banlieue 1 Marginalisation du cœur de paris 2 risques de contestations et revendications Ill. Identification d’expériences réussies réalisées par d’autres quels enseignements en tirer ?
Contrairement à ces nombreuses villes européennes : Amsterdam, Barcelone, Berlin, Bruxelles, Dublin, Hambourg, Londres, Madrid, Rome et Viennes Paris occupe une place singulière à de nombreux itoire parisien apparaît s 8 Pans présente aussi la densité moyenne de déplacements dans la journée la plus élevée parmi les villes que nous avons citées précédemment. Elle est quatre fois plus élevée à Paris qu’à Londres. Cela se traduit par une utilisation plus fréquente des moyens de déplacements les moins polluants pour se déplacer : l’exceptionnelle couverture des transports en communs dont les réseaux ferrés qui y contribue pour beaucoup. Nous pouvons donc penser que le projet du Grand Paris ne fera qu’augmenter l’excellent réseau et la qualité des transports en communs parisiens.
En effet, le cabinet PricewaterhouseCooper (PwC) estime que « Grâce à un réseau de transport étendu et accessible, Paris se positionne, à la 4ème place (sur 27 capitales), comme une ville carrefour, attirant des touristes du monde entier ». Voici une comparaison des réseaux de transports en commun entre deux cap tales européennes : Rome et Londres. La capitale de l’Italie : Rome, comporte un réseau de transports en commun nettement moins développé que celui de Paris. En effet, Rome ne comporte que 2 lignes de métros (une 3ème est actuellement en construction). Cependant le réseau de bus et ramway n’est pas négligeable, 244 lignes de bus et 6 de tramway nécessitant une restructuration. Le RER est, quant à lui, peu développé.
Londres est la deuxième VIIIe monde après New York. La capitale de l’Angleterre est très développée tant à l’intérieur : industries, économie, niveau de vie et réseaux urbains ; que vers l’extérieur : place stratégique tournée vers le monde. Le réseau péri-urbain est bien maillé. En effet, de grandes gares sont toutes desservies sur le pourtour de l’hyper-centre 6 8 bien maillé. En effet, de grandes gares sont toutes desservies sur le pourtour de Phyper-centre de Londres mais leur onctionnement n’est pas bon. Le métro, quant à lui, est très centré pour laisser place aux trains de banlieue et le réseau de bus est très complet : un des plus grand avec 500 lignes.
Avec ou sans le Grand paris, paris reste une des villes les plus desservies dans le monde avec ses trois aéroports et son important réseau de bus, métro, tramway et RER de très bonne qualité. Maintenant, voyons ce que représentent les réseaux de transports parisiens face à deux villes monde : New-York et Tokyo. Tout d’abord, le réseau de transport à New York New York est une ville mondiale de 1 200 km2 contre 105 km2 our Paris ; elle comporte un nombre de voyageurs énormes (résidents, travailleurs et touristes). Le réseau de transports n’est donc pas comparable entre ces deux capitales sinon sur certaines conditions et sur sa qualité.
Comme à Paris, le métro new-yorkais est le moyen de transports le plus fréquenté : le moins cher et le plus rapide. Il compte 26 lignes qui desservent 468 stations du nord au sud et de rest l’ouest, en passant par le business center. Les autobus transportent les voyageurs d’un bout à l’autre de la ville : environ 3700 bus roulent chaque jour, et enfin le réseau erré est un des plus importants du pays. Les réseaux de transports en commun de New York sont finalement proportionnels à ceux de Paris. La dernière ville que nous allons étudier est Tokyo. Tokyo est une ville immense (2 188 km2) où vivent 8, 946 millions de personnes. Il faut donc que tous ces habitants puissent se déplacer correcte 38 946 millions de personnes.
Il faut donc que tous ces habitants puissent se déplacer correctement et rapidement. Ce qui ne serait pas possible si tout le monde utilisait une voiture car les routes seraient saturées. De plus, la ville de Tokyo, étant une ville onde et en plein essor, accueille de plus en plus de touristes. Comme toutes les grandes villes, Tokyo dispose d’un réseau de transports en commun important avec des bus, des métros et des trains. Les bus sont nombreux mais sont peu utilisés par la population active : manque de rapidité et de simplicité. En ce qui concerne les métros et les trains, étant donné la superficie de la ville, ce sont les deux moyens de transports en commun les plus fréquentés.
Ily a 12 lignes de métros, tous les trains y sont reliés dès la sortie du centre de la ville. Enfin, il existe une ligne appelée « Yamanote » qui pourrait être un quivalent de la « nouvelle ligne 15 » du projet du Grand Paris car elle fait le tour de la ville. Mais paris reste quand même la seule ville de toutes à faire une innovation de grande ampleur comme le Grand Paris, qui reliera chaque porte d’entrée de la capitale. Pans une grande métropole mondiale, à l’image de New-York ou encore Tokyo avec un développement de la région francilienne et un dynamisme économique. Capitale de la cinquième puissance mondiale, Paris ne sera plus étouffée dans des limites non adaptées aux enjeux de l’époque.
Le projet rendra la capitale davantage attractive, avec un éveloppement équilibré de la région capitale et une réponse positive aux aspirations des 10 millions d’habitants. Démarrer la transition énergétique en proposant un système de transports pratique, rapide et moins polluant : Faire de paris une ville durable ‘écologie et la transition énergétique est au cœUr des préoccupations des parisiens et des débats. En mettant en place la ligne 15, on poussera un peu plus le déploiement des transports publics, réduisant encore le nombre de voitures en circulation. Le Grand Paris, comme projet d’aménagement et d’harmonie urbaine, fera de Paris une VIIIe durable. Ici, la réalisation de ce premier tronçon est un moyen de s’inscrire dans la transition énergétique.
Pour une meilleure qualité de vie des habitantes et habitants vivant entre pont de Sèvres et Noisy / Champs Pour les habitantes et habitants vivants entre les stations Pont de Sèvres et Noisy / Champs, l’aspect de « qualité de vie » prime. Avec Pinstallation de ce nouveau tronçon de la ligne 15, ces dernier-e-s pourront circuler facilement et rapidement aux alentours de Paris (sa banlieue), sans devoir repasser par le centre. Les utilisateurs de transports en commun mettront donc 5 minutes contre 1h05 aujourd’hui, pour faire Pont de Sèvres Noisy / Champs. Aussi, cela permettra de désaturer les réseaux de transp Pont de Sèvres – Noisy / Champs. Aussi, cela permettra de désaturer les réseaux de transports en commun en cœur d’agglomération (ligne 9, RER A, ligne 13, etc3. ).
Encore un moyen de s’inscrire dans le projet du Grand Paris, qui engendrera une amélioration de la qualité de vie des habitants d’Ile-de-France, avec un accès facilité aux logements et transports (qui seront, eux, plus fluides), et la possibilité d’écourter la durée de ses trajets (aller de banlieue en banlieue sans être obligé de epasser par Paris). Paris, ville solidaire : desservir des stations de territoires en retrait pour rendre plus accessible Paris et sa banlieue Le projet permettra de désenclaver les territoires les plus en retrait qui ont besoin d’emplois. L’accès au travail, aux loisirs et la culture diminuera l’exclusion sociale.
Ce projet commence ici entre les stations Pont de Sèvres et Noisy / Champs, en touche des territoires comme Montrouge / Châtillon, Bagneux, Cachan ou encore Créteil, qui ont tendance à être marginalisés voire exclus de la mise en place des transports parisiens (endroits peu ccessibles). projet créateur d’emplois e projet amènera une forte activité économique avec la création de 15 000 emplois chaque année grâce aux travaux, et davantage lorsque le projet sera ms en place grâce à une meilleure efficacité du système métropolitain qui bénéficie à toutes les entreprises. Etre dans la continuité de faire de Paris une ville jeune Le projet du Grand Paris, c’est aussi faire de Paris la vitrine de l’excellence universitaire française. par la mise en place de ce nouveau tronçon, on permet aux ‘eunes de pouvoir se déplacer plus rapidemen.